ça marche jamais

J’ai envire d’un pc qui marche. Tout le temps, pour tout le monde.

Je m’explique: autour de moi, le monde se fissure. Si je vais chez mon oncle, son dell est pourri jusqu’à l’os de spywares. Si c’est chez ma soeur, son “no name” trifoullé par son copain donne une impression de fin du monde, autant par son aspect visuel que par ses plantées régulières. Ma tante n’arrive pas à faire fonctionner les ports usb, ma cousine a un virus.
Et c’est toujours comme ça.

Du coup, je me suis demandé: y-a-t-il une machine qui soit entre la bonne vieille machine à ecrire (ça marche toujours mais on ne peut faire que du traitement de texte) et l’ordinateur (on peut tout faire, mais on ne sait pas trop comment)?

J’ai bien pensé à mac, mais c’est chère et bien aussi compliqué de windows. Mon idée, ce serait plutot un truc dédié qui ne sait faire QUE ce que l’on a mis dedans. Genre borne internet. Pas de patches, pas de virus, pas de mauvaise manip’. Une sorte de knoppix avec une interface refaite. Les avantages que j’attends d’une machine comme celle là:

1. Tout le temps allumée
  2. Silencieuse
  3. tres simple, y compris dans les applications
  4. Répond aux besoins suivants: internet (mail & surf), photo numérique, traitement de texte
  5. Pas (trop) chère (genre 200~300€)

Alors, c’est bon ou c’est nul?

ca ressemble vachement a ca ton idee …

:stuck_out_tongue:

EDIT: ah oui mais pas de traitement d image, dommage.

mais sinon virus est spyware c est de la faute de l utilisateur. et les patch un mal necessaire :stuck_out_tongue:

je te propose la case « formation » pour tout ce beau monde. serieusement.

[quote name=‹ Kzi › date=’ 6 Jan 2005, 10:12’]ca ressemble vachement a ca ton idee …

:stuck_out_tongue:
[right][post=« 319456 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, c’est en lisant cette news que j’y ait pensé. Ce que j’aimerais en fait, c’est intégrer ça dans un appareil dédié. J’ai la nostalgie du « sillage », le telephone minitel de france telecom…

Je pense que ce sera pas nécessaire de changer le matériel.
Pour tous ces PC, un tout par la case formattage, une réinstallation et si ils sont sous XP, tu leur installer tous les prog strictement nécessaire et tu leur crée un compte utilisateur comme ça, ils ont des droits limités et ça peut permettre le limiter la casse.
Sinon, formattage ensuite installation Linux+mozilla +openoffice+codecs+players divers et tu leur donne des droits limités.
Pas besoin de cahnger de machine. De toute façon, les systèmes embarqués, c’est souvent niveau hardware, l’équivalent d’un vieux pc avec une distribution linux et des droits limités.

[quote name=‹ wheldrake › date=’ 6 Jan 2005, 10:22’]Je pense que ce sera pas nécessaire de changer le matériel.
Pour tous ces PC, un tout par la case formattage, une réinstallation  et si ils sont sous XP, tu leur installer tous les prog strictement nécessaire et tu leur crée un compte utilisateur comme ça, ils ont des droits limités et ça peut permettre le limiter la casse.
Sinon, formattage ensuite installation Linux+mozilla +openoffice+codecs+players divers et tu leur donne des droits limités.
Pas besoin de cahnger de machine. De toute façon, les systèmes embarqués, c’est souvent niveau hardware, l’équivalent d’un vieux pc  avec une distribution linux et des droits limités.
[right][post=« 319459 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Merde je me suis fait griller …

Bé oui linux tu installes tout ce qu’il faut pour que ca marche

Et hop tu les empeches de faire des conneries a oui c’est radicale mais bon :stuck_out_tongue:

Koubiak

ah là là, Linux pour l’éradication de tous les maux de cette terre. ça faisait longtemps tiens…

mouais moi, comme Kzi, je suis pour éduction de l’utilisateur avant toute autre chose. des conneries, le noob peut en faire avec n’importe quoi, même avec un agenda électronique :stuck_out_tongue: alors linux, peut être mais plus tard.

[quote name=‹ Tupperware_ass › date=’ 6 Jan 2005, 10:54’]ah là là, Linux pour l’éradication de tous les maux de cette terre. ça faisait longtemps tiens…

mouais moi, comme Kzi, je suis pour éduction de l’utilisateur avant toute autre chose. des conneries, le noob peut en faire avec n’importe quoi, même avec un agenda électronique :stuck_out_tongue: alors linux, peut être mais plus tard.
[right][post=« 319472 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, enfin moi, la case éducation j’ai déjà testé… Et vu ma patience légendaire, j’ai vite abandonné :P"

Nan, moi, le Pc de mes parents, c’est installation comme si c’était le mien, antivirus+firewall. J’avais pas pensé au compte utilisateur, mais bon, j’ai fait la leçon.
Mise à jour en « mode fullauto », gros warning sur les mails (genre postit sur l’écran : NE PAS OUVRIR LES PIECES JOINTES), pis après ca passe.

Vi, pas besoin de s’embêter trop, mais la case formation, faut que ca reste sommaire, sinon je pête un cable moi :stuck_out_tongue:

Déjà faut mettre une solution antivirus valable (Kaspersky, quoi) tu le met en protection quasi maximale, ensuite tu balance en sheduled des soft comme Microsoft AntiSpyware (la beta vien tde tomber aujourd’hui), Ad-Aware SE, et SpyBot.
Bien entendu tout ca sur un XP + SP2 avec le firewall et le DEP bien configurés…

Un poil de formation, un pile de configuration pouyr que le copain à ta soeur ne touche pas genre bloquer plein de parametres grace a tweak XP ou autres softs, et normalement t’est tranquille…