Cablage ethernet

Salut la zone !!!

J’ai a poser un cable reseau entre un livebox et une prise ethernet murale.

J’aimerai savoir si un cable de categorie 5e suffira sachant que le cable sera d’une longueur d’environs 60 metres ? (perte de signal, débit)

Un cable de catégorie 5 serait t’il mieux (moins de perte de signal, mais quand est il du débit???)

Quel devra etre la norme de ce cable 1000baseT etc…

Merci d’avance

[quote=“Arthal, post:1, topic: 34681”]Salut la zone !!!

J’ai a poser un cable reseau entre un livebox et une prise ethernet murale.

J’aimerai savoir si un cable de categorie 5e suffira sachant que le cable sera d’une longueur d’environs 60 metres ? (perte de signal, débit)

Un cable de catégorie 5 serait t’il mieux (moins de perte de signal, mais quand est il du débit???)

Quel devra etre la norme de ce cable 1000baseT etc…

Merci d’avance[/quote]
As-tu envisagé l’utilisation du CPL ? Si ton installation est récente, c’est une option à prendre en compte B)

En fait le cpl sa va pas etre possible car le cablage c’est pour faire le lien entre la maison de mon proprio et mon appart. Donc je voudrait faire au plus simple avec du bon vieux ethernet.

Le monsieur de la norme, il a dit « 100 mètres max » pour du 5e, donc pas de souci. (et j’ai déjà du cabler bien plus de 100 mètres sans problème)

Edit : et c’est quoi cette manie actuellement de toujours proposer un truc qui n’a rien a voir quand on pose une question simple ? Si j’achète une voiture et que je demande sa consommation en essence, j’ai pas envie qu’on me demande si je ne veux pas une voiture électrique…

oki merci j’avais un doute sur les 100 metres parce que dans mes cours d’administration reseau ils mettaient 25 metres et j’avais vu a de nombreuse reprise 100 metres.

enfin merci beaucoup.

Heu… rien à voir.

Le CPL c’est injustement méconnu, c’est pour ça que j’ai proposé cette alternative. Quand on a une bonne installation électrique, c’est vraiment un bon choix.

B)

Cette manie, c’est juste une volonté de vouloir partager de nouvelles choses, d’informer les gens et parfois de les culturer.
Après s’ils veulent pas, on peut rien faire pour eux…

(et quand j’achète une voiture, si c’est un modèle pourrave mais que je ne le sais pas, j’aimerais bien que le vendeur m’indique que celle d’à côté est mieux…)

25 mètres, ça devait être des vieux câbles réseaux Ethernet un peu exotiques, mais ça me rappelle un bout de cours Cisco en la matière. En tous cas, la norme dit 100 mètres de portée donc tant que tu restes en dessous à priori, ça passe parfaitement au débit annoncé sur le câble.

[quote=“NaarShadaa, post:6, topic: 34681”]Heu… rien à voir.

Le CPL c’est injustement méconnu, c’est pour ça que j’ai proposé cette alternative. Quand on a une bonne installation électrique, c’est vraiment un bon choix.

B)[/quote]

Le CPL, sa roxxe sa maman en effet, et ca a d’ailleurs fait l’objet d’un thread y’a pas longtemps. Comme ca “implémente” un cable réseau sur un même réseau électrique (lorsqu’il n’y a que 2 adaptateurs), c’est une suggestion très appropriée a priori.

Même avec un réseau zarbi, ca fonctionne largement bien… Le WIFI, à côté, c’est une technologie très capricieuse…

Ba tu sais les cours de l’éducation nationnale des fois…

Autre question aprés le cablage…

pour realiser ce projet il me faudra une pince a sertir RJ45.

J’ai donc effectué quelques recherches et je suis tombé a de nombreuses reprises sur des pinces RJ45 avec marqué : “NE PAS utiliser avec des connecteurs RJ45 avec peigne pour connecteur RJ45 téléphonie uniquement”.

Qu’est que cela veut dire et est le bon type de pince pour realiser des cables ethernet???

Je ne pense pas, il me semble que le RJ45 téléphonie c’est la même forme de prise mais avec beaucoup moins de fils ( 4 au lieu de 8 pour du RJ45 ethernet ).

Un câble RJ11-RJ45 téléphonie : http://blogimg0.ifrance.com/00/03/3a/211504.jpg

Un câble RJ45 ethernet : http://webtechnix.com.au/support/rj45-plug.jpg

Il me semble, pas sur hein, que les câbles téléphone (genre celui qui un routeur ADSL au filtre), est aussi appelé RJ45.
Donc ils sont trop petits et pas compatibles.

ce genre de truc me semble standard :
http://www.cable-ethernet.com/RJ45/pince-a…t210n-p-63.html

Merci pour vos reponse je crois que je vais aller faire un tour du coté de monsieur bricolage pour voir tout sa.

Sinon, je ne sais pas si tu as déja acheté ton cable, mais si ton cable traverse un environnement possiblement perturbé (partage de gaines avec du 220V, proximité d’interupteurs/, fusibles, etc … je te conseille de prendre du cable FTP ou STP au lieu d’un simple UTP, de prendre une prise 9 points et des fiches RJ blindées). Ca joue beaucoup plus que la longueur du cable.

Pour le cable j’avais deja prevu de le prendre blindé… par contre pour la prise merci du conseil.

EDIT : Voila on est le 8 Septembre le cable est posé et grace a tout vos conseils il fonctionne du tonerre de dieu. Merci a tous.