Ca sent bon la pomme à l'Orange

Je crains que tu sois un peu optimiste. Pour en avoir discuté avec des gens du milieu, aujourd’hui les telcos savent pas faire venir des gros tuyaux sur les équipements télécom. Alors, tu peux vendre quelque chose que t’as pas (comme un certain opérateur US), mais je doute qu’Orange s’amuse à péter son réseau comme ça.

Ttt ! C’est pas tout a fait ca… Disons que les telcos ont pas un réseau dimentionné pour la data (la voix, c’est super léger, en fait) et n’ont pas envie de mettre la thune pour le redimentionner en conséquence.
A mon avis, pour la data illimitée, faudra attendre encore 1 ou 2 ans que Free (ou un autre) vienne faire le malin avec le Wimax 16e Mobile.

Yeah ! J’ai failli craquer il y a quelques jours et le commander aux USA, mais heureusement mon compte en banque m’a rappelé à l’ordre. Plus qu’un mois et demi à tenir, ça devrait me laisser le temps de mettre un peu de sous de côté B) Et en plus je suis déjà chez Orange, donc c’est parfait !

Personnellement la data illimitée je m’en fous un peu, je m’en servirai surtout en Wifi sauf de temps en temps quand je suis en déplacement

[quote=“Tzim, post:9, topic: 46217”]Ttt ! C’est pas tout a fait ca… Disons que les telcos ont pas un réseau dimentionné pour la data (la voix, c’est super léger, en fait) et n’ont pas envie de mettre la thune pour le redimentionner en conséquence.
A mon avis, pour la data illimitée, faudra attendre encore 1 ou 2 ans que Free (ou un autre) vienne faire le malin avec le Wimax 16e Mobile.[/quote]

L’organisation data d’un réseau mobile rappelle furieusement celle du câble avec une bande passante partagée entre plein d’abonnés. D’ailleurs si tu parles de Wimax c’est bien parce que les technos déployées aujourd’hui (Edge, 3G) sont totalement inadaptées pour de la data à fort débit. En plus, l’iPhone ne supporte que le Egde, technologie plutôt vieillissante et trop limitée en bande passante (par cellule) pour pouvoir proposer de façon réaliste de la bande passante illimitée.

Sinon, kaneloon a rappelé sur IRC une chose intéressante : Orange dispose d’un grand nombre de hotspots en France, et pourrait effectivement proposer une bande passante illimitée (surf du moins) dessus, mais le fera-t-il ? Et comment faire pour que l’utilisateur se connecte directement dessus sans passer par la page ‘identification’ ?

Bah, ça marche déjà avec unik il me semble.

La vraie bataille va donc commencer en France d’ici à décembre.

Pas la bataille technologique (voir idéologique) autour d’un terminal plutot bien foutu, qui sera largué six mois plus tard par le modèle suivant - Apple applique à merveille depuis plus de 20 ans le marketing compulsif / frustratif - ou par le modèle d’un concurrent.

La vraie bataille va se situer autour du contrat implicite promis par l’Iphone : un accès (quasi) total au net qui tient dans la poche, n’est pas dépendant d’un équipement lourd (maison / telephone fixe / dsl ou cable / ordinateur) et surtout furieusement accessible, et non prohibitf (financièrement) à l’usage.

Deux hypothèses :

  • Orange joue la carte de l’utilisation des hotspots wifi et rend pénible les communications data, ce qui conviendrait à l’image que j’ai d’Orange, mas pas à celle d’Apple.
  • Orange “ouvre” effectivement les flux data, parceque au final, le nombre d’achateteurs d’Iphone, pondéré par les “gros” webophages lui fera prendre un très petit risque financier.

Je prends mes paris sur la seconde hypothèse, et ça, ça promet une bataille féroce entre nos 3 opérateurs nationaux : un terminal téléphonique doit aussi servir à surfer, il faut donc que les forfaits et les offres soient adaptés.

Pour moi le risque n’est pas financier, le risque c’est de se retrouver dans une situation semblable à celle d’AT&T qui a ouvert les flux, mais sans avoir de quoi suivre dernière. Et après, comment Orange explique à ses clients pro qui paient ultra cher pour accéder à un réseau devenu saturé à mort par du YouTube ?

Cela fait 5 ans que je suis et utilise les offres data mobile en France et force d’avouer que ça n’a pas tellement évolué (il y a 5 ans j’avais souscrit 10Mo pour 6 euros, je viens de souscrire 25Mo pour 10…). Je veux bien croire que les opérateurs cherchent à rentabiliser à mort les installations, mais je pense qu’il existe un vrai soucis technique derrière. L’avenir nous dira si j’ai raison ou tort, naturellement. B)

Ca me rappelle mon ancien superieur au boulot, qui se connectait au net dans le taxi, entre honk kong et shenzen. Ya 1 ans de ca.

J’ai pas l’impression que le N60 soit bien préparé à lutter. A part l’alarme qu’on coupe en retournant le téléphone (il était temps !), bof bof bof.

