Calibre

L’ami rolyat parlait de Calibre dans le thread du Kindle DX: un programme open-source multi-plate-formes permettant de gérer efficacement des fichiers eBooks de différents formats. (Grosse) Cerise sur le gâteau: il est compatible avec une chiée de lecteurs.

Je ne peux que vous recommander de mater la vidéo de présentation sur le site du monsieur, mais résumons quand même les fonctions de Calibre:
[ul]
[li]Conversion des fichiers[/li][li]Lecture des ebooks (ben oui quand même)[/li][li]Recherche de métadonnées on zeu ouaibe[/li][li]Edition des tags[/li][li]Sauvegarde de votre bibliothèque (ça peut servir)[/li][li]Transfert sur un eBook reader[/li][li]Téléchargement de news sur pas mal de sites pour les lire sur le reader[/li][/ul]

Sur un PC classique, le programme n’est pas trop gourmand, et si l’addition de livre à la bibliothèque est parfois un peu lente, la conversion vers un autre format est très rapide. Pour ne rien gâcher, l’interface est assez sympa, éditable à souhait, et propose de base des options sympathiques (convertir par lot, supprimer un format de fichier spécifique pour les livres sélectionnés, …).

Petite déception pour les Kindle lovers comme moi: Calibre ne gère pas non plus l’édition des Collections propres au Kindle. Mais qu’à cela ne tienne! Voici la deuxième surprise du thread:
Kindle Collection Manager
Cette appli permet de créer des Collections sur le Kindle et de les remplir en drag’n’dropant les livres dedans (ils doivent déjà être sur le Kindle pour cela). L’interface est encore très perfectible mais elle a le mérite de fonctionner.

On ne doit pas avoir la meme définition d’une interface sympa. Calibre remplie une tonne de fonctions (je dirais même trop de fonctions), et son interface est juste trop surchargée avec pleins de boutons partout avec des grosses icones qui ouvrent des listes déroulantes proposant encore plus de choix. Rien que pour envoyer un ebook sur son lecteur, cela nécessite une réflexion pour savoir quel choix faire dans la liste déroulante.

bref un de ces quatre, je passerai peut-etre un peu de temps pour pondre quelque chose de plus simple et de plus léger.

L’interface est perfectible mais Calibre reste ce qui se fait de mieux pour gérer différents formats d’Ebook.

Etant uniquement utilisateur linux, je rajoute que calibre est la seule vraie solution pour mon reader Sony.
Du coup, je ne fais pas tellemetn la fine bouche et je le trouve bien comme il est.

Comme le dit l’ami ZGoblin, il faut juste pas trop farfouiller, sous peine de finir par se paumer un peu.

[quote=« ZGoblin, post:2, topic: 51838 »]et son interfacde est juste trop surchargé avec pleins de boutons partout avec des grosses icones qui ouvre des listes déroulantes proposant encore plus de choix. Rien que pour envoyer un ebook sur son lecteur, cela nécessite une réflexion pour savoir quel choix faire dans la liste déroulante.[/quote]Bah justement j’ai trouvé ça assez intuitif. Les goûts et les couleurs… :wink:

Avec l’installation de Maverick dans la journée, la dernière version de Calibre s’est installée sur mon PC et c’est vrai que les développeurs ont un peu simplifié l’interface. Mais moi, je préférerai une interface de ce style :

J’ai pu qu’à lancer un nouveau projet projet, ton thread me donne des idées :smiley:

[Edit]
Chose faite : LibreBook in Launchpad En espérant que je trouve le temps de développer ce projet. Si des personnes ici sont tentées de rejoindre le projet, ne serait-ce qu’en discutant des fonctionnalités à inclure ou non, ou de la conception de l’interface…

Quel langage? :stuck_out_tongue: