Ca s'arrange pas

d’apres PRESENCE PC l’assemblée nationnale aurrait approuvée un nouveaux texte de loi qui fait peur:

  1. le net français passe en bloc sous l’autorité du CSA et de son pouvoir de sanction.

  2. les hébergeurs et prestataires de forums sont changés en juges-censeurs de proximité, et se voient obligés de censurer les contenus allégués illicites par un tiers, quel qu’il soit. La censure interviendrait donc avant tout jugement.

  3. la France devient le premier pays occidental à instaurer un filtrage aux frontières de son net,ce qui vaudra donc certes pour les systèmes p2p tels kazaa ou e-mule, mais aussi -un exemple parmi d’autres- pour les sites de type “stop-esso” hébergés au Royaume-uni, l’appel au boycott étant autorisé au Royaume-uni, mais pas en France…

  4. il est institué un délit de détention des logiciels malveillants : en l’état actuel de la rédaction du texte, toute victime d’un virus devient de facto un délinquant, seuls les chercheurs et les responsables sécurité étant explicitement à l’abri de ce délit de détention.

pour plus d’info et les lien vers la petition: http://www.presence-pc.com/news/newsv3.php?news=236

je sais pas pour vous mais moi ca me fout les boules la repression sur le net!!
surtout que ca va dans le sens de pas mal de monde voulant museler la liberté d’expression sur la toile, suivé mon regard…

[quote]Et bien , je suis d’avis a boycotter la fete de l’internet comme la demandé le porte parole de odebi !
Je sais que ça va etre dur de boycotter ça mais je vais aller sur leur site et informer les gens qui découvre internet http://www.fete-internet.fr[/quote]
De toutes façons, tant que ça s’appelera la “fête de L’internet”, je boycotterai.

Ca fait vraiment évènement créé par des neuneus pour des neuneus.
j’espère que les médias en parleront au grand public de ce projet de loi de merde. Sinon, c’est clair qu’on va perdre en France internet tel qu’on le connait

“Sous contrôle du CSA”, je le crois pas !!

surtout qu’en voyant les conneries qu’ils pondent on se demandent si ces braves gens ont jamais passé plus de 30 secondes sur le net… :casstet: ralalalla… enfin, moi je dis ça, tout c’que j’èspere c’est que ces trucs là ne viennent pas s’exporter dans mon p’tit duché de luxembourg… :cool:
/me prie pour vous les gars :stuck_out_tongue:

Mais c’est quoi ces lois pourries la… Ils sont en train de nous tuer Internet. Mais c’est pas possible, il va y avoir un truc, là, maintenant, un signe du cyber ciel, je sais pas moi, quelque chose DEDIEU !

:smiley: :stuck_out_tongue:

Nan mais la ca devient n’importe quoi de couper les pattes a Internet comme ca :frowning:

Ca continue et ça va pas s’arrêter :casstet:

http://www.lpic-fr.net

[Edité le 5/3/2003 par Le]

Et bien , je suis d’avis a boycotter la fete de l’internet comme la demandé le porte parole de odebi !
Je sais que ça va etre dur de boycotter ça mais je vais aller sur leur site et informer les gens qui découvre internet http://www.fete-internet.fr

Allez voir http://www.odebi.org/
—>et aussi un truc que j’ai trouvé pas mal sur odebi dans le texte la len pour les nuls
Une autorisation du spam
Encore un point mineur, mais cette fois cocasse, de la LEN. Tous les internautes connaissent la nuisance
apportée par les spams. De nombreuses lois ont été votées partout dans le monde pour les interdire. Mais
pour la première fois, une loi va les autoriser : la LEN “interdit le spam sauf à destination des personnes
physiques et morales inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés”. Comme il est impossible de
savoir à partir d’une adresse email si elle est professionnelle ou non, un spammeur pris la main dans le sac
pourra toujours affirmer faire du “spam vers les professionnels”. Beaucoup d’email sont d’ailleurs utilisés
conjointement pour des usages personnels et professionnels. Il s’agit encore d’un article sans queue ni tête
donc.
[Edité le 5/3/2003 par Sparke]

[Edité le 5/3/2003 par Sparke]

On n’est pas les seuls à s’inquieter, regardez : <a href=’ http://www.01net.com/article/202629.html’ target=’_blank’> http://www.01net.com/article/202629.html :wink:

Il serait temps de booster les moyens de la CNIL. Parce que je trouve que, sous de mauvais pretexte CSAiens, on baffoue largement les droits des internautes.