Au fait personne n’a encore parlé de la sortie de Léopard (MacOS 10.5) qui a été officialisée pour le 26/10 aujourd’hui ? B) C’est un signe, c’est le même jour que la sortie de Metroid Prime 3 sur Wii, et du dernier Harry Potter en français. Comme quoi les grands esprits se rencontrent …

Ah non, merde, surtout pas. Déjà que je réussis à naviguer dans les menus, couper l’alarme, et me rendormir, si tu me colles un truc aussi simple, je me lève plus.
Pour l’accès sans fil, il faut voir. Le WiFi « gratuit-après-conso » se trouve facilement (j’ai même des pubs qui l’offrent en terrasse ici), donc ça sera sûrement dans cette voie. WiMax et autres, je vois pas ça installé dans les deux ans à venir, et il sera déjà temps de changer d’iPhone, car merde, c’est démodé, il a pas le WiMax. B)

Y’a un truc marrant qui me fait sourire, et je me demande si il n’y a pas un lien de cause a effet :

ton iPhone, Steve, il n’est pas propre… deja on voyait les traces de doigts… B)

C’est marrant Orange annonce la disponibilite en France, et au meme moment Greenpeace rale sur le cote environnemental du bousin truc (desole, mais une batterie non remplacable je trouve ca ridicule aujourd’hui, surtout avec l’histoire des premiers iPods).

Pour en revenir a l’iPhone, j’ai vu un des nouvels iPod Touch d’un de mes etudiants, et j’ai vraiment peur quand je vois que cet appareil est un aimant a trace de doigts/graisse/autre.

Caf, avec le passif de France Telecom/Wanadoo/Orange tu crois vraiment qu’ils vont te faire des cadeaux ou bien c’etait ironique ?

Je crois qu’ils auront surtout pas le choix. B)

Le truc malin chez Apple, c’est que ça sort exactement 4 jours après le versement de mon 13ème salaire… Pourquoi j’habite en Suisse ??? (Ah oui, pour pas regarder le rugby). B)

Neomattrix : Moi pour me lever, je met le natel avec le réveil loiiiiiiin du lit. Comme ça je suis obligé de me bouger (surtout quand je dois me lever entre 2h30 et 5h00 du matin…)

Pym

Désolé, mais j’ai failli eclater de rire là… (bon en fait j’ai éclaté de rire au moins mentalement). Concurrence, opérateurs, mobile ? Je dis pas, y’a certainement du mieux ou autre, le fait est que les forfaits les plus intéressants, au moins au niveau de la voix, sont les plus anciens. Sans compter que quand je lis des trucs pareils : http://www.challenges.fr/actualites/busine…ence_3g_a_.html (pour les flémards, on peut y lire que Vivendi serait prêt à aller en justice si la 4ème licence 3G venait à être attribuée… Enfin perso je dirais : on porte plainte si Iliad a la 3G. B) ) franchement, la concurrence sur le mobile, on m’en dit ce qu’on veut, je ne suis pas un spécialiste des marchés télécom mais y’a tout de même des trucs difficiles à croire.

Bref, sinon, j’attends de voir un peu ce que ça va donner au niveau des forfaits, etc. Enfin me connaissant, j’vais encore pas être prêt à passer chez Orange pour un forfait que je vais trouver exorbitant au niveau tarifaire :>

Un écran a 160dpi avec ce contraste et cette luminosité ? Non, c’est pas du hardware « banal ». C’est la couche logicielle qui est pleine de défaut au final, mais pour ca y’a les updates.

Ca y est, il plante plus quand on écoute un MP3 en surfant ?

A ce propos:

Un extrait:

[quote]But the question left unasked as been, « Does 3G really improve the user experience dramatically? » Most pundits would reply, « Well, of course Internet experiences improve with higher bandwidth. That’s why the world went broadband. » And if the pundit is having a bad day, they’ll add « Duh. »

Funny thing though. They’re wrong. Bandwidth doesn’t affect the mobile phone experience nearly as much as most people think. And in some cases, high bandwidth Internet is actually worse for the user than a low-bandwidth one.[/quote]
(via slashdot)

Depuis dix ans, c’est effectivement ultra vrai.

Maintenant, Apple impose un modèle inédit et féroce basé sur l’exclusivité et rétrocession du CA généré.

Orange va pouvoir aller chercher les fidèles des deux autres opérateurs à cause de cette fameuse exlusivité.
Et ça c’est nouveau.

Il est clair que ça ne va concerner qu’une frange étroite de technophiles / professionnels, mais c’est une situation inédite, et je vois mal les deux autres opérateurs ne pas réagir (ne serait-ce que par rapport aux actionnaires).

Donc, oui, il y a des chances de voir émerger de la concurrence.

Non. Y’a d’autres bugs beaucoup plus chiants comme le fait que le mode paysage ne marche pas avec les SMS, etc.

(et je préviens, avant que ca parte en troll, que les réactions puériles seront sévèrement punies dans ce thread)