C# ide ?

salut, j’ai envie de me remettre à programmer un peu sur windows (je bosse uniquement sur microcontrolleur depuis un moment) et j’ai envisager Java pendant un moment et là je viens de “découvrir” C# et finalement j’ai une petite préférence pour lui, au moins par le fait qu’il soit mieux intégré à windows (je n’ai rien à faire que mes progs puisse tourner sur MAC) et qu’il permette plus facilement d’utiliser des choses existantes sur windows (même DirectX9…)

je veux juste m’amuser à titre personnel pour l’instant, donc je ne vais pas investir 1000€ dans Visual Studio et dans un premier temps je vais essayer d’éviter de le charger sur emule…

j’ai trouvé #develop qui correspond bien à ce que je pourrais rechercher, mais comme je suis vraiment tout neuf sur C#, j’avoue que je n’ai pas très envie de chercher si les erreurs que je rencontre viennent de mon code ou d’un bug de l’editeur. et d’après ce que j’ai pu lire, #develop est encore jeune et des bugs il en reste encore pas mal…

sinon j’ai aussi vu Antechinus qui est peut-être bien mais les infos ne sont pas si nombreuses et en fait même leur site n’en donne pas beaucoup. apparement il y a une version “free” et une à 35$, mais nulle part ils n’expliquent quelles sont les différences et il n’y a pas de forum ou rien qui permette un suivi. de ce point de vu là, #develop me semble vraiment beaucoup mieux…

et puis il y a C# Builder de Borland qui est en train d’arriver et peut-être que la version “Personal” pourrait bien être la solution pour moi. je ne sait pas si elle sera gratuite pour un usage non commercial comme ce qu’il ont fait pour Java ou à faible cout mais il se pourrait que ce soit la solution la plus pratique. par contre elle n’est pas encore dispo et je n’ai pas trouver d’info sur la date de sortie…

voila, j’aimerais avoir votre avis et savoir qu’elle solution vous avez choisi pour vous…

Tu as Visual C# qui vaut pas trop trop les yeux de la tete (genre $99 je crois). Sinon SharpDevelop oui il parait que c’est bien. Moi a la maison c’est VS.Net 2003 et au taf Source Insight qui est plus adapte au type de developpement qu’on fait sur notre projet particulier. Sinon ben a mon avis fonce avec SharpMachin tu auras pas de soucis pour savoir d’ou vient l’erreur, au pire tu verras ton editeur qui marche pas. Mais quand tu compiles/execute ou si le debugger s’attache pas a ton process ou autre c’est pas complique de voir ou ca chie. Mattes du cote du debugger fournit en standard avec le SDK a ce propos t’as un super truc avec interface graphique et tout fournit avec (peu de gens le voient…).

salut, effectivement je viens de jeter un oeil rapidement et j’ai trouvé Visual C# dans les 130€… j’avais juste vu Visual Studio .NET 2003 (beaucoup plus cher) jusqu’à maintenant…

bien je pense que je vais commencer mon aprentissage immédiat avec #develop et en fonction de ce que j’arrive à faire et si j’adopte C# je passerai peut-être à Visual C#…

Merci.

Ouais essaie #develop. La beta 0.95 sortie il y a 2-3 mois est BEAUCOUP plus stable chez moi…

(En passant je remercie la FNAC pour ne pas avoir envoyé mon Visual étudiant grrrrrr )
Ce message a été édité par xentyr le 10/07/2003

[quote]Mattes du cote du debugger fournit en standard avec le SDK a ce propos t’as un super truc avec interface graphique et tout fournit avec (peu de gens le voient…).[/quote]ça y est c’est installé… le débogueur CLR c’est DbgCLR.exe …

heureusement que y pas d’echo, hein valdef ?

parce que la ca va faire 5 poste que tu parles tout seul !

donc si tu pouvais edite plutot que poster quand tu ne reponds pas a un nouveau msg, merciii !

J’ai le regret de vous annoncer que la révolution ayant eu lieu ce Jeudi 10 juillet de l’an de grâce 2003 n’a malheureusement pas laissé indemne ce valeureux gentilhomme que fut c0unt0. En effet, au péril de sa vie, n’hésitant pas à braver le danger, il se plaçait toujours en première ligne, fier porte-étendard de la Cftrszone. Dans un sentiment emprunt de tristesse et de fierté, nous sommes amenés à constater que ce grand homme a perdu pendant cette bataille homérique la faculté de la vue. Encore sous le choc de cette blessure, il en écrivit donc le post précédent. En vertu de ces faits et compte tenu de la vie exemplaire qu’il mène chez l’ennemi anglais, je demande donc haut et fort la clémence du jury…

merci Xentyr, mais il n’avait tout a fait tort… en fait de 5 messages c’était 4 mais comme ça semblait ne pas l’intéressé et que c’était un peu hors sujet, en voyant son message j’ai fait comme il m’a dit, j’ai cliquer sur le bouton éditer… mais comme j’ai aperçut la case “effacer”, ben j’ai trouver ça plus simple… et puis j’avoue ça m’avais un peu énervé… 

