[C#] Développement d'un moteur 3D

Arrivant à la fin de mes études, je vais bientôt devoir choisir un travail de diplôme, c’est à dire un travail qui va me prendre 4 mois de ma vie et qui marquera la fin de mes études.

Normalement, nous recevons une liste de sujets et nous avons la possibilité de choisir parmis ceux-là. Mais il existe aussi une possibilité de faire notre propre demande de projet.

Un des profs que j’ai, voyant que je m’intéressait à .net et à C# m’a proposé un sujet, créer un moteur graphique avec C#…

En fait, j’aurais voulu les conseils éclairés de ceux d’entre vous qui connaissent vraiment bien le sujet, et savoir si je ne me lance pas dans un truc qui risque d’être vraiment insurmontable.

En gros le prof voudrait que le moteur utilise OpenGL, parce que c’est ce qu’il connaît le mieux (mais il n’est pas contre qu’il utilise OpenGL et DirectX). J’ai vu qu’il n’existe pas directement de librairie OpenGL pour C#, mais qu’il existe des Wrapper permettant de l’utiliser… mais est-ce qu’il y a quelque chose de vraiment utilisable?

Pour ce qui est de la co-existence de DirectX et d’OpenGL, est-ce que ce serait vraiment difficile à mettre en place?

Et une question un peu moins technique, est-ce que l’idée de créer un moteur graphique en C# est une bonne idée? Est-ce que c’est un projet qui pourrait être réellement utile? Quelles choses pourraient rendre ce projet vraiment utile (améliorations par rapport à des choses déjà existantes, etc.)

Voilà voilà, j’espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.

T’aurais pas fait un petit tour au JT05 aujourd’hui par hasard :P"

Il faudrait essayer de poser la question aux anciens diplomants qui ont fait un travail dans le même style pour voir si c’est réalisable sur la “courte” période à disposition. Sinon, désolé mais je peux pas vraiment t’aider, c’est pas trop mon domaine…

[quote name=‹ Gimly › date=’ 14 Jan 2005, 20:19’]Un des profs que j’ai, voyant que je m’intéressait à .net et à C# m’a proposé un sujet, créer un moteur graphique avec C#…

En fait, j’aurais voulu les conseils éclairés de ceux d’entre vous qui connaissent vraiment bien le sujet, et savoir si je ne me lance pas dans un truc qui risque d’être vraiment insurmontable.[/quote]

A priori, 4 mois c’est suffisant. Tout dépends des objectifs que tu te fixes en fait. Si tu es réaliste, ça rentrera sans problème. Surtout que le C# est particulièrement productif comme langage.

Personnellement… je trouverai d’une bétise incommensurable d’utiliser OpenGL (orienté C) en C# (méchamment orienté objet quand même). M’enfin, je ne suis pas prof’ donc je dirai juste que je ne connais pas de wrapper OpenGL pour le C#, mais ça doit bien exister (comme quoi, on trouve vraiment de tout dans ce monde :stuck_out_tongue: ). http://csgl.sourceforge.net/ par exemple. Cela dit, je ne connais pas l’état de ces libs.

A priori, si tu te lances dans OpenGL, je te déconseille très fortement de faire les 2 à la fois : pour le compte, tes 4 mois ne seront pas suffisant. Il vaut mieux te concentrer sur une chose à la fois et la faire jusqu’au bout plutôt que de risquer de n’avoir rien de fini.

Moi je dis : vive le C# ! Je penses que dans le cadre de ton projet c’est particulièrement adapté. Un langage très productif, qui te permettra de te concentrer sur la valeur ajoutée de ton projet plutôt que sur des problèmes terre à terre de code.

Voila, ce n’est que mon opinion et je la partage avec moi même :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ tuo › date=’ 14 Jan 2005, 13:53’]Voila, ce n’est que mon opinion et je la partage avec moi même :stuck_out_tongue:
[right][post=« 322570 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et avec moi meme :stuck_out_tongue:

+1 pour le partage de l’avis !

Tuo a tres bien tout resumé , il merite 2 bons points !

L’avantage avec C#, c’est qu’étant donné sa relative jeunesse, tu as le champ libre.

Note Perso :
On a aussi un projet similaire avec un pote, faire un moteur de jeu ( 3D et physique pour le coup ) et de faire le jeu derriere accessoirement.

Donc pour résumer, vous me conseiller plutôt Direct X (Managed DirectX donc du coup), ok je vais essayer de convaincre le prof que OpenGL avec C# saimal :P.

Sinon, comme idée de projet, vous pensez que c’est bien? Pour des raisons de motivations j’aimerais vraiment faire quelque chose d’utile pour ce projet, pas un truc qui va finir au fond du tiroir du prof et ne jamais être utilisé.

Donc est-ce qu’un moteur graphique en C# pourrait servir la communauté, où est-ce qu’il en existe déjà des dizaines et qui sont très utilisés.

Sinon, si vous avez des idées de projets intéressants, je suis preneur…

Bah ça peut dependre…

Pour notre projet , on va pondre un moteur 3D ET un moteur physique, parce qu’on a rien reussi à trouvé d’exclusivement c# … ( mais on a peut etre mal cherché ! )

A toi de voir donc, mais sache que la voie est ouverte !

[quote name=‹ Gimly › date=’ 16 Jan 2005, 23:10’]Donc est-ce qu’un moteur graphique en C# pourrait servir la communauté, où est-ce qu’il en existe déjà des dizaines et qui sont très utilisés.
[right][post=« 322991 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je pense personnellement qu’il est présomptueux de vouloir faire un projet qui « servira la communauté ». D’autant que la communauté c’est particulièrement vague. Vaux mieux que tu vois si ça peut te servir TOI, ensuite tu es libre de publier le truc et d’en faire la pub, il y aura toujours des gens pour s’en servir, même si ce n’est que pour reprendre une méthode « truc muche » qui fait un truc méga top, ou si c’est juste pour apprendre comment faire un moteur graphique. Voire même pour voir ce qu’il faut éviter :stuck_out_tongue:

A priori, la « communauté » se démerde très bien, il doit y avoir des tas de moteurs graphiques .NET tout ça, mais c’est pas ça l’important. A priori, je doute sincérement que tu puisses être le premier a faire un truc aujourd’hui, a moins de trouver LA bonne idée qui tue. Mais généralement, ce genre d’idées demande beaucoup de temps de dev, ce qui sort du cadre de ton projet vu la durée que tu as indiqué…

Encore une fois c’est que mon avis, m’enfin vu que c’est pour TES etudes et pas celles de la communauté, je pense que tu devrais faire passer tes intérets avant :stuck_out_tongue:

Hello,

tu peux aller voir à cette adresse: Moteur 3D

Certes c’est en C++, mais je pense qu’il y a des idées qui peuvent être reprises…

@+

tu auras probablement aussi des infos utiles ici : Axiom 3D. (là c’est du C#)…