Ca vaut quoi

… comme carte son une AC97? Nan, je demande ca, parce que je viens de
m’offrir un nouveau joujou et je trouve le son super mauvais! J’utilise le
chipset AC97 integre a une IC7G (Abit). Le son gresille (pas fort mais
en permance) et ca deconnes grave sur IL2 (perte de son micro, perte de
son du moteur de temps a autre et depuis ce matin, plus de son du tout!)

Donc, je voulais savoir si l’un de vous a les meme sympthomes, si y’a du monde qui arrive a jouer avec ca, etc…

NB: J’ai installe les derniers drivers de chez Realtek pour le chipset ACL650…

Ce message a été édité par Trevidos le 04/02/2004

A moins que tu n’aies des enceintes ou un casque pourri, je pense que
c’est bien la partie sonore de ta carte mère qui est à l’origine de
tout ça. Quand je suis passé de la SB Live! 1024n au nFORCE 2 APU, j’ai tout de suite senti la différence avec mes enceintes (de bonne qualité,
tout était netterment mieux, ça sature plus du tout, bref, c’est
infinniment mieux. Donc, si tes enceintes/casque ne sont pas trop
pourris, il y a des grandes chances que ce soit la partie sonore qui
soit à l’origine de ce son de merde.

Edit: je crois bien que j’ai le même chip sur mon A7N8X-X et pour l’instant, tout est parfait et sans le moindre problème avec un Sehnheiser HD 570 (casque, super bonne qualité sonore…). Tout ne doit être qu’une question de drivers je pense.
Ce message a été édité par LeBaronNoir le 04/02/2004

Mon microcasque est de bonne qualite (verifie sur mon second PC equipe d’une Audigy), donc, c’est bien la partie sonore (AC97) qui est en cause pour moi. Par contre, j’ai lu sur les forums que la qualite etait au rendez-vous avec un NForce2 de chez NVidia…
Quelqu’un utilise un AC97 sans NForce derriere?

[quote]Quelqu’un utilise un AC97 sans NForce derriere?[/quote]Ouais, aucun problème, t’es sûr d’avoir tout les drivers de ta mobo à jour ? Parce que le AC 97 c’est certes pas le top pour un musicien professionnel, mais ça ne devrait pas aller jusqu’au grésillement non plus …

moi mon ac97 grésille avec les pilotes a jour, mais avec les vieux drivers, tout roule ^^

Un ami et moi avons eu le même problème avec l’ac97, grésillements avec windows 98, et plus aucun problème depuis le passage à windows 2000… Moralité : accusez les drivers avant d’accuser le matos

Vi, c’est plus simple d’accuser le matos que les drivers…

Je teste ce soir une serie de drivers pour ce chipset…

j’avais posé uen question un peu du meme genre il y a un certain temps et on m’a répondu que l’AC97 était simplement une norme… on peut donc y trouver du bon et du beaucoup moins bon

[quote]J’utilise le chipset AC97 integre a une IC7G (Abit). Le son gresille (pas fort mais en permance) et ca deconnes grave sur IL2 (perte de son micro, perte de son du moteur de temps a autre et depuis ce matin, plus de son du tout!)

C'est le "fameux" Realtek ALC650 qui couine. Pour ce qui est du grésillement en permanance (genre un bruit de masse ?), as tu essayé à la fois la sortie casque ainsi que la sortie ligne ? Le résultat est il le même ? Les sorties analogiques des cartes mères ont parfois des résultats douteux, parce qu'elles sont parfois mal cablées. Il faut ajouter que le chip n'a pas un rapport signal/dB très puissant, et que le taux de distortion est en compétition avec celui d'un GameBoy. J'ai une IC7-MAX3 et la sortie ligne défie les lois du bon gout, j'utilise la sortie optique et c'est ok (sans être parfait, numérique != son parfait). Bref, et surtout pour l'utilisation du micro, je te conseille une vraie carte son, tu profiteras en plus du cancelling entre les enceintes et le micro qui évitera l'echo.

cancelling entre les enceintes et le micro qui évitera l’echo.

? tu veux dire qu’on peut éviter l’écho que les autres entendent si je mets pas mon casque?

[quote]cancelling entre les enceintes et le micro qui évitera l’echo.
? tu veux dire qu’on peut éviter l’écho que les autres entendent si je mets pas mon casque?[/quote]Oui

C_Wizard, j’ai donc une question qui m’interroge: d’après ce que tu
dis, c’est la faute au chip Realtek ACL650 qui est à l’origine du son
plus que douteux. Pourquoi ledit son est-il de plutôt bonne qualité (en tout cas, pas l’ombre de la trace d’un grésillement, de souffle ou de saturation…) à
mon gout sur ma carte mère, alors que j’ai le même chip?
Ce message a été édité par LeBaronNoir le 04/02/2004

[quote]C_Wizard, j’ai donc une question qui m’interroge: d’après ce que tu dis, c’est la faute au chip Realtek ACL650 qui est à l’origine du son plus que douteux. Pourquoi ledit son est-il de plutôt bonne qualité (en tout cas, pas l’ombre de la trace d’un grésillement, de souffle ou de saturation…) à mon gout sur ma carte mère, alors que j’ai le même chip?
Ce message a été édité par LeBaronNoir le 04/02/2004

J’ai dit que le grésillement était lié aux sorties mal cablées sur les cartes mères, relit.

Pour le reste, pour avoir testé un tas de cartes avec chip realtek en sortie stereo je persiste, le rapport signal/bruit est mauvais sur les sorties lignes et il y’a de la distortion. Testé branché sur une install hifi je précise, pas sur un kit d’enceinte pc.

Edit : Les gouts et les couleurs sont aussi variables que le nombre de paires d’oreilles

Ce message a été édité par C_Wizard le 04/02/2004

Ouais, si tu as vu le casque que j’ai, tu peux dire que c’est du matos
hifi. Mais personnellement, comme ça me va très bien, je n’aie pas
encore de raison de changer tout suite, à moins que la SB Audigy LS
(enfin le modèle pas cher qui vient de sortir) ne se mette à couter
moins de 80€ et n’ai pas des drivers pompant 20MO de ram…
Ce message a été édité par LeBaronNoir le 04/02/2004

[quote]Ouais, si tu as vu le casque que j’ai, tu peux dire que c’est du matos hifi. Mais personnellement, comme ça me va très bien, je n’aie pas encore de raison de changer tout suite, à moins que la SB Audigy LS (enfin le modèle pas cher qui vient de sortir) ne se mette à couter moins de 80€ et n’ai pas des drivers pompant 20MO de ram…
Ce message a été édité par LeBaronNoir le 04/02/2004[/quote]Aucun dénigrement dans mon propos, mais y’a une grosse différence entre un casque et une utilisation du line out sur la sortie HiFi, nottament au niveau du rapport signal/bruit. Les contraintes sont plus complexes. Et sinon, je le dis, je le repete, Terratec rulez.

Ahh… Il y a un modèle avec un bon rapport qualité prix pour pas trop cher et trouvable facilement dans nos contrées?

[quote]Ahh… Il y a un modèle avec un bon rapport qualité prix pour pas trop cher et trouvable facilement dans nos contrées?
http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000025994.html

C’est pas la moins chere, mais c’est une valeur sur, et un rapport Q/P affollant.

 

Et question drivers?

[quote]Et question drivers?[/quote]C’est nickel & moins lourd que creative.

Apres test hier soir, je pense que tu as totalement raison: les sorties de ACL650 de ma carte mere (IC7G) sont foireuses au possible: souffle, gresillement, et meme saturation du son… C’est d’autant plus marque quand je monte le volume de la carte ou que j’utilise mon micro en meme temps (test sur IL2 FB, avec 15 amis sur un Roger Wilco). Comme ca ne me le faisait pas avec mon audigy, je ne peux mettre en cause que ca! De plus, toutes les personnes jouant avec moi ont toutes du acheter une carte son d’apoint car le son sortant de leur carte mere n’etait pas ecoutable avec un microcasque.

Donc, pour moi, c’est finis, terminer les cartes sons integrees!

Pour info, c’est en suivant les conseils d’un certain journal de jeu video (Joystick pour pas le nommer) que je n’avais pas reinvesti dans une vraie carte son (voir la rubrique matos). C’est franchement pas serieux comme conseil ou alors, precisez les limites d’utilisation (ecoutable seulement sur une sortie digital ou avec un ampli au fesse)!