Bon je ne sais pas si vous connaissez l’émission c dans l’air, que je suivais jusqu’ici avec un certain intérrêt car les interventions étaient souvent intéressantes, et le 2eme sujet d’aujourd’hui était consacré au satanisme… Sujet intéressant à priori, donc je me met à suivre l’émission… Bon ça n’a pas manqué, au bout d’1/2 heure débat, un des intervenants sort la magnifique phrase suivante (a peu prêt hein, excusez ma mémoire):
" Le satanisme, c’est la recherche du pouvoir, et plaisir de la destruction […] et cette image est véhiculée énormément dans les jeux vidéos, ou justement plus vous jouez plus vous devenez puissants" et il en a rajouter quelques couches par derrière car il avait vraiment l’air de tenir à son idée…
Donc voilà, c’est officiel, ce vendredi 18 mars 2005, le jeu vidéo a été déclaré activité sataniste officielle, dans une émission sur la 5 que d’habitude j’apprécie… Ok l’idée d’associer le jv à satan n’est pas neuve, mais c’est la première fois que je l’entend à heure de grande écoute…
Bon le sujet n’est pas nouveau, mais je suis tellement dépité qu’il fallait que je le signale.
ça me déçoit beaucoup, surtout de la part de C dans l’air, cette émission est franchement excellente (surtout quand ça parle de géopolitique), avec des intervenants en général très compétents (genre Antoine Sfeir)
C’est une histoire d’interpretation, mais pour moi en tout cas:
jv = challenge (pas everything hein)/enjeu/récompense liée à l’effort fourni pour battre ce putain de boss du niveau 3 (oui, celui avec les tentacules).
Après, ça dépend des jeux, évidemment, mais même si on incarne un personnage « diabolique » (littéralement ou symboliquement), c’est juste de la « fiction ». Pas plus qu’un livre, un film, un disque, etc. Même avec le degré d’implication (identification au personnage, etc)…
[quote name=‘Edea’ date=’ 18 Mar 2005, 18:50’]Qui est intervenu exactement ? Quelqu’un a-t’il pris la peine de corriger après ou toute la tablée a acquiscé d’un air sentancieux ?
Parce que bon, laisser dire ahem, approuver… Autre chose.
[right][post=“342610”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
qui ne dis rien consent… proverbe a la con mais juste.
Et vu comment body a l’air dépité, ils ont du laissé dire…
[quote name=‹ BodySplash › date=’ 18 Mar 2005, 18:41’]Donc voilà, c’est officiel, ce vendredi 18 mars 2005, le jeu vidéo a été déclaré activité sataniste officielle, dans une émission sur la 5 que d’habitude j’apprécie… Ok l’idée d’associer le jv à satan n’est pas neuve, mais c’est la première fois que je l’entend à heure de grande écoute…
C’est pas nouveau du tout, imagine la tête des vendeurs quand tu arrives
à la caisse d’un magazin avec doom 3 et 3 enfants 8, 4, 0.10 ans !!!
[Ma vie]
En plus je cumule je suis tout le temps en noir!
[Ma vie]
Depuis longtemps, jouer sur Pc est mal considéré.
Associal, renfermé, besoin de puissance refoulé, j’en passe et des meilleures
alors pourquoi pas sataniste?
On s’en fout.
Grace à nous l’industrie informatique tourne à fond (et ma banque aussi :P" )
[quote name=‘Timbuck.3’ date=’ 18 Mar 2005, 20:47’]Grace à nous l’industrie informatique tourne à fond (et ma banque aussi :P" )
[right][post=“342637”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non, ta banque elle tourne à fonds … je suis fatigué moi, c’est vendredi.
[quote name=‹ Drealmer › date=’ 18 Mar 2005, 21:25’]Non, ta banque elle tourne à fonds
[right][post=« 342642 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca remet aussi en perspective le sérieux de l’émission concernant des sujets qu’on ne maitrise pas !
Car qui te dit que sur d’autres sujets dont tu n’étais pas spécialiste, des intervenants n’ont pas sorti des énormités du même accabit ? Simplement tu n’as pas pu les détecter, vu que tu ne connaissais pas à priori le sujet…
il est vrai que l’intervention sur les jeuxvidéos n’etais pas nécessaire mais faut voir coment les gents qui ne joue pas peuvent interpreter un jeu par exemple truffé de pentagramme comme quake ou plein de sang ou un truc bien malsain. de la a parler de pouvoir…bof quand meme
sinon l’emission en general ete handicapé car il n’y avait que des détracteurs, bien que je soit PROFONDEMENT CONTRE CETTE IDEOLOGIE ca aurais été sympa que deux trois sataniste boutonneux deffandent en s’enffonçant leurs idées (infantiles?) … bref je vais pas refaire le debat.
[quote name=‘FMP_thE_mAd’ date=’ 19 Mar 2005, 00:54’]Ca remet aussi en perspective le sérieux de l’émission concernant des sujets qu’on ne maitrise pas !
Car qui te dit que sur d’autres sujets dont tu n’étais pas spécialiste, des intervenants n’ont pas sorti des énormités du même accabit ? Simplement tu n’as pas pu les détecter, vu que tu ne connaissais pas à priori le sujet…
Bref, c’est effectivement décevant.
