Ça piaille chez Twitter

Pour ma part, je l’utilise un peut comme un complément des flux RSS, suivi de quelques GZ, quelques personnalités, quelques marques / entreprises de domaines qui m’intéressent.
Je ne remonte jamais ma TL jusqu’au dernier “non lu”, uniquement les dernières 8-16 heures.
Ça as aussi quasiment remplacé les infos (avec les RSS), car j’ai remarqué au fil du temps qu’une info est plus rapide a arriver sur twitter que sur les autres medias.
Je ne post par contre presque jamais, juste quelques retweet de temps en temps (principalement de concours du style RT ceci pour gagner cela)
Je l’utilise presque exclusivement sur mobile, avec le client officiel android.

http://nuzzel.com/ <- ca te higlight quand tes contacts partagent la meme chose et c’est configure (des que X contacts partagent la meme chose c’est highlité le X pouvant prendre plusieurs valeurs).

De mon côté je suis une moitié de gens pour les conneries et l’autre pour les infos/débats.
Donc idéalement, j’adorerais avoir des catégories, parce que parfois je survole pour ne m’arrêter que sur les “gens que je suis du bon type” quand j’ai pas le temps de lire la partie conneries.

je peux plus, ca me bouffe trop de temps de suivre des trucs que je dois le couper au taffe ce qui fait que quand je le relance pendant une pause ou dans le transport j’ai raté tout ce qui était intéressant de la journée.

J’ai moins de pb avec FB ou je peux remonter la TL et ou j’ai des “notif” pour les postes de gens “selectionnés” (généralement label de zik / groupe) donc je rate rien de ce coté la 

On en a déjà parlé Caf, mais perso je suis de plus en plus mitigé sur le médium. Outre le côté narcissique qui m’emmerde au plus haut point (selfies, photos de bouffe, états d’âme), j’ai vraiment l’impression que ça se résume de plus en plus à du bruit, comme une pièce où tout le monde parle mais où finalement personne n’écoute. Le nombre de fois où j’ai vu quelqu’un découvrir une info déjà tweetée par plusieurs autres comptes qu’il est supposé suivre, c’est à se demander si on lit encore sa timeline…

Qui plus est, je n’ai vraiment pas le sentiment que l’outil remplit son rôle promotionnel, à moins d’en abuser comme le font bon nombre de comptes “pro” en faisant de multiples tweets sur la même info pour être sûr de toucher tout le monde et d’avoir un maximum de visibilité (ce qui contribue encore, à mon sens, à cette sensation de bruit et peut vite gaver les gens qui ont peu de following).

Quant à la monétisation, franchement, à part un plan à la FB avec gros ciblage marketing et pubs envahissantes, je ne vois pas trop comment ils vont pouvoir gérer. Et dans l’état actuel, il est hors de question que je paie pour le service, pas sans une bonne grosse refonte pour permettre justement de le ré-orienter vers quelque chose de réellement qualitatif.

En attendant, je me suis fait une liste d’une 40aine de comptes (quelques amis qui postent de l’utile et m’épargnent leurs accès de vanité et des comptes “pro” qui font office de mini-RSS) et je teste ça en timeline principale. Si l’expérience s’avère concluante, je peaufinerai la liste en essayant de ne pas dépasser les 50 et à terme, je virerai le reste de mes following. Et tant pis si ça froisse des egos.

Gros utilisateur, mais en grosse baisse aussi. Ca a beaucoup évolué pour moi : d’abord la découverte où je ne savais pas trop quoi écrire, ensuite le temps du lol où j’ai pris ça pour une sorte de sélection de trucs marrants qui fait gagner du temps à ne pas aller sur Reddit, enfin le temps du pro où je n’ai plus que posté des articles, des liens, des projets, bref, où je me suis dit “je dois informer les gens qui me suivent” et pas simplement les distraire.

Corrélation directe, mon expérience est devenue fade, sauf quand il y a événement à commenter en live, où ça devient une sorte de discussion. J’aime bien Twitter quand il y a un peu de répondant sur des problèmes/annonces/événements - c’est devenu hyper rare. Côté TL, je choppe parfois des infos sympa parce que je suis des pros, des magazines et des gens qui ont la même pratique que moi (beaucoup viennent d’ici), mais quand je dois vraiment travailler, faire du sourcing ou de la veille, c’est Newsblur direct (ou quand je suis au lit, Spotter et autres apps).

Je suis devenu complètement décomplexé de l’unfollow et surtout du block : quand je fais le premier, c’est jamais personnel, quand je fais le second, c’est que j’ai pas envie de me prendre la tête. Je supporte plus non plus le côté narcissique et profondément vide de sens de Twitter : je ne suis pas d’accord pour dire que ce qui fait du bruit sur Twitter est à suivre. Ce qui fait du bruit sur Twitter, c’est du bruit, ça sera oublié dans 12 à 24 heures, même les pires horreurs.   

C’est marrant, Facebook comme Twitter je ne les ai jamais considérés comme des outils pro. Pour avoir des contacts oui, mais pour l’aspect pro, pas vraiment.

Edit: j’admets Twitter me sert à faire passer mes états d’âmes et mes coups de gueule (quand ça m’arrive).

[quote=“rolyat, post:27, topic: 56259”][/quote]

Je pense que c’est une déformation professionnelle liée au journalisme :). Si mon métier n’avait rien à voir avec “transmettre de l’information cool”, je pense pas que j’utiliserai Twitter comme je le fais aujourd’hui.

Je me retrouve complètement dans l’avis de Faskil. Au point que j’en ai supprimé mon compte et que finalement ça me manque pas plus que ça.

[quote=“LordK, post:28, topic: 56259”][/quote]
Tu confonds pas communication et journalisme là? Twitter est devenue indispensable dans le monde de la com, mais n’est rien de plus qu’une source (de fiabilité beaucoup trop variable pour être pro) pour le journalisme.

Twitter je n’y suis tout simplement pas, jamais créé de compte et vu le bordel interne de la boîte et le manque de vision je ne suis pas prêt de m’inscrire. Il y a bien deux ou trois trucs qui peuvent être intéressant pour mon utilisation, principalement des comptes pro dans mes centres d’intérêt (suivre thewitcher3 pour avoir les infos sur les derniers patchs par exemple) mais même là, le service n’est tout simplement pas adapté.

Je poste très rarement, mais je lis beaucoup les twits, surtout des geekzoniens (mordo <3 ), site et boites de jeu vidéo. Ca me permet de découvrir plein de chose, je compte plus le nombre de série/film que j’ai regardé à cause de mordo ou faskil :D.

Avant j’essayais de lire tout ma timeline, maintenant c’est impossible. Avec un nombre limité de contacts (500 quand même) je monte très vite à 1000 tweets/jour. Quand j’arrive le matin au bureau il y a eu environ 150 tweets depuis la dernière fois que j’ai regardé. Bref, j’ai laissé tomber et je remonte tout en haut. Tant pis.
Comme Faskil j’ai une liste “potes” avec une 60aine de contacts mais du coup j’ai l’impression de louper pas mal de choses.
J’ai aussi une liste dev-jv qui suis quelques developpeurs et moteurs de jeux… c’est plus intéressant que ma liste JV toute courte que j’avais avant avec juste des sites d’infos.

[quote=“SkullyFM, post:32, topic: 56259”][/quote]

Je me permets de rebondir sur ça avec une vraie question : t’as vraiment l’impression de louper des choses ? Parce que perso, entre la redondance affolante des infos qui “buzz”, et les autres sources (flux RSS, Facebook, forums) où une certaine redondance existe aussi, j’ai pas du tout l’impression de louper quoi que ce soit au final.

hello les gens

bon, perso twitter c’est beaucoup pour l’actu des sujets précis qui m’intéressent : cinéma, télé, MCU, histoire etc.

Je suis des gens que j’aime et qui partagent ces centres d’interets, mais également des comptes actu et cie, en fait ça me fait un gros RSS de news plus personnalisées, je pars du principe que les gens que j’ai choisi de follow auront raison sur les sujets qui me tentent donc je me lance etc

par contre, bon un peu comme qqs uns qui l’ont signifié plus haut, ça devient parfois le bordel. J’avais un compte où je followais dans les 600 et finalement now j’en ai 200 mieux choisis et ça me convient mieux.

+1 avec Faskil sur le côté ego parfois très chiant, voire déçu de certains.

+1 aussi sur les block mute unfollow plus vite qu’avant, et je rentre plus jamais dans les débats stériles typiques et à la mode sur twitter en ce moment (TW et cie …)

BON et aussi, je sais pas comment vous faites pas mal d’entre vous pour me follow, je sais que c’est le bordel ma TL :ninja: ça me sert d’exutoire et de papotage introspectif (pourri ou pas j’en sais rien) donc comme dit aussi plus haut, no offense dans les unfollow et cie, je le fais donc je comprends qu’on le fasse

C’est un microblog donc y’a blog dedans (no shit) donc cqfd ça dépend pas mal des affinités avec autrui

edit : nan je reviens sur ce que j’ai dit, j’évite pas les débats, je les fuis mais parfois la passion s’oppose à la raison et je râle.

[quote=“Faskil, post:33, topic: 56259”][/quote]

Perso j’ai également un truc pareil, Timeline a 90 following, mais en pratique seulement une 20e qui postent vraiment (la plupart des zoniens en plus).

J’ai jamais fait autrement en fait, quand j’ai testé Twitter au début j’ai suivi des gens qui postent beaucoup et ça m’a gonflé très très vite. J’ai failli tout couper, mais j’ai tenté de réduire mes following à fond, et now j’arrive à suivre quasi tous les tweets et j’ai très peu de trucs redondants.
Je rate rarement des trucs, en combinaison avec Facebook et Reddit.

Et c’est divertissant de pouvoir avoir un peu de Twitter a lire en faisant une pause de 5min au boulot.

[quote=“Faskil, post:33, topic: 56259”][/quote]

Je ne lis presque plus mes RSS et sur Facebook j’ai aussi une liste restreinte de potes que je suis. Donc en gros, quand mes potes n’en parlent pas, je ne suis plus au courant. Je le remarque parceque je continue de recevoir le daily digest de Twitter avec ce qui a le plus “buzzé” dans ma timeline et là je vois les 4-5 plus gros trucs de la journée.

Je lis, je poste pas beaucoup, je RT les conneries et les concours de LDLC :smiley: Ma liste est pas la même que sur FB, j’ai presque pas de potes IRL, surtout du GZ (mordo <3)

Ca n’étonnera personne si je dis que je n’ai pas de compte Twitter, et que je n’en suis aucun.

C’est de la non-communication pour moi, ça ne sert à rien. Je ne vois pas l’intérêt de lire des réflexions inutiles, narcissiques ou insignifiantes de gens que je ne connais pas.
Je ne vois pas l’intérêt non plus de suivre des réflexions quotidiennes de mes amis (et je ne vois pas moi l’intérêt d’en faire). Quand ils ont des trucs à raconter, ben ils le font quand on se voit IRL, c’est parfait.
De même pour les quelques artistes dont je suis fan (Joe Satriani ??) : ce sont leurs oeuvres qui m’intéressent, pas leur vie personnelle ou leur réflexion sur tel ou tel sujet anecdotique. Du coup je préfère aller sur leur site quand j’en ai envie.

Donc Twitter, je ne le lis qu’indirectement, quand par exemple des twit sont cités dans un article ou des trucs dans le genre.

J’aime bcp Twitter.
C’est un pot pourri de tout ce qu’il se passe dans mon univers.
Je choisi les gens que je Follow et j’équilibre de sorte d’avoir une TL variée. (japon, anime, illustration, musique, info, amis etc)
Mais je ne discute pas dessus sauf quelques rares exceptions (une fois dans la semaine… et encore)
J’aime beaucoup pouvoir suivre n’importe qui et j’aime que n’importe qui puisse me suivre.
J’aime beaucoup y partager mes Pouf-it, mes débilités, et tout ce que je trouve remarquable.

Et pour moi l’intérêt de twitter vient justement du fait que ce soit le bordel mais que tout le monde y ai accès.

Maintenant, entre suivre 300 comptes et 3000. ça change la donne. Moi j’ai 390 abo dont 30% est vraiment actif.

Facebook, c’est incomparable. Je l’utilise pour garder contact avec les amis, la famille, et mon monde Pro (parce que mon monde pro et mes amis s’interconnectent)(sinon je séparerais le monde pro)
Mais je n’y met plus les pieds souvent. Et quand je les met c’est par obligation (tel invit, tel événement, tel relou qui utilise messenger pour me parler etc …)

c’est mon flux RSS. ca resume mon interet de twitter.