Calcul de complexité d'un algorithme

Voila, ca fait 2 semaines que je suis rentré en licence informatique, la plupart des matières sont trankil Java/C/Unix (comme je sors d’un DUT, je connais déjà tout, contrairement au DEUG) mais j’ai une matière qui me pose problème : SDC (ca pose aussi problème au DEUG).

SDC : Structure de données complexes. Actuellement, il essaye de nous faire comprendre comment calculer la complexité d’un algorithme, seulement, le cours est le jeudi matin à 8h (j’ai encore la tête dans le cul) et le prof défile les transparents avec des formules matématiques incompréhenssible à la vitesse lumière. Sans parler du prof de TD qui ne sait pas non plus nous expliquer.

Donc voila, quelqu’un connait-il des liens vers des cours qui pourraient éclairer ma lanterne ?

Ben heu y a pas mal de maths ouai et c’est pas simple a expliquer. Le mieux c’est encore de matter le cours honnetement. C’est le meme principe que les series/suites en math avec les O(n^2) et autres sinon a la base. Ca consiste principalement a borne son nombre d’operations par un truc dont on connait la vitesse de croissance et on en deduit la complexite de l’algo. Par exemple un tris a bulle c’est en O(n^2) et un quick sort c’est en O(n log n). La complexite de l’algo croit comme le carre du nombre d’elements pour l’un et comme nlogn pour l’autre (donc moins vite). Donc en moyenne ca va bien plus vite un quick sort (ne pas oublier que dans certains cas, pour certaines applications un tri a bulle est plus adapte, en particulier si tu rajoute un element au pif dans une liste deja triee).

Ce message a été édité par GloP le 09/10/2003

En francais (désolé GloP=) ), tu ne “calcule” pas réellement la compléxité d’un algo,tu l’évalue par des aproximations.
Comme l’as expliqué GloP , c’est par comparaison que tu trouve cette complexité(y a un mini et un maxi je crois), en gros le meilleur et le pire cas.

y a un cours sur la complexité à cette adresse (c’est un .pdf)