Salut la Zone,
Résumé de l’affaire : j’ai un camescopé particulièrement pas mac-friendly.
D’après mes recherches d’hier, les solutions sont relou et surtout, au final je risque de ne pas pouvoir obtenir ce que je veux. J’ai besoin qu’on confirme (ou infirme !) mes conclusions.
Le but du jeu : je filme un truc. J’édite ce truc avec iMovie, je rajoute du texte, des titres, des transitions, de la musique, blabla. Vidéos destinées à un site internet pro. Ca doit pas être “pro” comme résultat pour autant, mais il faut qqchose d’à peu près propre tout en restant très facile / rapide à faire (c’est dans ces moments-là que je kif mon mac).
Le matos : un iMac assez récent, un caméscope handycam Sony DCR-DVD405. Un macbook, un ipad et un iphone qui ne demandent qu’à pouvoir copuler aussi avec le caméscope, tant qu’à y être, mais bon, pas indispensable non plus.
Les problèmes : 1) l’ iMac ne reconnaît pas le caméscope ; l’iMac n’accepte pas les mini DVD+RW du caméscope.
2) Quand bien même le mac reconnaîtrait le caméscope, j’ai lu quelque part que le format de compression du Sony (MPEG2 un truc comme ça ?) faisait qu’en gros, c’est un très bon caméscope pour quelqu’un qui ne fait pas d’édition, mais dès que tu veux toucher au film et l’éditer, t’as une dégradation de qualité phénoménale.
Après mes recherches d’hier, je me disais, bon, ça a l’air mal barré, ptêt en passant par un lecteur dvd externe ou un lecteur de carte externe ? (le caméscope accueille soit des mini-dvd, soit des memory card) Mais même si ça peut marcher comme ça (ce dont je ne suis pas du tout sûre) je vais me retrouver avec une qualité insuffisante.
Les questions :
- est-ce que j’ai bien compris le problème ?
- est-ce que vous voyez une bonne solution ?
- est-ce que vous confirmez le problème de format et le fait que, même si j’arrive à contourner le 1er problème, j’aurai au final une dégradation de qualité vidéo énorme et bien visible ?
La question bonus : du caméscope vraiment mac + newbie friendly, où paf je branche le camescope au mac et j’ai directement accès aux vidéos dans iMovie, avec simplification maximale de tout les process relou (putain c’est quoi ces histoires de codecs… comment ça mon .mov est pas reconnu… pas reconnu par quoi au juste, déjà… hein ? faire quoi avec quicktime ? oh putain ça complique encore le truc… Ohlala c’est LOOOOOOONG… mais j’en sais rien moi, quel format de compression choisir ! etc.)… Et avec une qualité et des “aides” au cameraman débutant pour qu’on obtienne quelque chose de propre même sans talent ou expérience. Si par hasard vous avez une merveille comme ça en tête, balancez du nom, parce que je sens qu’il va pas falloir qu’il me saoule 3 ans, le Sony, là.
Merci pour votre aide, des bisous.