Cablâge réseau Gigabit dans des goulottes

Je souhaite relier mon PC et le coin TV en Ethernet Gigabit. Dans le genre FAIL, on a fait construire il y a 3 ans et je m’étais dit « bah avec le wifi, plus besoin de câble » :sweating:

Donc je compte placer un câblage apparent dans des goulottes en plastique sur les plinthes existantes.

Voilà la configuration des lieux :

Un mur de 8m, une fenêtre de coin et un mètre à faire sur l’autre mur.

J’ai repéré la gamme Tehalit chez Leroy Merlin :

Ca se monte facilement ces trucs ? Colle ? Vis ? Les deux ?
Les plinthes sont en céramique et les murs recouvert de plâtre et de peinture.

Pour les prises, je prendrai un modèle qu’il ne faut pas encastrer, comme ceci :

Pour le switch, je compte prendre un D-Link DGS-1005D. Pour le câble, j’ai lu que le cat 6 est mieux, mais pas très souple pour passer dans les coins. Le cat 5 est suffisant pour du Gigabit ?

Et une bonne pince pour sertir les connecteurs.

Voilà… si vous avez des conseils… :wink:

Pour le switch, vérifie qu’il gère les Jumbo frames.
T’en aura sans doute besoin à un certain point.
Pour le cable, du 5e devrait suffire.
Mais bon, le cat6 est pas beaucoup plus rigide (voir pas du tout).
Evite simplement les câbles UTP (sans blindage) pour prendre du STP ou FTP (voir SFTP).

Tu prendre du cat 5E qui te permettra de tourner a 400mb/s (max) au lieu de 1Gb/s (max), qui sera probablement plus souple (ca m’étonnerais qu’on puisse encore achete du cat 5 mais bon)
Tu peux aussi prendre du cat 6 UTP, qui n’est pas blinde et qui sera, lui aussi, plus souple qu’un SSTP.

edit par rapport a la remarque de pr7: Euh sisi le cat 6 sstp est bien costaud et largement plus difficile a courber qu’un cable 5e voir utp… enfin de ce que j’ai eu comme matos :slight_smile:

LoneWolf
Bon, faut que je teste les jumbo frame moi :ninja:

Les ecoutes pas :slight_smile: prends du cat 6 SSTP, ou dans 3 ans, tu vas etre deg (comme pour ton wifi :wink: ).
J’ai un rouleau 100m à la maison que je fais passer un peu partout : genre entre deux dalles, puis dans le mur, avec des coudes … et ca passe niquel. Faut juste un tire cable, que tu trouves partout (ca doit valoir 15€, et c’est juste super pratique, des que tu as un câble a faire passer dans une goulotte après coup …)

100m de cat 6 ca faut 59€ chez grosbill, ca vaut pas le coup de s’emmerder.

Par contre, c’est quoi les jumbo frames ?

Edit : en fait, quand tu dis « switch qui gere les jumbo frame », c’est juste un switch gigabyte non ? Parce que les jumbo frame, si j’ai bien compris ce que j’ai lu, C’EST le gigabyte. Donc un switch taggué gigabyte est forcement compatible jumbo frame ?

Et le modèle dont tu parles les gère parfaitement ( j’ai deux 1008 ).

Je ne suis pas d’accord; pour avoir du cat 5e et du cat 6 dans ma maison, je le dis de suite: des angles à 90° avec un arc très court (genre de l’ordre de 1-2 cm), ca ne marche pas en cat 6. Chez moi on constate une vrai différence de rigidité entre les deux (la section de cuivre n’est déjà pas la même, il y a un double blindage - un par paire, un pour l’extérieur, plus des fils supplémentaires).

J’aurais donc tendance à dire « part sur du Cat 5e ».

Ha mais j’ai jamais dit que c’etait pas plus rigide. C’est clair que ca l’ai plus. Mais j’ai fais passer du cat6 blindé (donc rigide) avec des angles tres fort et c’est passé, et ca marche tres bien (c’est sous mon carrelage maintenant, risque pas de bouger ^^).

Franchement, faut vriament avoir des virage à 180° sur 1 cm pour vraiment etre emmerdé. J’ai une succession d’angle droit (chappe vertical → carrelage horizontal → mur vertical) avec des rayons courts, et c’est passé.

Je trouve ca vraiment dommage de se restreindre à du cat 5E juste pour ca …

Nope. En fait, une frame ethernet fait maximum 1512 octets; quand deux systèmes communiquent entre eux, ils découpent tout par paquets de 1512. Dans chaque paquets, t’as une entête et un contenu; l’entête est un peu comme l’adresse + le timbre sur une lettre, le contenu est la lettre.

Pour envoyer 15ko de données, il te faut donc normalement 10 paquets de données, avec chaque fois son entête; c’est pas très efficace (et ca coute cher en timbres). Les jumbos frames se servent je crois d’un flou dans le protocole de communication ethernet pour augmenter la taille maximum d’un paquet à 10ko; tu économises en entête donc tu gagnes d’autant en débit.

Il faut par contre noter que les jumbo frames diminuent le débit si le réseau est de mauvaise qualité (packet loss, etc…): au lieu de renvoyer un paquet de 1500 octets, c’est un paquet de 10ko qu’il faudrait renvoyer…

Donc ca n’a rien a voir avec la fréquence d’émission des 0 et des 1 sur le canal (Gigabit = 1 000 000 000 d’informations binaire par seconde).

Note d’ailleurs qu’on parle de Gigabit et non de Gigabyte (en anglais byte = octet, composé de 8 bits, bit = information binaire 0/1).

[quote=« cben76, post:7, topic: 51899 »]
Ha mais j’ai jamais dit que c’etait pas plus rigide. C’est clair que ca l’ai plus. Mais j’ai fais passer du cat6 blindé (donc rigide) avec des angles tres fort et c’est passé, et ca marche tres bien (c’est sous mon carrelage maintenant, risque pas de bouger ^^).

Franchement, faut vriament avoir des virage à 180° sur 1 cm pour vraiment etre emmerdé. J’ai une succession d’angle droit (chappe vertical → carrelage horizontal → mur vertical) avec des rayons courts, et c’est passé.

Je trouve ca vraiment dommage de se restreindre à du cat 5E juste pour ca …
[/quote]

Ouais on est d’accord, s’il arrive à mettre du Cat 6, vaut mieux. Mais vu le ptit machin plastique qu’il compte utiliser pour planquer le cable, j’ai un peu peur que ca ne tienne pas…

Tu veux dire Gigabit, non ? Ou tu parles de la marque Gigabyte ? Tiens ils font encore du matos réseau Gigabyte ?

un peu pareil que les autres, et j’ajouterais que ca dépend aussi de ta carte réseau gigabit. La plupart sont limité a 9000 (OVER NINE THOUSAND!!) voire 10K (apparement, j’ai jamais vu) mais il existe aussi des cartes qui limitent a 4-5000.

Un autre truc important: si, sur votre switch, il y a des appareils 100Mb only, ils disparaitront du reseau des que vous changez le MTU des machines en GB (en theorie les truc GB se voient et les trucs 100Mb se voient, mais j’ai peur que ca soit nettement plus complexe, avec des collisions dans tous les coins dues aux MTUs differents)
edit: tzim me dit a l’instant sur irc que je raconte du bullshit, je testerais chez moi, ca m’etonne que ca puisse marcher.

LoneWolf
Qui va faire mumuse avec jumbo bientot!

Pour l’aspect moins technique, ce genres de moulures tiennent bien une fois clipsés. Par contre fait les choses biens, utilise des vis à placo, ou des chevilles en fonctions des besoins, tous les 50 cm à peu prêt, sinon ca s’arrache tout seul. Et pour bien finir, un coup de silicone entre la moulure et le mur que tu lisse au doigt. Et le tour est joué.

Pour les angles tu devrais pas avoir de soucis en Cat5E.

(oui je suis en plein travaux aussi…)

Ah ok, donc pour jumbo frame, t’as le probleme que si tu changes toi meme la taille des MTU sur ton reseau ! Donc pas defaut, t’es pas emmerdé, c’est ca ?

Et on y gagne vraiment qq chose a aller bidouiller ce genre de parametre ? Je veux dire en dehors de plus voir le matos 100mb sans comprendre pourquoi parce qu’on aura oublié la modif sur les MTU au bout de 6 mois ? :slight_smile:

[quote=« LoneWolf, post:3, topic: 51899 »]
Tu prendre du cat 5E qui te permettra de tourner a 400mb/s (max) au lieu de 1Gb/s (max), qui sera probablement plus souple (ca m’étonnerais qu’on puisse encore achete du cat 5 mais bon)[/quote]
T’es sur pour les débits ? Il me semble que les 5e permettent d’atteindre les débits max.
Et on trouve encore majoritairement du 5e :slight_smile:

Un cable catégorie 6 est pas forcément SSTP.
Deux cables SSTP cat5e et cat6 seront très proches à mons avis.

C’est quand même un peu plus cher il me semble.
100�?� chez ldlc sans les connecteurs RJ45 pour un câble FTP.
Du SSTP, ça sera encore plus cher.

En tout cas c’est pas indiqué sur la fiche ldlc.
Et c’est pas du tout automatique.
La pluspart des switchs lowcost sont pas compatibles.

[quote=« PERECil, post:6, topic: 51899 »]
Chez moi on constate une vrai différence de rigidité entre les deux (la section de cuivre n’est déjà pas la même, il y a un double blindage - un par paire, un pour l’extérieur, plus des fils supplémentaires).[/quote]
Ca c’est pas forcément lié à la catégorie du câble mais plutôt au type.
Pour des types identiques, je vois pas trop de grande différences perso.
Après si c’est vraiment serré, ça peut peut être joué, mais bon … A tester.

On y gagne pas mal (10-20% à la louche).
Si tu as un NAS et que tu veux le meilleure débit possible c’est quand même mieux.
Par contre, niveau compatibilité c’est assez chiant parfois.
Je peux pas l’utiliser chez moi à cause de mon popcorn par exemple.

Merci pour vos conseils !

Je vais essayer de trouver du cat6 en magasin pour me rendre compte de sa rigidité. Pour les moulures d’angle, on m’a dit que ça marche aussi bien en découpant avec une scie à onglet donc je ne prendrai que des moulures droites.

Ok pour les vis placo tous les 50 cm.

Le D-Link DGS-1005D gère bien les jumbo frames, c’est indiqué sur leur site.

Encore une question : avec des prises murales de ce type, je n’ai pas besoin de pince à sertir ? Les fils se branchent sur le bornier blanc ?

Pas besoin de pince a sertir.

Inutile de dénuder les câbles , il suffit de les placer dans les emplacements en dents de scie en suivant le code couleur.
Une mâchoire va se refermer sur les dents et maintenir les câbles ensemble.

Sur la photo, c’est avec du legrand ( cher mais plutôt costaud et bien foutu, c’est ce qu’on mets en station service).
Le principe est identique partout, mais je vois mal sur ta photo le système de connexion.

j’ai une préférence pour systèmes qui se rajoutent sur les plinthes, ce qui est un poil moins crado qu’un truc qui traine.

A ta place, même si il n’y a pas trop de contrainte sur les baguettes, je les fixerai avec une cheville de ce type. Je ne sais pas si c’est ce que tu entendais par vis placo.

Pour la plinte, j’y suis allé à la barbare : colle néoprène.

Pense aussi aux câbles des enceintes du home cinéma, c’est vite volumineux.

Ah oui c’est Akimbo qui parlait de vis placo ou de chevilles. En fait je dois mettre des chevilles classiques puisqu’il ne s’agit pas de placo dans mon cas.

C’est exactement 69€ :wink: (me suis trompé de 10€à c’est ce que j’ai payé y’a 6 mois quand j’ai acheté mon rouleau de 100m chez grosbill :slight_smile:

Cat 6 - rouleau de 100m - futp blindé droit. pas sstp par contre effectivement. Mais ca marche tres bien :). Je suis pas sur qu’on ait vraiment besoin du double blindage sur SSTP. Le blindage global du FUTP suffit je pense.

J’ai ce type de prise murale. De l’autre côté du câble, j’ai un connecteur RJ45 normal, qui va dans un switch.

Pour le moment, c’est pas folichon, puisque j’ai pas de signal :cry: Et je sais pas si le souci vient de la prise murale, ou du connecteur.

Verdict vendredi j’espère, après le passage de mon oncle électricien et de son testeur :slight_smile:

Par contre il m’a parlé du même type de prise murale que ce qu’a mis barberousse, et il ne m’en a dit que du bien aussi.

A voir donc