Encore une découverte comme on les aime, figurez-vous que des chercheurs ont mis en évidence le fait que le cerveau humain “oublie”, la plupart du temps, de traiter les informations qu’il reçoit immédiatement après une image du style de celle-ci :
David Zald, de l’Université Vanderbilt et Marvin Chun de l’Université de Yale ont soumis des centaines d’images à des volontaires, leur demandant d’en retrouver une en particulier dans une série. Or les psychologues ont remarqué que les photos à charge émotionnelle forte perturbent l’efficacité des cobayes, qui deviennent le plus souvent incapables de faire ce qu’on leur demande. La proportion augmentant avec la plus grande proximité de l’image-témoin avec une image a caractère sexuel ou violent.
Selon les scientifiques, la partie du cerveau primitif qu’on appelle l’amygdale (non pas celles de la gorge), centre de contrôle des émotions, serait impliquée en ce qui concerne les images agressives, les stimuli de ce type étant chez beaucoup traitées en priorité, court-circuitant tout le reste.
Les chercheurs ont donc émis des réserves quand à la présence d’images suggestives dans les affiches publicitaires au bord des routes. Celles-ci pouvant provoquer, selon leurs conclusions, des accidents dramatiques.
Et là vous n’avez rien compris à cette news, tsss… Votre cerveau étant trop occupé à analyser l’image un peu plus haut, pour info c’est Eva Longoria…
Bah on se souvient de la pub Aubade qui avait causé quelques accidents… au point que certains avaient demandé à ce que les affiches ne soit plus posées pres des routes…
[quote name=‹ Donjohn › date=’ 14 Aug 2005, 09:45’]Bah on se souvient de la pub Aubade qui avait causé quelques accidents… au point que certains avaient demandé à ce que les affiches ne soit plus posées pres des routes…
[right][post=« 385829 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Aaaah les pubs Aubade… elles ont failli me couter un parchoc
Sinon je trouve ça bizarre, au contraire les images à caractère violent ou sexuel reste souvent « gravé » en mémoire.
[quote name=‹ Brisco › date=’ 14 Aug 2005, 12:10’]Aaaah les pubs Aubade… elles ont failli me couter un parchoc
Sinon je trouve ça bizarre, au contraire les images à caractère violent ou sexuel reste souvent « gravé » en mémoire.
[right][post=« 385840 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Chers confrères, nous voici en présence d’un très bon exemple de cafzonien qui a compris de travers à cause de l’image
[quote name=‹ lije › date=’ 14 Aug 2005, 11:14’]Chers confrères, nous voici en présence d’un très bon exemple de cafzonien qui a compris de travers à cause de l’image
[right][post=« 385843 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ahaha c’est excellent la démonstration totale de la news par Brisco
[quote name=‹ Lupuss › date=’ 14 Aug 2005, 13:45’]Au fait on dit « noyau amygdalien » et pas amygdale
[right][post=« 385866 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je pense que les deux sont admis, non ? > http://www.dictionnaire-biologie.com/biolo…nition2_86.html
C’est dingue. Je ne “lirai” plus le Dredi de la mêm manière…ou du moins, j’y consacrerai une demi heure sans aucune autre occupation (une demi heure :P").
[quote name=‹ lije › date=’ 14 Aug 2005, 13:37’]Je pense que les deux sont admis, non ? > http://www.dictionnaire-biologie.com/biolo…nition2_86.html
[right][post=« 385881 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ils le sont. Par chez moi j’entends plus dire amygdale que noyau amygdalien (il fait chaud ici, on s’économise).
Jolie photo, dommage que j’aie oublié de quoi parlait la news
[quote name=‹ lije › date=’ 14 Aug 2005, 11:14’]Chers confrères, nous voici en présence d’un très bon exemple de cafzonien qui a compris de travers à cause de l’image
[right][post=« 385843 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mé euuuh ça suffit oui
C’est vrai que j’ai du lire une ligne sur deux, j’avais pas tilté, mais l’image « témoin » est celle que l’on demande de cherché c’est ça ? Ou j’ai encore tout faux et je retourne dans mon bocal.
Ben les cobayes avaient disons quelques dizaines d’images a visionner dont une à retrouver. Après ils ont remarqué que plus l’image témoin était proche d’une image erotique ou violente, moins facilement ils la retrouvaient.
Enfin ça doit être fait sur une grande échelle, des stats tout ça…
[quote name=‹ JeeP › date=’ 15 Aug 2005, 19:29’]Mais alors Brisco avait raison!
[right][post=« 386198 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mais non, quand il a dit : « Sinon je trouve ça bizarre, au contraire les images à caractère violent ou sexuel reste souvent « gravé » en mémoire. » il croyait que les images recherchées étaient sexuelles ou violentes. Alors que pas du tout. Les images « choquantes » sont venues perturber les cobayes, bien sûr qu’elle sont restées gravées en mémoire, trop d’ailleurs, justement. Mais ce n’étaient absolument pas les images-temoin qu’on leur demandait.
Aaaaah… “Après ils ont remarqué que plus l’image témoin était proche d’une image erotique ou violente”, ça veut dire dans l’ordre de visionnage. Moi j’avais cru qu’elles étaient proches graphiquement!