Cablage RJ45 dans une maison

Salut à tous,

je vais bientôt être l’heureux propriétaire d’une maison, et avant d’emménager, j’aimerais la rendre un peu plus geek-compliant, en tirant des câbles ethernet dans toutes les pièces.

Avant de poser les questions, quelques précisions supplémentaires:
[ul]
[li]je veux bien entendu du gigabit[/li][li]la longueur maximale entre le switch et la pièce qui en est la plus éloignée est d’environ 30m (avec les détours, passage dans le plafond, etc…)[/li][/ul]

Et maintenant les questions avant l’achat du matos:
[ol]
[li]Est-ce que catégorie 5e est suffisant, ou bien il vaut mieux du catégorie 6?[/li][li]Câble blindé ou c’est pas la peine?[/li][li]Mono-brin ou multi-brins? J’ai vu que ça jouait si on veut mettre des boitiers muraux (ce que je compte faire)[/li][li]Si câbles blindés, je suppose que je dois prendre des boitiers muraux et des connecteurs qui le soient également?[/li][li]Quels magasins vous me conseilleriez pour acheter tout ça à bon prix? Notamment le câble, que je pense prendre en rouleau de 100m. Je suis allé voir sur materiel.net, mais je ne suis pas sûr qu’ils soient ceux qui proposent les prix les plus attractifs[/li][/ol]

Merci d’avance

Mike

*Cat 6 FTW. C’est idiot d’économiser des piécettes alors que tu vas pleurer dans 2 ans « pourquoi j’ai pas mis du cat 6? ca raaaame »… :slight_smile:
*Blinde of course
*Ca je sais pas
*Ca vaut mieux
*Bricolage comme leroy merlin sera parfait a mon avis.

LoneWolf
Du cat 6 dans tout mon apart yahoooo \o/

Merci de tes réponses. Même si je me doutais que le cat6 en blindé est ce qu’il me faut, j’en ai au moins la confirmation.

Reste maintenant à résoudre le problème des brins dans le câble, et ce sera parfait!

e catégorie 6 est fait de fils plus gros et torsadés plus serrés que le catégorie 5, pour respecter la spécification les connecteurs doivent etre blindés et reliés à la terre.

après, le multi brin, mono-brin, c’est surtout une histoire de fléxibilité du cable ( et de prise de tête si tu montes toi même tes rpsies avec une pince à sertir… :-

Par exemple, materiel.net indique dans la description des boitiers muraux qu’ils sont prévus pour du mono-brin. D’où mon interrogation.

Après oui, effectivement, je compte monter les prises moi-même avec une pince.

Retour d’expérience rapide, j’ai câblé la maison des parents le week-end dernier en cat6.

Déjà le cat6 je l’ai acheté . Le mou entre les cables et la gaine était un poil optimiste mais sinon tout était nickel.

Tout a été cable avec des prises lengrand, des connecteurs blindés achetés en gros chez ldlc, et tout ce petit monde est branché sur un switch gigabit.

Et tout ce merdier tourne parfaitement ! (et vu les difficultés, je suis pas mécontent de moi)

Moi j’ai pris celui la

C’est le même que chez LDLC, mais 30�?� moins cher … Je trouve d’ailleurs que depuis 2 / 3 ans, LDLC n’est plus du tout compétitif sur les prix…

J’ai juste commencé chez moi, car c’est une maison ancienne, et les trous se font pas comme ca, mais ca marche tres bien. J’ai 2 prises d’installé, et ca passe bien en gigabyte. Bref, ca roule.

Tiens ben jvais ajouter ma brique, mais comme j’y connais trop peu de choses, ça va certainement être une brique en mousse…

Je vais emménager dans ma nouvelle maison à la fin de l’été et le peu que j’ai vu, c’est que les prises actuelles font que soit le réseau, c’est full wifi (pour 1 desktop et 2 laptop), soit je fais également courir des câbles dans les murs, et du coup jme posais le même genre de questions, avec un truc en plus…

Donc, comment que c’est qu’on fait courir les câbles dans les murs en fait ? Par le grenier ?

Question idiote pour quelqu’un qui s’y connait mais moi euh ben le seul bricolage que j’ai pu faire jusqu’ici c’est percer des trous dans du placo, poncer et peindre… mais y’a un début à tout :wink:

Bah, personnellement, j’ai refais avec 2 3 personnes l’électricité de la baraque de ma mère (vieille maison de plus de 60 ans, hum, les murs pas droit , les câbles électrique sans terre isolé à la toile en fibre …).
Bref, pour repasser tout les câbles, il y a pas 36 solutions pour que ça soit un minimum propre.

La solutions adaptée chez nous,fut le passage des câbles dans des goulottes un peu partout dans la maison.
A coup de perceuse a percussion pour passer dans les murs / plafond, goulotte en plastiques, et prises murales a poser, tu peux t’en tirer pas trop mal et proprement.
Mais ça demande pas mal de boulot pour une maison.

Donc bien prévoir les longueurs, faire des plans, avoir tous les outils et pas mal de bonne volonté, de temps, de muscles, de patience. Mais le résultat vaut le coup.

typiquement chez moi ( maison de 1820 avec mur en pierre de taille de 80cm d’épaisseur) le wifi j’ai abandonné
faire des saignée dans le mur à la scie circulaire aurait pu être une solution viable ailleurs (mur de brique ou placo) mais la pierre de taille, tu peux courir!
donc j’ai fait comme au boulot, goulotte plastique le long des plinthes, coup de perceuse dans le plafond\plancher entre les étages.
j’ai l’avantage d’avoir un pan de mur non stop( pas coupé par un autre mur) qui fait tout le long de la maison, je donc fait courir la goulotte le long de ce mur ( oui parce que des meches de 80cm , bah j’en ai pas ^^ )
et la goulotte se peind relativement bien ( en fait j’ai mis le même lazure que sur les plinthes, et ça rend pas mal

Oh bah je referais pas toute l’électricité, ça c’est certain, mais le réseau, oui. La maison est pas assez ancienne pour mériter un coup de jeune sur le reste (1999, ça va ^^).

J’ai effectivement pas penser aux goulottes plastiques, donc oui, ça sera surement le plus simple. Merci :slight_smile:

L’électricité était là pour l’exemple.Il à fallut repasser tous les câbles + la terre pour mettre ça aux normes. alors du réseau, c’est du gâteau :stuck_out_tongue:

Mais le meilleur moyen c’est clairement goulottes + raccord et prises murales qui vont avec. C’est propre, pas trop chiant à poser, et pas trop cher.Tu vas dans des machins comme brico dépot , point p etc et tu t’en tires pour pas trop cher.
Mais il faut s’équiper un minimum (scie a métaux, angle, metre, vis , visseuse / perceuse, colle).

Pas trop de soucis de perçages and co pour moi, vu qu’il n’y a que le RDC qui est habitable pour le moment.

Je vais voir pour faire passer les goulottes dans l’espace entre le plafond du RDC et le sol de l’étage, et refaire descendre les câbles dans une goulotte verticale intégrée dans les murs.

�?a demandera un peu de travail en enduits, mais au moins j’aurai pas les goulottes qui se baladeront le long des plinthes.

Il faudra juste que je pense à relier les connecteurs à la terre :slight_smile: