C++ Débutant

Bonjour à tous.

Je fais une licence en physique en Belgique et j’ai quelques petits projets informatiques à accomplir. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours travaillé en C car c’est le seul langage que j’ai vu dans mes cours. Mais j’ai bien envie de passer au C++ non seulement par « curiosité » (non non je suis normal :stuck_out_tongue: ) mais aussi parce que c’est le langage utilisé dans le service où je pense faire mon mémoire.

Donc, je viens vous demander si vous connaissez de bons bouquins sur le sujet. Je m’y connais un peu en C mais rien de bien exceptionnel non plus. Nous avons seulement fait quelques programmes d’analyse numérique. Je ne compte pas pondre le nouveau windows ou un truc du genre. Mais je ne tiens pas non plus à me limiter à un « Hello World » :stuck_out_tongue: .

J’aimerais aussi apprendre à faire des interfaces graphiques donc si là aussi vous avez des conseils, vous êtes les bienvenus.

Pour vous donner une idée du niveau de difficulté actuel de mes travaux (pas très élevé je vous rassure) voici le prochain : je dois faire un programme avec des automates cellulaires, programmer un espèce de « jeu de vie » pour ceux qui connaissent.

Voilà voilà. Merci à tous ceux qui me consacreront un peu de leur temps et aux autres aussi parce que je veux pas faire de jaloux :stuck_out_tongue:

Euh, ton avatar appartient déjà à quelqu’un (badAcid, il me semble)… Mais bon…
Sinon, rapidement, une des grosse références en termes de bouquin. OK c’est pas facile, mais bon…
Le langage C++, de Bjarne Stroustrup

Oups désolé pour l’avatar, erreur réparée :stuck_out_tongue:

Merci pour la référence :stuck_out_tongue:

La, tu as l’avatar de pascalin, cherche encore…

comment ca je suis pas constructif? :stuck_out_tongue:

Pour avoir acheté le Bjarne Stroustrup du temps où je voulais moi aussi apprendre le C++, je ne peux que déconseiller ce livre au débutant. C’est un très bon bouquin mais vraiment pas fait pour apprendre les bases.

Fais un tour sur l’éternel developpez.com (il faudrait mettre l’adresse de ce site en rouge clignottant au début de la section seg fault), tu y trouveras tutoriels, FAQ et références de livres à foison.

Sinon pour faire de l’IHM en C++, j’ai bien aimé Qt qui a l’avantage d’être assez simple et multi plateformes.

pour les IHM multi plateforme en C++ tu a aussi wxWidget mais qui est apparament plus compliqué que QT (j’ai jamais essayé QT donc je ne parle que de truc vu sur le net :stuck_out_tongue: )

sinon un conseil (que tu vera surement autre part, je suis loins d’etre le seul à le dire ) : pour faire du C++ oublie tout ce que tu a fait en C… c’est juste pas du tout la même facon de penser

Merci à tous pour vos conseils, je vais regarder ça de plus près.