Caféine mis en bière

A force de lire consciencieusement les licences de certains freewares, certains étudiants danois de la fac d’informatique de Copenhague ont décidé de faire une bière. Mais pas n’importe quelle bière, une bière que Richard Stallman et tous les partisans des logiciels libres et open source boiront désormais avec ferveur : Our Beer est en effet sous la licence open source Creative Commons.

Le taux d’alcool y est de 6% et un peu de Guarana est rajouté à la recette, afin d’avoir en plus de la bière une petite dose de caféine (ndlije : d’où le titre…). Cela devrait en faire la bière préférée de certains pigistes.

La recette de cette bière se trouve ici et le site en Anglais et Danois est .

Source : un journal de LinuxFR menant à ce blog.

Bon.
A vous de fournir les patchs avec vos petits secrets.

C’est pas tout jeune ça. Ou alors je suis tombé dans une faille spatio-temporelle sans m’en rendre compte.

[quote name=‹ Bebop › date=’ 28 Jun 2005, 17:06’]C’est pas tout jeune ça. Ou alors je suis tombé dans une faille spatio-temporelle sans m’en rendre compte.
[right][post=« 372505 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui il paraît, mais avec la chaleur actuelle, vous excuserez la petite entorse à la rêgle, je ne connaissais pas perso :stuck_out_tongue:

Ya des sites qui en vendent déjà ?

Mouai…
Enfin perso je pense que ça vaudra jamais les bonnes vieilles cervoises de notre petit bar annecien…Tient, je rappelle des souvenirs à mister_lui là… :stuck_out_tongue:

Vous n’avez pas bu de bière tant que vous n’avez pas gouté à une Gueuze (Cantillon of course)

Aaah, la gueuze… la bière fabriquée à partir d’amour, d’orge, de froment … et de pollution…

(je m’explique avant d’encourrir les foudres du trollage :stuck_out_tongue: les bières sont des produits fermentés, qui nécessitent donc l’adjonction de levure. Mais la lambic (dont la gueuze est issue) n’a pas besoin qu’on procède à l’adjonction de levure…

Son secret ? la fermentation spontanée : des cuves en contact avec l’air ambiant dans lesquelles viennent se déposer les levures ‹ sauvages › naturellement présentes dans l’air de la région de Bruxelles.

La lambic et ses dérivés (Gueuze, Faro, Kriek et autres fruitées) sont des bières très originales, fraîches et désaltérantes. La kriek de grande distribution ne rend pas vraiment hommage à la qualité des produits plus autentiques.

Il me semblait bien aussi que je trouvais son goût un peu chimique.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 29 Jun 2005, 11:14’]Il me semblait bien aussi que je trouvais son goût un peu chimique.
[right][post=“372765”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Chimique? Heu… Si par “chimique”, tu entend ajout de substance artificiel, tu te trompe complètement! C’est pas pour dire, mais la lambic est justement l’une des dernière bière à être encore faite à l’ancienne. Comme l’a bien expliqué Qat, rien n’est ajouté. Le processus de fermentation ce fait via des bactérie naturellement présente dans l’aire (ce qui pose des emmerde du point de vue des normes européennes, mais ça c’est une autre affaire). Rien de “chimique” là dedans.

Sinon bien sur, des réactions chimique, il y en a dans toute les bière, sans exception (lambic et alcool de patate compris), mais ça la chimie, c’est partout qu’elle se passe.

Je parlais de la version grande distribution qu’on trouve n’importe où ou presque.

Ho, pardon alors.