Café PhilosoGeek : Notre espace vital

Marrant le post des photos des bureaux des geeks…

N’empêches que ça soulève un débat très intéressant…

“Le bordel du Geeks a pour origine le caractère bordélique du geek lui-même ou plus simplement, l’incapacité des fabricants de meubles à nous produire des bureaux potables ?”

Explications :

Avant, nos PCs, c’était juste le quatuor UC+Moniteur+clavier+souris.
Facile à caser sur n’importe quelle table…

Mais au fur et à mesure des années, on a de plus en plus de périphériques…

Allez un petit exemple, mon coin PC :

J’ai acquis en Septembre dernier une desserte informatique vendue chez Ikéa à 800 Frcs.
En gros, une grosse plaque en bois (1 m de profondeur, 1m40 de largeur) soutenue par deux montants en acier…

• Je place le moniteur. Je laisse suffisament d’espace à l’arrière pour la ventilation… Reste juste la place pour poser le clavier à l’avant.
  • Souris à ma droite. Strategic Commander à ma gauche.
  • Sur les côtés de l’écran, à gauche, le boitier Game-Voice, à droite le craddle du Palm.
  • L’UC à terre, à côté de mon genou droit. La tour est un peu basse, les lecteurs ne sont pas complètement à portée de mains…
  • Le plus dur ; le kit d’enceintes 5.1 ! Me rends compte trop tard que j’aurai du glisser les câbles dans les montants en aciers avant le montage… Tant pis, mais des fils qui pendouillent en plus…
    Subwoofer sous mes pieds (un peu dur le coussin…), Centrale sur le moniteur, enceintes avants et arrières disposées au millimètre près. Ampli posé derrière le gamevoice.
  • Joystick et gamepad branchés et posés sur l’UC.

Voilà, reste plus qu’un peu d’espace pour le cendrier, la tasse à café et le petit bloc de Post-it.

Maintenant, imaginons que je rajoute le modem ADSL, le scanner, la webcam (tiens, ça doit être hyper-chiant à caser ça…), l’imprimante, l’éventuelle station d’accueil pour le photo numérique et, soyons fous, le volant force feedback (j’ai oublié kekchose ?)…

Comment avoir tout ça sous la main facilement sans avoir à se contortionner comme un ver de terre dansant la lambada ?

Bref, tout ça pour dire que j’ai longuement recherché le poste de travail ultime et que mes recherches restent vaines…
Soit, ma desserte fait très bien l’affaire (en plus, elle est modulable, upgradable, vive Ikéa !), mais bon. Je crois qu’on ne trouvera jamais le bureau ergonomique, sympa, beau etc…

Qu’en pensez-vous ?

pour mon bureau, je l’ai fait faire par un pote menuisier qui fabrique des bureau pour entreprise. Il est génial, en coin sans racord avec l’écran dans le coin et arondi pour que ce soit bien ergonomik, avec de la place à revendre pour tout mes périfs : volant, paddle, joy, nostromo n50, ampli + baff 5.1, etc… mais c’est quand meme le gros bordel :smiley:

coté partoches, j’ai deux disc de 40G monté en raid + un 20G en normal pour les sauvegardes. Ca donne :
c: sauvegardes
d: system
e: sauvegardes
f: sauvegardes
g: musiques
h: quake wolf
i: utilitaires
j: jeux
k: ultima MOH
l: GTA3
m: morrowind
n: giganews
o: edonkey
p: films
q: sauvegardes

aaarrrggghhhh microsoft inside DeFr4g !!!
euh si je te dis de faire un cheque de 15000€ et de me l’envoyé dis tu le fe ??? :smiley:

Moi mon bureau acheté chez Ikea aussi ; bon je l’ai monté moi-même c’est pour ça que j’ai pas confiance (hehe) ; non je déconne il est (plus ou moins) solide. Par contre je suis un gros maniaque du HD :
Une seule partition ; parce que je le veux bien et que j’ai la flemme d’en créer d’autres.
C: Bah je mets tous mes programmes dans Program Files (outch ça calme, trop original) et me documents dans… Mes documents ! Mes images dans Mes images et mes mp3 dans Ma musique (attention y avait un piège faut bien suivre). Pour mes downloads c’est dans My receveid Files (re-piège). Ouais bah mon post est totalement inintérressant en fait puisque ça tmbe sous le sens quand on a qu’une partition.
Le tout se trouve sur un IBM 40Go 60GXP 7200tr/min. Voilà ma vie.

Ben moi mon bureau c’est un bureau d’écolier collé face à ma cheminée , donc quand j’avais un 14" je pouvais mettre l’écran sur la targette maintenant mon 15 " sur le bureau donc à gache deja y plus de place, au centre le clavier donc de la place que dans le fond du bureau (encombrée de papiers divers et de CDs ) et a droite ma souris + tapis et d’autres paspiers, agenda etc…

J’ai 2 DD un de 20 et un de 10…

C: partition système Win98SE + logiciels à réinstaller si reforamtage (2.5Go)
D: Win2000PRO (2go)
e: jeux + images + MP3+ utilitaires (en gros si je perds cette partition je pleure) (17Go)
f: autre jeux + divx + images cd partagées sur edonkey (7.5Go)

hmmm bon alors
3 disques dur
1 ibm 60go en 2 partoches:
-une systeme(WinXP) 10Go
-une Docs 50Go(repertoires mes docs en bordel +rep downloads +rep mp3 +rep games)