[right][post=“342671”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tout à fait d’accord, je suivais cette émission à ses débuts et j’ai été à de nombreuses reprises choqué par des propos qui y ont été tenus par des intervenants considérés comme “spécialistes”, propos souvent soutenus par le présentateur. Parfois, en apparence, ça tenait la route mais quand on connaissait le fond du problème, on détectait tout de suite certaines énormités très partisanes.
J’ai choisi, je ne regarde plus (en fait, qu’est ce que je regarde encore à la télé ? hmmmm… plus grand chose, hmmmm presque plus rien en dehors des films et de Dora l’exploratrice)
Entre nous, on crache quand même un peu vite sur cette émission.
Bon ok le monsieur il a sorti un vilain troll, bouh qu’il est pas beau !
N’en oublions pas pour autant que cette émission reste l’une des plus intéressantes et les plus ouvertes du PAF et que ce genre de propos et de positions limites, qui sont tout de même relativement rares, ne remettent pas en cause la qualité plus qu’honnête de cette émission.
[quote name=‘FMP_thE_mAd’ date=’ 19 Mar 2005, 00:54’]Ca remet aussi en perspective le sérieux de l’émission concernant des sujets qu’on ne maitrise pas !
Car qui te dit que sur d’autres sujets dont tu n’étais pas spécialiste, des intervenants n’ont pas sorti des énormités du même accabit ? Simplement tu n’as pas pu les détecter, vu que tu ne connaissais pas à priori le sujet…
Et c’est exactement ce qui me décoit le plus… J’ai pris l’habitude sur la plupart des chaînes de n’accorder qu’un crédit très limité à ce qui était dit, mais j’avais une certaine confiance dans cette émission…
En ce qui concerne la réaction des autres intervenants, ils avaient l’air finalement de ne pas avoir grand chose à foutre de cette remarque, et ils ont directement enchainé sur autre chose. Ensuite je dois dire que j’ai coupé la télé…
Bon il est vrai que l’intervenant dont j’ai oublié le nom n’a pas dit explicitement que le jv c’était mal, mais avec ce genre de phrases, il est évident que la confusion est facile pour ceux qui ne connaissent que de loin le sujet.
Bien sûr, tout le sérieux de l’émission n’est pas à remettre en cause par une seule réflexion d’un des intervenants, car dans l’ensemble, le reste des remarques me paraissaient, sans connaître par coeur le sujet, tout à fait juste. Mais bon, je me suis emporté direct en entendant LA phrase.
Sans vouloir frapper comme un sourd sur C dans l’air les quelques fois où j’ai regardé je ne peux pas dire que le débat m’ait appris beaucoup de choses. Bon, je ne suis jamais tombé sur une sujet de géopolitique mais toujours sur des débats tournants autour des phénomènes de société ou des faits divers donc je ne me prononce pas sur toutes les émissions. Celles que j’ai vu en vrac: pédophilie avec l’ouverture du procès à Angers, téléchargement et P2P, culte du corps parfait… Et entre les intervenants complétement à coté de la plaque (notamment pendant le débat sur le P2P qui a très vite tourné en rond) et les micro-reportages assez racoleurs (sur la pédophilie on nous montrait des pages web de “teasing” de site de pédophilie avec des très jeunes filles habillées de façon provocante… Très très moyen de montrer ce genre d’image même si le nom du site était brouillé) je n’ai pas du tout été convaincu…
[quote name=‘Baphomet’ date=’ 18 Mar 2005, 18:45’]d’ailleur c’est connu, je joue beaucoup et satan m’habite…
[right][post=“342608”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
tain j’y crois pas, personne a capté ou elle est vraiment nulle ?
[quote name=‹ Baphomet › date=’ 21 Mar 2005, 11:42’]tain j’y crois pas, personne a capté ou elle est vraiment nulle ?
…heu…ok pas la peine de repondre.
[right][post=« 343070 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non seulement elle est nulle, mais en plus elle est connue
[quote name=‘azacreel2’ date=’ 18 Mar 2005, 19:23’]qui ne dis rien consent… proverbe a la con mais juste.
Et vu comment body a l’air dépité, ils ont du laissé dire…
[right][post=“342617”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]Les proverbes ne valent rien (qui se ressemble s’assemble / les opposés s’attirent, et hop on a 2 proverbes qui n’apportent rien).
Tous les feux ne s’éteignent pas en versant un peu d’eau dessus, cela peut même avoir l’effet inverse. Parfois, mieux vaut fermer sa gueule que d’en faire un débat (qui donne plus de poids à tout… là pouf, une petite phrase, on passe à la suite, personne n’aurait fait attention à part si on tique dessus). Comme dit dessus, c’était un troll, et on a tous du mal à se sortir d’un troll. Ici c’est pareil d’ailleurs, quand quelqu’un lance un troll soit personne n’y répond, soit un modo le locke, et le résultat est le même : le sujet fini dans les abîmes du forum. dans l’emission, le modo (l’animateur) a locké le thread (“on passe au sujet suivant”)