Huhu, c’est ce qu’on appelle faire un gros F…L…O…P /hypocrite.gif">

Ce message a été édité par xentyr le 12/07/2003

oui je sais bien… mais quand c’est arrivé j’était plutot fatigué et à vrai dire à ce moment là j’attendais une réponse, pas une critique ou alors j’aurais accepter les deux, mais juste la critique, genre tu gaspille la place sur mon disque dur …

mais bon j’ai dormit depuis ça va mieux… et puis si je ne t’avais rien dit, là ça aurait été plus vache… enfin voilà désolé…

edit : finalement on est revenu à la case départ, à nouveau 4 ou 5 posts sans intérêt et avec 100 fois moins de rapport avec le sujet…
Ce message a été édité par valdef le 12/07/2003

Juste pour signaler que “C# Builder Personal Edition” est dispo sur le site de Borland,
qu’il pèse juste 30mo, qu’il est gratuit et qu’il est pas mal du tout
(en attendant la version 1.0 de sharpDevelop, encore que, C# Builder est
peu être moins gourmand en ressources…)

Ce message a été édité par Nk le 05/08/2003

C’est vrai que C#, ça semble pas mal du tout…

Par contre ça me fait moyennement rire parceque:

Je bosse depuis 2 ans dans une grosse boite qui fait du logiciel et qui avant faisait surtout de l’elec.

Du coup ils ont commencé un gros projet il y a 5 ans: couche basse en C/ASM et IHM en VB 6.

Moi je hais VB jusqu’au bout de mes ongles, c’est une sombre merde, je
lui reproche tout un tas de trucs que je peux détailler mais c’est pas
le propos, d’ailleurs dans VB.NET ils ont virer à peu près tous ces
reproches.

Donc là, on a un soft (developpé en 5 par 10 personnes en VB 6) qui doit faire dans les 500000 lignes de codes.

On doit fournir un SDK pour les clients qui veulent enrichir le truc…
Allez leur dire aujourd’hui en 2003 qu’ils faut qu’ils achetent VB6 qui
n’est même plus au catalogue MS, hein là ils nous rigolent au nez!

Donc faudrait tout refaire en VB.NET ou mieux en C# et là c’est perenne pour combien d’année? 5 aussi?

Vous avez déjà essayé de convertir en projet VB 6 en VB.NET pour rire?

Et allez dire à votre chef: euh là avant de sortir la version suivante,
il va juste y avoir quelques mois de délai, hein c’est pas grave, c’est
juste pour tout convertir en .NET. Au moins les parties faites en C++
ANSI ou C ANSI ben ça compile toujours même avec Visual Studio .NET 2003

Je reproche aussi plein de trucs à C++ hein, faut pas croire!

D’ailleurs je suis super content que COM et autre meure dans l’histoire,
car je trouvais vraiment pas ça super, pour pas dire pire. Bref au
final je regarde C#, je trouve ça bien cool, ça fait plein de trucs
super cool facilement, mais il y a une norme derrière ou c’est au bon
vouloir de microsoft? Alors je fais quoi moi, je reste en C/C++ ansi et
je me coltine tout à la main (gestions des chaines, de la mémoire, des
fichiers, du réseaux) ou je passe en C# et dans 5 ans je change de
boite?

Non je vais élever des chèvres dans le larzac.

[quote]Bref au final je regarde C#, je trouve ça bien cool, ça fait plein de trucs super cool facilement, mais il y a une norme derrière ou c’est au bon vouloir de microsoft?[/quote]Mieux que ça, il y en a deux. Une norme ISO et une ECMA.

COM n’est pas mort dans l’histoire .NET, juste intégré, camouflé, bidouillé pour qu’il soit facile à utiliser. Et ça l’est maintenant

Pour ce qui est de ton portage, j’ai jamais fais de VB6 ni même de VB.NET, mais en tout cas niveau productivité .NET est clairement excellent… donc je pense pas que tu y passerait encore 5 ans, cela dit ça se fera pas en un coup de baguette magique

La version personnal de c# builder de borland est gratuite pour une utilisation non commerciale…
http://www.borland.com/products/downloads/…arpbuilder.html
voilà…

Je déterre un peu ce thread pour poser une petite question : quel bouquin me conseilleriez vous pour me mettre au C# ? Cela fait quelques temps maintenant que je cherche, mais je ne sais pas trop quoi prendre.
Si possible en français le bouquin, la doc de VS en anglais c’est déjà bien suffisant. Et pas un livre style “C# pour les nuls”, je maitrise déjà la POO et compagnie. Merci de vos conseils éclairés mes amis .

Hum… En faisant une recherche sur Google avec comme mots clés: c# ou csharp et pdf ? En privilégiant les trucs en francophonie ?

Tu pourrais tomber sur des cours de fac ou autres, enfin c’est qu’une suggestion hein.

Sur www.developpez.com, dans les tutoriels ?

En français, indéniablement “Pratique de .NET 2.0 et C# 2.0”, de Patrick Smacchia, chez O’Reilly. 'Nuf said.

Merci du conseil Lordabdul, je vais essayer celui là.

Ryolat, je suis un peu vieux jeu, je préfère les bouquins aux pdfs pour commencer B)