Le CSA, je peux pas le blairer, moi. :casstet:

Allez, on continue l’horreur…

Mattez donc un peu cette news que je viens de poster ! :casstet: :casstet: :casstet:

on je suis contre ce projet de LEN ( normal non ?)
J’ai signé la petition , mais on va se retrouver plus interdit que les chinois alors ?!
allez voir http://soslen.free.fr/euro4.jpg

[Edité le 5/3/2003 par Sparke]

comme elle dénonce ta signature, sheme_one :slight_smile:
tiens, j’ai envie de répondre :

mais les pasteurs, j’aurais préféré
qu’ils évitent de les arroser

[Edité le 5/3/2003 par urdle]

Hahaha, calme toi Sheme, on en est pas encore là hein :wink:
Comme bien souvent, wait and see, si ça se trouve, ça va pas du tout être appliqué à la lettre. Si ça l’est, alors on mettra peut être en application l’article 35 :slight_smile:

Oui mais : (dans la déclaration des droits de l’homme de 1793)

Art . 35 :
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

DDH de 1793

pour le cas stop-esso, à mon avis, c’est pas l’appel au boycott qui est interdit en france, c’est la délation…
ca m’etonnerai que stop-esso s’arrete à la seule diffusion d’un message de boycott avec des oiseaux mazoutés, j’imagine qu’ils ont aussi quelques propos sans preuve… m’enfin j’dis ca, j’dis rien…

Bon il faut voir aussi que la lecture des lois proposees est tres noire et que beaucoup de ce qui est reproche dans ces articles n’est pas ecrit noir sur blanc dans la loi. Je vous conseille encore une fois d’aller a la source et de se faire une opinion personelle plutot que de prende un avis “tout pret a emporter, TVA a 5.5%, pas cher, rapide et premache” ecrit par quelqu’un d’autre…

Cependant il faut se rendre a l’evidence: la France n’est pas un pays ou la liberte d’expression est une priorite absolue. C’est un fait et ca ne choque malheureusement que tres tres peu de monde dans la presse, les livres, ou meme dans la rue. Et c’est bien la le probleme principal, ce genre de lois n’etant que la suite fort logique de cette attitude. C’est un choix de societe et meme si je ne suis pas d’accord je le respecte puisque c’est un limitation auto imposee democratiquement.

Il a ete demontre avec l’histoire Yahoo que l’ont pouvait techniquement bloquer certains sites en France. C’est surtout la qu’il fallait s’inquieter mais comment etre credible en France en allant defendre des neo-nazis quand on voit le sort qu’on reserve a toute personne vaguement soupconee de racisme ou de collusion avec des racistes dans notre pays? Une fois cette decision prise il etait evident que la charge de censeur allait retomber sur l’ISP. Heureusement la difficulte technique de la mise en place de ce genre de solutions limitent tres fortement son application et c’est pourquoi, personellement, je ne suis pas inquiet outre mesure de cette loi.

A la base la loi a pour but d’empecher/restreindre la diffusion en France de:

  1. pedophilie
  2. haine raciale
  3. negationisme de l’holocauste

C’est dans ce but la qu’elle sera votee. Intentions que beaucoup vont considerer comme louables si l’esprit de la loi est respecte. La ou les problemes peuvent/vont apparaitre c’est quand un juge va se mettre a decider ce qui est bon pour la morale publique et elargir arbitrairement ces categories. Meme dans son droit la simple perspective d’un proces semblera souvent suffisante a un hebergeur pour suprimer un contenu. A une epoque ou le mondialisation a rendu tout aussi facile d’ouvrir un compte sur un serveur americain que sur un serveur tcheque je ne vois pas cela comme un probleme pour le lecteur ou l’auteur de l’information, seulement pour l’hebergeur francais qui perd un client. Je pense que cela reste vrai dans tout les cas car le filtrage etant, comme on l’a demontre avec l’affaire Yahoo une toute autre paire de manches a mettre en place techniquement sera donc reserves au cas extremes, et surtout a posteriori, apres condamnation en bonne et due forme (donc respect de la presomption d’innocence). Le plus grand perdant est l’hebergeur francais, pas du tout l’utilisateur, et a peine l’auteur…

De plus je ne suis pas d’accord quand il disent que les hebergeur deviennent des juges/censeurs de proximite au dela de ces trois points. Ils ne le deviendront que contraints et forces et les fermetures du site de David sur simple demande de Goliath ne deviendront un risque qu’apres plusieurs decisions de ce genre par des juges. Les hebergeurs vont suivre l’inertie du systeme et attendre de se voir forcer la main, leur responsabilite penale a posteriori etant nulle dans les cas ne rentrant pas dans les 3 categories bannies…

Legiferer ou pas sur le le net est une question qui depasse largement le simple oui ou non et la difficulte de la tache, ainsi que la nouveaute du medium de diffusion en font des zones sensibles et tres difficiles a aprehender. “Le chemin de l’enfer est pave de bonnes intentions…”

Je me fais un peu l’avocat du diable dans ce post mais c’est de bonne foi et surtout pour tenter de montrer que les choses ne sont pas aussi tranchees que le lobby des ISP francais voudrait bien nous le faire croire… En conclusion je pense que cette loi, meme si elle part de bonnes intention et qu’elle n’est pas a rejeter en bloc, aura probablement des effets nefastes. En revanche au vu de la technique et de la mondialisation des moyens de communication son application restera tres limitee et les principales et quasi seules victimes seront les fournisseurs d’acces francais qui vont se voir dans l’obligation d’absorber le cout d’une certaine limitation, meme si celle ci se limite uniquement aux cas les plus extremes (pedophilie, haine raciale, negationisme). Il faut donc bien voir leur interet a ne pas depenser un centime de plus, et le lobbying qui en decoule pour peindre en noir toute legislation allant dans ce sens. Personellement je suis pour une modification signification de la loi pour en fixer des limites plus realistes et plus adaptee au medium qu’est internet pour eviter tout risque de derive mais il serait dommage de devenir les pantins de qui que ce soit… et encore une fois, une opinion personelle, basee sur les faits et pas un resuce d’informations et d’opinion pre fabriquees ne peuvent etre que benefiques a chacun d’entre nous…

[Edité le 5/3/2003 par GloP]

y’a une petition pour ceux que ca interesse…

[Edité le 5/3/2003 par titibgosse]

mdr ils vont pouvoir emprisonner tous les jeunes maintenant …
c’est genial la democratie c’est un des seuls systemes qui autorise sa propre destruction…
meme si l’application de cette loi va etre assez compliqué …

quand au probleme [quote]les sites de type « stop-esso » hébergés au Royaume-uni, l’appel au boycott étant autorisé au Royaume-uni, mais pas en France…[/quote] ca me rappelle l’AMI (accord multilateral sur les investissements ) ce projet internationnal etait en discussion il ya qques années mais je sais pas si il a ete accepté par la france … fo croire que oui… interdiction de discrediter une boite pour ne pas entraver ses affaires commerciales sous peine de poursuites… c bo ca non? :cool:

je vais me flinguer et je reviens @+

J’ai failli proposer une news à ce sujet mais ça m’a semblé être trop politique pour avoir droit ce cité ici (au passage, faites gaffe à vos commentaires … :slight_smile: ). Allons droit au fond du probleme, je me pose pas mal de questions: comment peut-on assimiler internet à la TV ? Notre clavier n’est-il qu’une grosse télécommande à 102 touches ? Je me demande aussi comment le CSA va « gèrer Internet » :smiley: sans avoir de spécialiste en la question en son sein.

Franchement, ils ne savent pas de quoi ils parlent, vouloir filtrer Internet c’est comme vouloir attraper tous les poissons de la Seine avec une simple epuisette … Avec de la chance, ils attraperont quelques petits poissons qui se seront trop approchés du bord et un bon rhume parce que les pieds dans l’eau en mocassins … :smiley:

[EDIT] Plus sérieusement, ça fout les jetons, lisez ça : http://www.odebi.org/lalenpourlesnuls.pdf

[Edité le 5/3/2003 par lije]

[quote]1) le net français passe en bloc sous l’autorité du CSA et de son pouvoir de sanction.[/quote]AU SECOURS !!!

Hum… J’ai comme l’impression que ces lois sont des lois de pantins… Nan mais quand même : rien qu’en France, il doit y avoir plusieurs Téraoctet de donnés qui circulent chaque jour… Et ils veulent filtrés ça ?
Ca me parait tout de même vachement plus démago que sérieux… J’espere que j’ai raison :open_mouth: