[cable] Fibre Optique ?

Bonjour
On a trouvé avec un pote un bout de cable dans la rue.
Lui pense qu’il s’agit d’un cable de fibre optique. Pour ma part, je ne sais pas trop ce que c’est, mais cela me semble vraiment trop fin pour etre du cable optique (on parle des brins blancs sur la photo).
Y a t il sur geekzone  un tech réseau qui serait capable de nous départager ?

PS: sur la gaine externe du morceau de cable il y a avait écrit ORANGE et plein de chiffres derrière, mais à moitié effacé.

[url=http://imageshack.us/photo/my-images/10/xb90.jpg/]xb90.th.jpg[/URL]
[url=http://imageshack.us/photo/my-images/41/b79v.jpg/]b79v.th.jpg[/URL]

d’avance merci.

C’est du cuivre avec une fibre du genre kevlar à priori.

Et question pour ne pas mourir idiot:
A quoi sert cette filasse de kevlar dans un cable ? (en gros, hein ?)

Elle absorbe les chocs, rend le câble moins élastique (pour pas qu’il s’étende) et permet aux câbles à l’intérieur de se déplacer un peu quand tout le bordel bouge.

Merci pour ces réponses.

Contre les rongeurs aussi ? ou c’est un autre ‘blindage’ qui est utilisé ?

Alors déjà, “blindage”, ou “écran” c’est pour les protections contre les perturbations électromagnétiques : c’est une couche de cuivre ou d’aluminium mise à la terre.

Pour les protections mécaniques, on parle d’“armure”, et là on peut trouver des bandes d’acier (classique), des fils d’aluminium (pour les câbles unipolaires, ou plus généralement les câbles dont la somme des courants est non nulle), du plomb (pour les câbles immergés, car assure une très bonne étanchéité). J’avoue que je n’avais encore jamais rencontré le kevlar.

En tous cas, les armures en métal protègent bien contre les rongeurs, mais vu leur coût et la difficulté à poser ces câbles très rigides, on les utilise principalement pour les câbles qu’on enterre directement dans le sol. Si on pose le câble dans un système prévu pour (tube noyé dans du béton, support mural, faux plancher…), il n’est généralement pas armé, même si c’est justement avec ces modes de pose qu’il est le plus exposé aux rongeurs. On compense en mettant de la mort aux rats un peu partout…

Les fibres de kevlar on en utilise dans les câbles optiques justement, sur le câble cuivre plus haut c’est un autre genre de fibre.

J’avais entendu parler de cables avec une couche de piment en plus quelqu’un sait si c’est une legende urbaine ou pas ?
Contre les rongeurs.

Ca m’a fait rire du coup j’ai demandé : c’est pas au catalogue de la boite pour laquelle bosse mon paternel, qui pourtant fabrique a un peu de tout en câbles en France, du haute tension à la fibre optique en passant par du téléphone sous marin.

Il m’a dit que de mémoire le piment c’est un conseil “de grand mère” : frotter les câbles avec pour que les piti chats aient pas envie de les mordiller.

PS, sinon pour les photos je lui demanderai le type exact de fibres que l’on voit la prochaine fois que je le vois.