[quote]Bon alors ça a l’air évident pour tout le monde… Pourtant derrière l’évidence se cachent souvent des choses bien plus complexes.
Par exemple vous me dites c’est simple :
- Recoupement de l’information
- un peu de jugeote
- Sites « fiables »
Donc pour vous la forme n’est pas importante? Si le site a l’air d’un site de gogol vous allez avoir le même a priori que s’il s’agit d’un site qui a un look « officiel » ? De même, comment est-ce que vous jaugez la plausibilité d’un discours ou d’une présentation ? De plus, Internet me semble être le média par excellence où la répétition est facile et rapide, de même que la reprise à son compte avec de légères modifications…
Bon mon but est pas de vous casser, j’aurais sans doute répondu la même chose si on m’avait demandé… Mais on doit se méfier de l’évidence et je cherche à savoir ce qu’il y a en dessous précisément… Par exemple, imaginez un ami qui se demande s’il doit croire un truc qu’il a trouvé sur le Net, vous lui donneriez quoi comme conseil ? (on se rapproche de la critique historique ici )[/quote]
Deja reflexe de base :
Etre encore plus méfiant des informations trouvées sur Internet que depuis d’autres sites. Surtout en ce qui concerne des sujets un peu sérieux (pour l’informatique, ca s’applique pas trop donc, internet est plus fiable).
Pour savoir si l’info est crédible, comparer avec d’autres sites.
Accorder plus de crédibilité aux sites universitaires, aux rapports scientifiques ou professionnels, aux professeurs.
Quant a savoir si un site parait « pro », c’est une question de feeling. J’ai trouvé des infos très intéressantes sur un site amateur. Mais il s’avérait que l’amateur en question était un passionné du sujet, et qu’il avait décidé d’être précis, clair et crédible (une petite recherche a effectivement prouvé que ses infos étaient crédibles). Comme je l’ai dit, un site basé sur un serveur universitaire, d’une école ou d’un gouvernement est plus crédible qu’une page chez Multimania. Un indice important : le texte. Est-il lourd, bourré de fautes d’orthographes, d’un style léger ? Le site n’est donc pas très sérieux.
Mais c’est surtout en visitant le plus de sites possibles et en vérifiant avec des livres qu’on peut être sur d’avoir une info fiable.
Mais pour tous les sujets « scolaires » (littérature, histoire, etc…), rien ne vaut un bon bouquin bien informatif, qui apporte bien plus de crédit qu’un site dans une bibliographie (oui j’avais un prof pointilleux la dessus. Internet=Peu fiable pour lui, et c’est souvent vrai).
Pour l’ami, je lui dirais de ne pas croire tout ce qu’on dit, et encore moins si c’est trouvé sur Internet.