Attendu depuis de longs mois, c’est en mettant à jour mes sources ce matin que j’ai découvert avec plaisir que la version finale était encore toute chaude dans les CVS (les ISO ne devraient plus tarder).
[center][/center]
Sans rentrer dans les détails croustillants (Wikipedia fait cela très bien), FreeBSD est un système d’exploitation Unix-like de la famille des BSD qui se veut le plus généraliste possible, tout en étant sécurisé, performant et compatible. L’équipe des développeurs principaux étant petite mais efficace, le système n’a pas à rougir par rapport à d’autres OS généralistes.
Cette nouvelle version apporte son lot de changements, et notamment :
Redimensionnement automatique de la fenêtre TCP (comme Vista)
Support des syscalls Linux 2.6.16
Nouveau scheduler très performant portant le doux nom ULE (qui n’a donc rien à voir avec le scheduler ULE buggé à mort apparu dans FreeBSD5)
Pour le site officiel, c’est par ici. On y trouvera la documentation incroyablement bien faite (appelée ‘handbook’ pour les intimes) et des liens vers les images de CD.
Mmmm j’suis déjà limite en ce moment, avec des news comme ça je vais finir par m’en installer une voir abandonne mon linux pour une freebsd
J’me demande juste ce que ça donne la 7 en environnement desktop, il faudra que j’essaye. Mais bon étant utilisateur de compiz ça j’ai plus ça je sent que ça risque de me manque :crying:
Par contre j’adore l’os, je bosse pas mal sur des 6.3 ces derniers temps mais bien sur, que des applications serveur.
Tu feras la mise à jour (binaire ou via cvsup). J’ai installé mon NAS (avec des vraies données dessus !) en rc1, migré en plusieurs snapshots de rc2, et puis ce matin en RELEASE, aucun soucis à signaler.
Merci pour cet article.
Mais je vais raler un peu, et être hors-sujet, je trouve un peu dommage de mettre un lien vers la version anglaise de Wikiped sur FreeBSd, quand il existe un article en FR aussi complet, voire plus.
Si je n’avais pas la flême de passer par le CVS je foncerais mais
pour le coup je vais faire le fumiste et attendre les isos avec install par le réseau.
Excuse-moi de te dire ça mon pauvre gring, mais tu confond un peu tout.
Tu fais un amalgame entre les geekeries et la classe. Tu es fou, tu dépenses tout ton argent dans des machines et accessoires de lotek, mais tu es ridicule.
Enfin, si ça te plait, c’est toi qui les gère. Mais moi si tu veux mon opinion, ça fait un peu “has been”.
[quote=« LeM108, post:15, topic: 36751 »]Excuse-moi de te dire ça mon pauvre gring, mais tu confond un peu tout.
Tu fais un amalgame entre les geekeries et la classe. Tu es fou, tu dépenses tout ton argent dans des machines et accessoires de lotek, mais tu es ridicule.
Enfin, si ça te plait, c’est toi qui les gère. Mais moi si tu veux mon opinion, ça fait un peu « has been ».[/quote]
J’adore :crying: . LeM108, le roi de la classe !!!
Et sinon la question de boubourse du jour :
Mon environnement de dev/workstation chez moi tourne sous Debian. Je gagnerai quelque chose à passer sous BSD ?
Et dans la foulée, FreeBSD en environnement Desktop de tous les jours, pour du surf/MSN/écouter de la zik en développant, ça donne quoi ? Et c’est facile à mettre en place ? Car la seule BSD que j’avais installé n’avait pas ce qu’on appelait un sex-appel visuel en fait …
[quote=“LeM108, post:15, topic: 36751”]Excuse-moi de te dire ça mon pauvre gring, mais tu confonds un peu tout.
Enfin, si ça te plait, c’est toi qui les gère. Mais moi si tu veux mon opinion, ça fait un peu “has been”.[/quote]
Oah la vache! Moi? Has been? J’en ai pour plus d’une barre de matos dans ma tour, alors va te faire mettre!
ça c’est classe…
et sinon c’est vrai que la question freebsd pour une utilisation de tout les jours , ben je me la pose aussi…
bon, la compatibilité avec KDE et gnome, me fait penser que oui…mais après, à défaut d’avoir vraiment teste, j’aimerais assez un retour…avisé