Cablage boitier mural RJ45

Salut tout le monde,

j’ai reçu aujourd’hui des boitiers muraux RJ45 commandés dernièrement sur materiel.net.

Et je me trouve bien dépourvu, le déballage survenu.

En effet, je me retrouve avec un schéma de cablage à respecter, alors que jusqu’à présent je pensais qu’il me suffisait de brancher les paires de cables dans le même ordre à chaque extrémité du fil.

En plus, le schéma est pas super clair je trouve. Voici une photo de la bête, prise avec mon iphone et son super objectif auto-focus (sic):

Alors de haut en bas et de gauche à droite, voici les couleurs, et au milieu le texte qui est écrit (et illisible sur la tof)

[li] [*][/li]Vert / Orange Marron [li] [*][/li]A B B A [li] [*][/li]Orange / Vert Bleu [li] [*][/li]

Les [li] correspondent aux emplacements ou placer les cables.[/li]
Le manuel me donne le sens de branchement des cables selon les normes T568A et T568B, mais ne me dit pas dans quels emplacements exacts brancher les cables.

Quelqu’un a déjà pratiqué un jeu de cette sorte et pourrait m’aider?

Merci d’avance

Mike

une photo plus net, et/ou un scan de la notice ? :stuck_out_tongue: on dirait que ca ressemble a ca: http://media.ldlc.com/ld/products/00/00/40/48/LD0000404839_2.jpg , ce qui ferait (connecteur en bas)

a gauche (A, pour B inverser vert et orange):
blanc vert
vert
blanc orange
orange

a droite:
blanc bleu
bleu
blanc marron
marron

PS: Camera+ (http://campl.us/) pour iphone est vraiment bien, de memoire il y a controle du focus

Pour le focus, il faut peut être reculer un peu et tapottter sur l’ecran pour faire la mise au point.
Là, c’est assez proche de ce que faisait un bon vieux 3G :slight_smile:

Peut-être parce que j’ai un bon vieux 3G? :smiley:

Alors oui la photo est ultra floue :). Bon on va partir sur un câblage en B (nouvelle norme, pas comme chez moi, ils ont branché en A…), ce qui donne (si c’est le boitier trouvé par Kzi):

Orange-blanc Marron-blanc
Orange Marron
Vert-blanc Bleu-blanc
Vert Bleu

Le mieux c’est de jouer avec un testeur de câble; ce genre de fiches n’est pas serti - juste clipsé, donc tu câble en B de l’autre coté (niveau switch) et tu teste ton câble avec le branchement.

Autre info: Maintenant si t’as du câble CAT 6 (bien que le boitier soit que un CAT-5e, donc si t’as un cable CAT6 tu va galérer pour l’installer, il est en effet plus épais) il te faut des fiches RJ45 précises qui possèdent un guide et dont les pattes de connexion sont en quinconce (en gros fais pas la même bourde que moi ;)).

Le boitier ressemble à ça effectivement.

Mais après avoir mieux regardé ce matin (je devais pas avoir les yeux bien ouverts hier soir), j’ai vu qu’il y avait des numéros sur le PCB. De 1 à 8… Dans la notice aussi il y a des numéros. De 1 à 8 aussi… Soit pour la norme T568A, soit pour la norme T568B.

Je sais que vous voyez où je veux en venir :smiley:

Brayf, j’ai plus qu’à…

Mais du coup j’ai une dernière et ultime question: je cable en T568A ou T568B? J’ai pu voir en googlant qu’a priori il n’y avait pas beaucoup de différences entre les 2, mais j’aimerais avoir vos avis sur le sujet.

Edit:
Je me réponds moi-même: nouvelle norme = T568B

J’ai du cable CAT 6, et le boitier l’est également. Les pattes de connexion sont pas en quinconce par contre.

D’ailleurs, il y a pas un retour à la terre à brancher sur du CAT 6 aussi?

Merci bien les gens !

Si t’as le numéro des pattes, c’est OK, tu vas sur wikipedia et t’as le truc de branchement ;).

Pour le connecteur RJ45 tu dois avoir ca:

http://fra.hyperlinesystems.com/img/sharedimg/jacks/pl-rj45-c6-v.jpg

On ne voit pas très bien, le guide est transparent, mais t’as tous les câble de type blanc-* qui sont décalés sur la hauteur par rapport aux câbles de couleur, à cause de l’épaisseur du fil. Et vu que t’as ce décalage sur le guide, les pattes du connecteur RJ45 sont décalées aussi, de cette manière:

 | | | |
||||||||

(ASCII FTW)

J’ai pas les connecteurs sous les yeux, mais j’avais acheté des connecteurs CAT-6 aussi. Ca devrait donc le faire (fingers crossed)

Hop, je dépoussière un peu le thread pour une question un peu connexe…

Quelqu’un connaît un site ou une boutique en région parisienne où je pourrais trouver des prises murales à encastrer en RJ45 cat6 (simple ou double : je pense pas réussir à faire passer deux câbles cat6 dans les gaînes existantes, mais sait-on jamais), en coaxial type F, voire comble du bonheur en coaxial trois prises (FM-TV-type F) sans filtre sur le type F (deux entrées de câble sur la prise), baie de brassage 19" et bandeaux Kivonbien, etc ?

Dans l’idéal, ce serait un bon rapport qualité-prix, et si possible pas trop moche pour les prises (la baie, on s’en tape, ce sera au mur dans le garage).

Vu que je doit retoucher le réseau coaxial de la maison, je pensais en profiter pour virer ces prises gigognes plus aux normes pour les remplacer par du RJ45 qui me servira bien plus… Et j’en ai marre de donner du pognon à Leroy-Merlin, qui en plus n’a jamais ce dont j’ai besoin au moment où j’en ai besoin (bon, OK, j’admet, les prises en type F, c’est pas trop utilisé, mébon).