Bon, je viens d’avoir un coup de fil d’un journaliste de la RTBF, qui voulait un coup de main pour préparer un sujet sur les jeux vidéos. Je cite: “Nous aurions besoin d’images de Hitman 2 et Vice City pour montrer que ce sont des jeux violents et immoraux. Et nous voudrions aussi y faire jouer des gendarmes pour recueillir leur sentiment.”
Et là, je dis : MAIS BORDEL ! CA SUFFIT MAINTENANT !
Donc, pour les geeks belges, surveillez bien le JT de ce soir, ou de demain soir, ça devrait y être diffusé (si ce n’est pas le cas, j’essaierai d’avoir plus d’infos sur la date). Et n’hésitez pas à réagir, si nécessaire. La RTBF a un service de médiation plutôt bien foutu qui gère ce genre de trucs…
Parce que là, cette cabale, ça commence à me saoûler…
Ce reportage de MERDE est passé ce soir dans l’émission Projet X, je n’ai vu qu’un bout du reportage ert j’en suis d’ailleurs content: c’était bourré de mauvaise foi (impossible d’en mettre plus) et les personnes interviewées faisaient peine à voir: un gamer vraiment pas très futé et un policier qui ‘prèchait pour sa paroisse’
[quote]pour ma part, ils comprennent trop lentement !
ma copine a enfin compris elle…e t comment ? en ESSAYANT !!
elle est passé de les jeux videos c’est pas bien, ca rend débile, etc… à encore une, une dernière !!!
ah la la, le pouvoir de puzzle bubble ! :blamblam:[/quote]
ralala c sur que s’il n’y avait que des jeux comme puzzle bobble et les sims ca ferait peut etre change d’avis aux gens. Mais bon il faut bien des jeux pour tout le monde…
pour ma part, ils comprennent trop lentement !
ma copine a enfin compris elle…e t comment ? en ESSAYANT !!
elle est passé de les jeux videos c’est pas bien, ca rend débile, etc… à encore une, une dernière !!!
ah la la, le pouvoir de puzzle bubble !
Je trouve que dans le journalisme il y a les deux extremes: les magazines de jeux video publient des interviews de psychologues disant que c’est bien, c’est beau, etc… et puis les autres qui s’y connaissent pas, veulent faire ressortir ce que les gens (mais pas les joueurs) attendent qu’ils disent… Mais le truc c’est de faire ressortir le juste milieu, c’est vrai que ca peut avoir des influences nefaste sur un type, mais ils prennent les cas extremes comme le coréen mort en jouant un tout petit peu trop, mais combien de personnes jouent aussi longtemps dans le monde ? Mais c’est aussi vrai aussi vrai que ça peut faire évoluer l’esprit de logique… Il faut un temps aux gens qui ont pas connus ça de s’habituer à cette nouvelle forme de loisir, c’est comme le cinéma, beaucoup de gens étaient contre mais maintenant, qui l’est encore ?? Un nouvel art est né et il lui faut le temps de se développer et que les gens comprennent…
ben, et toi Faskil, t’aurais pas le droit de faire un beau p’tit reportage pour essayer de faire comprendre aux gens ce que c’est les jeux vidéos et essayer de démolir les arguments de ceux qui sont contre?
Au risque de passer pour un cassandre, et pour un pauvre blaireaux rigide, je pense quand même qu’il y a un probleme de fond sur la forme et la communication autour des jeux vidéo…
Oui faskil, tu as raison de souligner qu’il existe sur les boites, des indications concernant l’age conseillé… mais qui s’en soucis, les parents? généralement ils ne savent même pas que leurs progénitures possédent ce jeux. l’école? elle fuit tout ce qui permettrais de facilité l’éveil alors lui parler de média numérique et de jeu … mon dieu vade retro satanas !
Oui il existe des jeux violent, qui parfois sont d’une moral douteuse, oui sur certaines personnes cela peut contribuer à les influencer…
Mais tout ces gens qui ralent, se donnent bonne conscience en suputant ainsi. Mais on oublie trop souvent de dire que c’est par ce battage des médias que ces gens se sentent légitimé dans leur actions.
Par ailleur, je pense je pense que les “faiseurs de morales” qui bosse dans ces des média aiment se délecter à produire ce genre de sujet simplement parce que nous aimons nous, être montré du doigt.
Nous rechercons toujours plus de réalisme, de sensations dans les jeux… mais ce qui faisait alors un distingo entre la réalité et la fiction deviens de moins en moins évident par l’augmentation des effets et sensation produite pour le clampins qui regarde “tout le monde en parle” ou autre emmision des bacs à sables…
Au plus nous nous raprochons du réel, au plus des gens seront là pour proférer des mennaces et distiller des informations fausses. C’est assez marrant de voir à quel point certains auteur de SF ont été précurseur concernant la réactions des gens face aux jeux et au média numérique.
Je pense que le réel probleme viens du fait que le jeu devient un émulateur social, que celui ci catalyse les sens au risque de suplenter les relations “réel”.
Franchement je me demande pourquoi on parle encore de ca…
Ca sert à rien on changera pas ces fromages !
Bon qui sait où se procurer du C4 pas cher ? Moi je m’occupe de voler quelques bagnoles pour faire voitures-beliers.
Qui est partant là ? Je sais comment faire j’ai vu faire ca dans un jeu
Ca y est j’ai un clone ! NOOOOOOON ! POURQUOI MOIIIIII ?
J’avais pourtant choisi une des icones les plus pourries du site, exprès !
C’est trop injuste !
Donjohn > si je te donne le nick d’un mec qui parle bcp de warez sur le forum mais que j’ai perdu les url, tu me fais confiance et tu le bans ?
Bof… Ca leur passera à tous…
Il y a 10-15 ans, ils nous fesait chi** a propos des jeux de rôles…
C’est la même connerie aujourd’hui, seulement ils ont changé de cible… D’ici 2-3 ans ils auront probablement changé de cible à nouveau( la crème pour les pieds ?)
De plus, il est normal qu’ils prennent de telles cibles: les images et les propos les plus violents sont à la télévision et dans les médias d’info en général. Ils seraient con de scier la branche sur laquelle ils sont assis…
Oh putain, je viens de me réveiller (pas besoin d’habiter aux USA pour se lever à cette heure ci et là PAF, un flash en lisant ce thread : j’ai revé cette nuit meme que j’étais au milieu du conseil des ministres qui était pret à entendre un rapport sur la violence dans les jeux vidéos et les dangers que cela entraine sur les joueurs. La femme qui avait rédigé ce rapport avait 60 ans, et faisait partie de Famille de France. Et le ministre à qui elle s’adressait (une femme aussi, je sais pas qui) était completement sourde à tout ce que je lui disais, comme quoi ce rapport serait pourri et qu’il fallait le refaire.
C’était l’horreur :casstet:
[quote]Enfin, bon. A leur décharge, le sujet n’est pas encore passé. Ils vont peut-être finalement nous faire quelque chose de bien. On jugera sur pièces[/quote]c kan meme super mal parti… gardons epsoir…
[quote]C’est ce qu’on appelle l’information de proximité et événementielle.[/quote]Ouaip. La terrible loi du mort-kilomètre combinée ici à celle du “loch ness” (terme journalistique utilisé pour désigner un sujet bateau qui revient de temps en temps à la Une quand il n’y a pas grand chose d’autre à raconter). Mais n’empêche, ça me saoûle, surtout quand le gars oriente son sujet avec autant de mauvaise foi. Franchement, que pensez-vous que dira un gendarme, interrogé dans le cadre de sa fonction (publique), en voyant un jeu qui “cautionne” le vol de voiture et la violence urbaine ? C’est nawak.
Enfin, bon. A leur décharge, le sujet n’est pas encore passé. Ils vont peut-être finalement nous faire quelque chose de bien. On jugera sur pièces.
[quote]Ca m’étonne de la RTBF ça. Franchement ce serait RTL-TVI qui t’aurait contacté ça m’aurait pas trop étonné mais là le ‹ service › public… :casstet:
Sinon j’aimerais savoir qi qq’un a encodé l’émission d’M6 sur les jeux vidéos et si elle est dispo sur un FTP. Un grand merci[/quote]
si personne n’a effacé la cassette je l’ai encore…
mais pour ce qui est de l’encoder je ne sais pas du tout comment je pourrait faire… donc si qqun connait un moyen…
et si c’est pas cher ce serait pas ma…
et si en plus ca me permet de jouer sur mon écran télé je superbave…