[C#][RESOLU] scrollbar récalcitrante

Bon, tout d’abord je tiens à m’excuser de vous balancer ça comme ça. Mais je suis sur un problème très con depuis le début d’aprem, et je ne trouve vraiment pas ce qui déconne.

Je suis en train de me mettre sérieusement à C# pour les besoins d’un stage. Je me suis donc dit que j’allais faire quelques exemples d’un bouquin. Mais là, impossible d’obtenir le comportement que je veux (alors que j’ai un code extrèmement similaire à l’exemple, je l’ai comparé ligne à ligne).

Le but de la manip, c’est de faire un mini éditeur de texte, en utilisant la librairie GDI+, en écrivant directement dans la form. Le texte étant 99% du temps plus grand que la fenêtre, il y’a bien évidemment une scrollbar dans la fenêtre.
Le gag, c’est que j’ai un menu en haut de ma fenêtre. Et cette idiote de scrollbar, au lieu de ne me scroller que le contenu de la fenêtre, me scrolle aussi le menu. D’aileurs les premières lignes de textes sont affichées derrière le menu, les 2 problèmes étant très certainement liés.

J’ai cherché sans succès dans la MSDN, sur le net. L’exemple du bouquin est dispo en projet sur le net, et bien sûr il fonctionne comme un charme…

Après 3h de prise de tête, j’abandonne, j’ai du rater un épisode. Est-ce que quelqu’un connaitrait la propriété qui permettrait de sortir cet idiot de menu de la zone scrollable?

voilà… merci beaucoup en tout cas B)

Au cas où quelqu’un ait l’envie de se plonger dans le code, voilà le projet : http://lucasbfr.free.fr/luk/cafzone/test_capseditor.zip

hum, si tu affiches directement ton text dans ta form, aucune chance, par contre, mets le dans un panel, une textbox, ou un contenair quelconque, et tu verras ca marchera mieux.

Voilà, exactement. Actuellement, dans ton code, c’est tout le form que tu scroll B) donc c logique que le menu suive le mouvement.

vi, mais ce qui m’étonne, c’est que l’exemple que j’ai ils font bien comme ça (directement dans la form comme des porcs) B)
J’ai pas le compilo ici, mais il me semblait que y’avait pas de possibilité de créer d’objet Graph qui écrive dans un panel. j’ai révé?

Non non tu peux, mais avec du code on s’en sortirait mieux pour savoir ce que tu veux faire B)

GloP, relis la fin de son premier post, il y a le source.
et tu peut obtenir un objet graphic a partir de tout ce qui derive de control en general, voir meme un peu plus.

Ha ouai j’avais pas vu, desole! B) l’exemple que t’as c’est avec un “vieux” menu (MainMenu), pas avec une MenuStrip, les comportements sont un chouilla differents dans ces cas pas “normaux”.

Ah vi, ca aide pas les bouquins C# 1.0 B) (déjà que y’avait du ArrayList dedans au départ). J’avais pas pensé qu’il pouvait y’avoir une autre différence au niveau du menu (vu que je l’ai fait au niveau du designer j’ai pas pensé que l’objet avait pu changer)

je viens de refaire à l’instant avec un panel qui prend la totalité de la fenêtre et ca marche nickel en fait (j’avais pas tout compris sur le fonctionnement de Graphics).

Donc merci à tous pour le coup de main :smiley:

you’re welcome !