"Cabler" sa maison

Bonjour à tous,

Je suis une quiche en blicolage alors j’en fais appel à la Geekzone pour avoir un peu d’aide. Actuellement je reçois la télévision et internet via Numericable au rez-de-chaussez, lors de l’installation il y a un an, le technicien a installé un cable qui part de l’extérieur et qui longe mon salon-salle à manger pour rejoindre ma télévision. Avec l’arrivée de la TNT sur le réseau numéricable, j’aimerai faire ajouter un branchement au 1er étage et un autre branchement au second pour regarder la télé aux étages, Je me pose donc la question, quel genre de cable coaxial faut-il ? Est-ce que n’importe quel cable coaxial ferait l’affaire ? Ensuite quel matériel faut-il pour faire un T afin de demultiplier les signaux ?

Je suis preneur de tous liens vers de tutoriaux “pour les nuls” de ce genre : http://bricolage.bricovideo.com/cablage_fi…les_videos.html

Merci d’avance.

il te faudra plusieurs démodulateurs Numericable de toute façon non ?

Pas sur qu’il en donne sur commande =/

[quote=“Beasty, post:2, topic: 41430”]il te faudra plusieurs démodulateurs Numericable de toute façon non ?

Pas sur qu’il en donne sur commande =/[/quote]

Non, numericable va envoyer de la TNT en clair sur son réseau, il suffira juste de brancher un décodeur ou une télé TNT directement, j’évite ainsi de devoir régler une antenne extérieure.

Oui, une télé compatible cable ou un décodeur cable… Car le signal aérien et cablé n’a pas la même caractéristique. Ou alors je me demande comment ils ont réussi ce tour de force…

Ca dépend.
Numéricable, chez ma grand mère du moins, diffuse deux signaux sur le même câble. Un signal analogique, que n’importe quelle télé est capable de comprendre, et qui contient une vingtaine de chaine - mais qui ne correspondent pas à la TNT - et un signal numérique, sur lequel il faut un décodeur.
Pour le coaxial, chez ton magasin de bricolage, tu demande du câble satellite, ca le fait. Pour les raccords, des T passifs marchent aussi, à la base. Par contre, à force d’en mettre, ton signal va faiblir et tu auras besoin d’un ampli, et la, pour en trouver un “compatible” Numéricable, je ne suis pas sur.
Maintenant si c’est pour 2 télés, en analogique, et que ton signal est bon, ca devrait le faire.

Yep je plussoie le cable satellite :smiley:

en plus les manchons … embouts ? Sont simple à mettre

Tout est décrit sur la page tnt de numericable. Ils vont bien envoyer du DVB-T en plus du DVB-C dans leurs cables. Concernant le signal analogique, je pense que Numericable a déjà arrété la diffusion.

Merci pour les infos à propos du cable satellite.

[s]Alors, il me semble que le câble que tu as permet juste de véhiculer les informations Numericable depuis le répartiteur se trouvant dans les sous-sol de ton immeuble/quartier jusqu’à ton boitier de démodulation qui transforme les petits signaux en TV, Internet et Téléphone.

Donc si tu veux repiquer le signal aux étages, il faut avoir recours à l’intervention d’un technicien de chez eux ainsi qu’à la location d’un boitier par TV…

Maintenant, un gars qui bosse chez Num ou qui est abonné Num t’en dira surement plus, et on pourra alors choisir ensemble les cables à utiliser…[/s]

Pfiuuu, trop de taf, lag dans les réponses

(Dans tous les cas, non, on utilise pas juste des T coax pour faire des dérivations, on met un joli répartiteur amplifié pour pas avoir de perte sur son signal hertzien, parce qu’autant la TV analogique on a de la merde coté image, autant la TV numérique on a pas la moitié des chaines au final (avec de la merde coté image en plus)

Sinon, du coax “satellite” c’est juste du câble validé pour du 75 Ohms, là ou le câble TV classique était donné pour 50 Ohms… Et gaffe aux fiches F, qui sont méga pratiques, mais qui ne s’adaptent pas derrière une TV, et gaffe à la taille du connecteur antenne derrière ta TV, vu qu’il existe 2 tailles.

Non, voir message ci-dessus DVB-T toussa. Pour la question des amplis, je vais passer dans une boutique, je serais fixé.

Attention, faut pas mettre de splitter pour satellite, par contre (généralement ils intègrent un filtre passe-bas qui coupe toutes les fréquences sur lequel le câble passe). Passe en agence, ils vont te filer un splitter compatible cable, (voire te le vendre). Sinon, à tout hasard, y’en avait pas dans la boite du démodulateur numérique ? (perso j’en ai eu un à chaque fois)

[quote=« ZGoblin, post:1, topic: 41430 »]Bonjour à tous,

Je suis une quiche en blicolage alors j’en fais appel à la Geekzone pour avoir un peu d’aide. Actuellement je reçois la télévision et internet via Numericable au rez-de-chaussez, lors de l’installation il y a un an, le technicien a installé un cable qui part de l’extérieur et qui longe mon salon-salle à manger pour rejoindre ma télévision. Avec l’arrivée de la TNT sur le réseau numéricable, j’aimerai faire ajouter un branchement au 1er étage et un autre branchement au second pour regarder la télé aux étages, Je me pose donc la question, quel genre de cable coaxial faut-il ? Est-ce que n’importe quel cable coaxial ferait l’affaire ? Ensuite quel matériel faut-il pour faire un T afin de demultiplier les signaux ?

Je suis preneur de tous liens vers de tutoriaux « pour les nuls » de ce genre : http://bricolage.bricovideo.com/cablage_fi…les_videos.html

Merci d’avance.[/quote]
Solution conne : appeler numéricable pour le faire, normalement, c’est 50€ la prise.
Sinon, c’est du coax tout bête. Pour démultiplier, tu peux soit mettre un T coax (qq euros en magasin,genre ça ) mais avec le risque d’une déperdition de signal, qui pourra ne pas être suffisant pour regarder la tv (en analogique ça marche bien, en numérique, à tester). Sinon il te faudrait un T qui fasse répéteur, je sais pas ou ça se trouve.

Nan je reçois encore les deux chez moi (analogique et numérique)

Je dépoussière un peu pour une question de gros noob sur le cable.
A priori, mon prochain logement sera éligible, mais je ne sais pas si les précédents occupants l’avaient (j’essaye de me renseigner).
Comment ça se passe, l’installation du cable, si ça n’a pas été prévu à la construction ? Ils font ça “à la sale”, juste en perçant un trou dans ton mur pour te faire passer un coax (et merci pour mon isolation) ?
Et ce coax, sorti du mur, il est enterré, volant ? Vers où ? Si on doit faire ouvrir la petite voie privé qui dessert également les deux voisins pour tirer le cable jusqu’à la rue, ça risque de pas le faire…

(sinon, accessoirement, s’il y a des connaisseurs de l’offre Numéricable, savez-vous s’il y a moyen d’avoir un pack de chaine additionel SANS prendre les 120 chaines totalement ininteressantes du bouquet de base, par exemple en louant un décodeur qui reviendrait moins cher que ce bouquet de base ?)

Ils te font un trou a la sale. C’est la même chose pour du neuf d’ailleurs, sauf si t’as prévu les gaines en attente. (been here, done that).

Bon bah j’ai du bol, toutes les gaines jusqu’à la rue sont prévues. C’est du bonheur de ce coté-là.

Par contre, est-ce que quelqu’un s’est déjà penché sur les offres Numéricable, coté chaines TV ? Parce que là, ça m’irrite quand meme prodigieusement, et m’incite fortement à aller voir du coté Tipiak de la Force.
J’explique.
Ils ont un pack à 20�?� (oui, c’est très interessant niveau tarif) qui contient uniquement Internet 30 Mbps, téléphone, et TNT. Bref, le truc classique de l’ADSL, avec moins de chaine, mais meilleur débit et 10�?� de moins par mois.
Ils ont également un pack à 30�?�/mois avec en plus le décodeur cable et le bouquet de base de 120 chaines, et un pack à 40�?�/mois qui fait passer ce bouquet à 150 chaines.
Ils ont également des “bundle” de chaines optionnelles à prendre en plus, à 8�?� le bundle.
Les deux-trois seules chaines qui m’interessent sont dans l’un de ces bundle. Je n’ai absolument rien à carer des 120/150 chaines du bouquet proposé “par défaut”, dont la seule qui serait potentiellement affichée occasionellement étant Arte, et encore.
Le problème est que, d’après Numéricable, il n’est possible d’obtenir l’un de ces bundle de chaines additionelles uniquement à condition d’avoir déjà le pack à 40�?�/mois. Ce qui donne une addition finale de près de 50�?�/mois pour trois chaines TV, soit 10�?�/chaine. Salé, non ?

Forcément, je l’ai un peu mauvaise.

Comme je l’ai mauvaise, je joue mon chieur. Et je trouve ça.

[quote]Code de la Consommation - Article L122-1
Modifié par Loi 2001-1168 2001-12-11 art. 13 IV 3° JORF 12 décembre 2001

Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée ou à l’achat concomitant d’un autre produit ou d’un autre service ainsi que de subordonner la prestation d’un service à celle d’un autre service ou à l’achat d’un produit.[/quote]
J’imagine que le “motif légitime” qu’ils invoqueront pour le fait de ne pas proposer ces bundle avec le pack à 20�?� est l’absence de décodeur dans ce pack. J’imagine encore qu’en leur tordant le bras dans le dos, ils consenteront à proposer un achat ou une location de décodeur à un tarif bien entendu astronomique destiné à rebuter les p’tits cons dans mon genre.
Par contre, je me demande bien quel “motif légitime” ils vont pouvoir invoquer pour ne pas proposer ces bundle avec le pack à 30�?�…

Quelqu’un serait-il aussi pinailleur que moi et aurait tenté le coup, ou quelqu’un aurait-il entendu parler de quelque chose du genre ?