Cafzone Lab

Les plus anciens d’entre-vous se souviennent que Caf m’avait déjà permis d’utiliser son site pour récolter des infos pour ma thèse. Pour faire court, je suis sociologue et je travaille à mieux comprendre les forums de discussion sur Internet.

Il se trouve qu’à certains moments de mon boulot, c’est pas plus mal de pouvoir tester des idées auprès des personnes concernées, histoire de pas partir dans un délire qui n’a rien à voir. Je fais donc appel à votre aide.

Vous allez voir, ce n’est pas compliqué. Je vous donne 10 situations concernant une personne et vous de votre côté vous me dites ce que vous pensez (si vous trouvez ça normal/fréquent/idiot… liste non exhaustive, à vous de choisir vos termes). Si possible, répondez en faisant des phrases et en développant un peu. Même si vous trouvez ça normal, dites-moi pourquoi, idem si vous trouvez ça idiot, etc.

Pour ne pas polluer le forum et pour préserver les avis et l’anonymat de chacun, on va procéder de la manière suivante : vous copiez/collez les 10 situations dans un mail et en dessous de chaque situation vous me mettez ce que vous en pensez. Vous renvoyez le tout à recherchesociale@gmail.com et vous signez de votre pseudo sur Cafzone. Je vous rassure, aucune information ne filtrera hors de ma boite à mail. Celle-ci n’est lue que par moi et vos adresses ou toute information personnelle resteront confidentielles et ne seront communiquées à personne. Sur ce, vois les 10 situations:
[ol]
[li]Isabelle reste toujours très vague lorsqu’il s’agit de donner des informations personnelles sur les forums qu’elle fréquente.[/li][li]Caroline veut changer son pseudo sur le forum principal auquel elle est inscrite.[/li][li]Axelle suit de près plusieurs forums mais ne participe jamais aux discussions.[/li][li]Laurent aime bien provoquer les gens sur les forums en affirmant le contraire de ce qu’ils disent.[/li][li]Chloé estime que sur les forums tout le monde ment.[/li][li]Nicolas est satisfait lorsque ses sujets rencontrent beaucoup de réponses.[/li][li]Hélène pense que de débattre sur un forum l’aide à clarifier ses idées.[/li][li]Didier a été catalogué comme boulet sur un forum pourtant il ne fait, selon lui, qu’exprimer son avis.[/li][li]Marie est énervée parce qu’elle s’est sentie agressée par les réponses d’un forumeur.[/li][li]Julien aime beaucoup discuter sur les forums parce que grâce à l’anonymat il peut dire tout ce qu’il souhaite.[/li][/ol]

Merci d’avance, recherchesociale@gmail.com

PS: ce serait un vrai plus si les modos/admin voulaient aussi répondre

Ok pas de problème je vais y répondre; tout simplement parce que quand j’ai fait mon projet et que j’avais besoin d’un sondage, 90% des sondés venaient d’ici et que ca m’a permis d’avoir mon diplôme. Alors je renvoies l’ascenseur :P.

Les questions sont intéressantes, ça me parle pas mal tout ça :stuck_out_tongue:
Je disserte dans mon coin, et je t’enverrais mes réponses dès que possible.

ps: C’est possible de t’envoyer les réponses par PM plutôt ? Ou tu préfères vraiment le mail ?

Je ferais ça dès que j’aurai le temps :stuck_out_tongue:

Rorotaz> Je préfère le mail parce que ça me sera plus facile à traiter. Mais si ça ne va vraiment vraiment pas (genre absolument impossible d’utiliser l’adresse-mail que tu as) alors tu peux me l’envoyer par pm.

Tiens d’ailleurs je ne sais pas si les PM gèrent des messages aussi longs ?

Pas de probs normalement Miaouss.

Envoyé.
Toujours ravi d’aider.

Envoyé, 3 minutes à faire, pas bien méchant :stuck_out_tongue:

Lol premier a répondre, toujours pas envoyé… ya que moi qui fait des dissertes ou quoi?

edit: Ca y est c’est envoyé.

Ayé, c’est fait. Vraiment des bonnes situations qui donnent a réfléchir.

C’est envoyé :P.

je tapote sur mon clavier et je t’envois tout ça ! tiens nous au courant pour les resultats au fait ! et puis si c’est possible de pouvoir lire un exemplaire de ta these quand elle sera finie je serais tres interessé !!

Et voilà m’sieur :stuck_out_tongue:
Bon courage.

Je réponds ici parce que beaucoup me posent les mêmes questions. Alors d’abord merci parce que oui ça m’aide beaucoup. A ce stade rien n’a encore été écrit si ce n’est des rapports à destination de mes promoteurs. Les seules choses que j’ai écrites et s’approchant des thématiques de la Cafzone sont un article à paraître sur la violence dans les jeux vidéo et mon mémoire sur le jeu en Lan.

Je ne manquerai pas de vous communiquer les infos dès que ma thèse prendra une forme officielle. Dès ma première demande à Caf pour le Cafzone Lab j’avais bien l’intention d’associer le site à ma thèse parce que mine de rien, tout au long de ces 3 dernières années j’y ai trouvé beaucoup de choses qui m’ont aidées.

Tiens, soit-dit en passant Caf, un de mes profs de socio (plutôt très respecté par moi et par d’autres) trouve que, je cite, « Ce Caféine a une belle plume… ce gars-là il sait écrire ». Il m’a fallu quelques secondes pour accepter que tu me voles la vedette vis-à-vis d’un prof que j’avais envie d’impressionner :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

En gros, si je tiens mes délais (ce que je suis sûr de ne pas faire vu mon retard :P) ma thèse sera bouclée dans 2 ans.

Pour ceux que ça intéresse, ce à quoi vous répondez va me permettre de préciser la véritable grosse vague de récolte d’information qui constituera mon matériau central pour l’analyse.

PS: si d’autres veulent des infos plus précises, qu’ils n’hésitent pas à me contacter.

Voila, mail envoyé

Bon courage et à dans 2 ans :stuck_out_tongue:

Fait aussi, tant que je peux aider!

Tiens un mémoire sur les LANs? C’est possible de le lire? :stuck_out_tongue:

Perecil> faut que je retombe sur le fichier et que tu m’assures de ton indulgence (j’ai écrit ça y a… pfouuu + de 5 ans :P) mais ça doit pouvoir se faire.

Tu es sûr que tu préfères pas mon mémoire de maîtrise traitant de la cumulativité des savoirs en sociologie ? :stuck_out_tongue:

Miaouss, je t’envois ma copie par PM (cette saleté de proxy du boulot ne m’autorise pas à accéder à mes emails persos).
J’espère que ce n’est pas trop fouilli, j’avais plein de trucs à dire sur ces sujets, mais j’ai été un peu limité par le temps (dur de bosser en parallèle :stuck_out_tongue: ). N’hésite pas à revenir vers moi s’il y a des choses pas compréhensibles…

Bon courage.

euh :stuck_out_tongue: je suis le seul a pas avoir compris la question? Je trouve pas ca clair… Il faut faire quoi de ces situations?