1 ibm 10Go en rack avec les trucs en attente de gravage

1 western 10Go avec 4 partition
-1,5Go pour Linux
-500Mo swap Linux
-1Go Win98
-7Go pour rip dvd->divx

le tout moyennement rangé …

bah moi je fais dans l’original :

boulot sur pIII700+256+3GO+Matros millenium 2Mo

reste sur Athlon XP1700+

bon, je vais pas vous étaler ma config, surtout qu’elle est nulle, mais bon…

le cable rouge entre les deux :slight_smile:

et le graveur qui fait bien son office de sauvegarde

vala

inconvénient : petit écran quand je bosse
mais bon, je bosse pas souvent

ha vi, deux cd de Lod… pour ceux qui connaissent, et bien sur la connexion internet est partagée

Comme à chaque format j’oublie de conserver mes favoris…ben c’est tout propre :slight_smile:

Pour repondre a la question des bookmark, heu ben c’est le bordel pour moi (disons le clairement) faudrait que je les range… :slight_smile:

moi aussi c’est facile 2 dique dur 20go et 40go le premier partitionner en deux et le deuxieme pas partitionner du tout.

c: 10go system + soft que je veut installer dans le repertoire par default par default

d: 10go quelques jeux quelques bench beaucoup de mp3, des driver

g: 40go jeux,bench,mp3,logiciel,…

ca semble bordelique, mais en faite j’ai tout plein de dossier et de sous dossier, les partition je n’est jamais aimer, limiter les jeux a 20go :frowning: bof bof.

Moi cest tout simple mon hdd: 2 partitions:
C: pour les progs et truc un peut gros (divx, image ect…)
D: mes fichiers :frowning: ; musiques, images, logiciel et là c’est leger le bronx y’as que moi qui m’y retrouve :pleure:

Tu as tout a fait raison d’etre maniaque si c’est dans ta nature. Parce que les gens qui se forcent à être bordélique (ou autre chose) parce que sa fait “jeunes” et que sa “impressionne” son entourage c’est un peu des pourris.

… et les MP3 ? Et les images de Q ?

Nan, j’déconne, mais je me pose quant même la question.
Les copains critiquent facilement ma maniaquerie…

En quoi aurais-je tort de tout vouloir bien ranger ?

Aaaah, c’est vrai qu’on a toujours besoin d’un papy bricoleur !!!
J’devrais demander au mien de m’faire des petits supports pour mes enceintes… (J’ai des idées de bureau dans la tête, mais à son âge, on va pas se lancer dans les grandes manoeuvres !)

Donjohn, chui curieux de voir à quoi ressemble ton bureau…

Mes HDs :

le premier de 13 Go, le second de 60. Partitionné de la sorte :

C: Sys, 6,5 Go
D: Docs 5 Go
E: Progs 6,5 Go
F: divers 5 Go
G : MP3 15 Go
H : Jeux 15 Go
I : divers 10 Go
J : Back-up 10 Go
("Goldoraaaak ! Go, Goldorak ! Go… Ouais elle est nulle.)

Pour les reste, tout est trié, rangé par catégorie etc…

Un 3ème sujet (chui lourd, je sais) : Vos Favoris Internet ? Pareil, bordel ou triés ?

bon 2 sujets dans ce thread : le bureau et les partition

le bureau :
La solution ultim est de te le fabriquer toi même (ou à l’aide du grand pere insidpsensable !!!), moi c’est une planche qui fait un angle récupéré sur un meuble de 1920 (oui j’ai detruit un vieux meuble et alors !!!) avec une planche sur le coté pour prolonger, une plaque sous les pieds identique à celle au-dessus pour poser tt un tas de trucs (le caisson de basse sur le sol est pas conseillé pour les voisins…). Ma tour est a ma geuche legerement surelevé par la plaque du bas. plus a gauche sous le lit (enfin au peid du lit), le volant force feedback et le joystick force feedback, posé sur la tour, le gamepad. Sur le bureau ya donc souris/clavier/enceinte avant/moniteur, l’imprimante est sur une etagere de l’armoire pas loin et le modem usb est par terre sous la planche du bas…
Moi je trouve que sa va, les fils passent en dessous les differentes plaques de bois et c pas trop le bordel…faut que je trouve un appareil numerique pour faire une photo !!!

Les partitions :
J’ai 2 HD de 40Go
sur le premier
C: system de 8Go
D: courant (pour les mp3 et jeux) 22Go
E: download (car les download sa tue un HD avec ces ecritures de 3K par secondes…merci Direct Connect et les FTP…) 10Go

Les DVD et graveurs en F: et G:

le deuxieme HD
H: FTP, c’est mon HD de partage, il est en rack 40Go

Voila !!! :stuck_out_tongue:

Voila !!!
1 partition

au niveau partitions:

c : systeme
d: documents
e : apps
f: jeux
g : downloads
w : fichier swap de windows

et globalement je suis ordonné … à l’intérieur du PC

[Edité le 10/7/2002 par Qat]

Ca m’fait penser qu’y un truc que les photos ne peuvent pas montrer…

L’arborescence de vos HD.

Pareil, z’êtes plutôt du genre maniaque (une partition pour ci, une partoche pour ca, des dossiers et des sous-dossiers à gogos…) ou bordel powa (y’a que vous qui sachiez vous repérez dans votre système, les autres passent des heures à trouver votre dir de MP3 pour changer la ziq qui ne plait qu’à vous…) ?

Là aussi, y’aurait de quoi dire, les avantages, les inconvénients etc…

Bon, chuis NAZE, mais je confirme, c’est le bordel. Du reste je posterais mon bureau dans Torréfaction un de ces 4 pour vous faire rire. Moi c’est rangé normalement. Mais y’a du matos, donc peu de place, donc toujours un coin en bordel. :wink: