Camescope numerique

Alors voila, je n’y connais strictement rien en camescope numerique, et ça tombe bien on va m’en offrir un…

Forcement , les offreurs s’y connaissent encore moins, et ça tombe bien, je vais pouvoir me sucré severe vu que c’est a moi de choisir la bete…

alors j’ai lu qu’un nouveau venu faisait du 5.1 directement, le dernier sony enregistre sur des mini DVD, tout ça c’est bien, mais le mieux du meilleurs dans tout ça c’est quoi ?

bon meme si je paie pas la bete, restons quand meme calme hein, il y va de mon heritage, disons que 1000 € sera la barriere théorique.

Kinik a etudie la question en detail il y a quelques semaines (mois?), je vais essayer de te l’envoyer sur le thread.

soit canonisé glop !!

ma (toute petite) expérience personnelle

Juste apres la naissance de mon gamin j’ai acheté un camescope numerique DV dans l’optique de le filmer sur l’instant etc …

Au debut je l’ai fait … mais au bout d’un moment, faire la capture en temps réel (lent donc) de la bande pour la recuperer en avi non compressé (enorme donc) ça m’a vite gavé

Donc au final je me retrouve à faire ces petites videos avec mon APN car tout simplement c’est plus ergonomique à l’usage.

Si je devais refaire un tel achat, je prendrai un caméscope à carte mémoire ou équivalent

my 2cts

J’ai achete le panasonic GS250 recement, a 700$.
C’est un 3CCD (une CCD par couleur), ca produit une meilleure image qu’une seule CCD, meme avec une meilleure resolution.
Ma resolution est 480p je pense…

J’ai passe kkes semaines a me taper les forums de camcorders, genre camcorder.info, avant de savoir ce que je voulais, et combien il fallait mettre.
J’en voulais un petit, avec une bonne image, et des bonnes couleurs.

Perso, les Camescope qui enregistrent sur DVD, je pense pas que ce soit une bonne idée. D’accord, c’est pratique, tu filmes, ton DVD est prèt, bon. Mais alors qu’est ce que tu vas faire chier tes convives lorsque tu vas leur montrer un film pas dérushé, avec des tas de plans de travers, sautillant, trop longs, trop courts, des travellings “looping”, ect. C’est bien la simplicité, mais même Besson passe par le montage…

On m’a offer dernierement un petit sony sur DV (=> 600 euros).

Derriere, je monte avec Vegas…donc, toutes les fonctions d’effet du Camescope, je ne les utilises pas.

On arrive tres vite a s’amuser avce ces petits trucs la.

Si j’avais du choisir : Un 3 ccd pour l’image avec disque dur .

A mes yeux, le plus important : la taille !

Oui, j’ai un formidable camescope DV 1.2Mpix, avec une autonomie de dingue bien cool. J’ai acheté ce truc à l’époque ou les camescopes supérieur à 800.000 pix étaient le top et valaient un rein.

Donc, il est un peu gros, donc il est très encombrant, donc je ne le sort pas… J’ai ce truc depuis bien 3 ans maintenant, et bien je ne me souviens pas d’avoir fait plus d’une heure de film de mon fils, et surement bien moins de 30 minutes de films de ma fille. (et c’est la même chose avec mon APN, un Canon A75 qui est bien sympa mais tellement gros). Oui, parce qu’un enfant en vacances, c’est 1 lit parapluie, 1 sac de couches et autres lingettes, 1 sac de fringue si-il-fait-chaud, 1 sac de fringues si-il-fait-moins-chaud, 1 sac de fringues si-il-fait-froid, 1 sac de fringues de-secours-si-il-vomit, plus de brumisateurs qu’un hospice un jour de canicule, de quoi faire manger la moitié des enfants du tier-monde et 1 petit sac de fringues en-plus-on-sait-jamais. Donc, ton sac avec le camescope, si il est trop volumineux, vu que tu as passé déjà 2H à jouer à Tetris au niveau 16 avec ton coffres et les sacs qui trainent sur le trotoire, ben tu le laisse.

Je ne dois pas etre habitué aux objets lourds et volumineux, mais bon, perso, si c’était à refaire, je sacrifierai en qualité mais je prendrai un camescope qui tient dans le creux de la main (et sur carte, pour une question de facilité de transfert pour montage via le PC).

Ah oui, juste, le nouveau Sony sur mini-DVD, ce que je trouve bien c’est aussi la simplicité de transfert du master vers le PC de montage, ce que le DV ne permet pas complètement (oui, cable Firewire de chie qu’il te faut acheter et que tu ne retrouve jamais ensuite). Par contre, j’ai comme un doute sur les pirouettes et autres accélérations que tu peux lui faire supporter en fonctionnement avant que la lentille vienne graver amoureusement le mini-DVD.

Une question un peu HS. J’ai un caméscope NTSC, et je fait mais montages sur ULead VideoStudio. Ca marche nickel à part un petit problème. Quand je veux faire un DVD en PAL par ma famille (et oui ils n’ont pas tous le lecteur DVD et la TV qui gère le NTSC) la qualité de l’image est très moyenne (il y a de grosses saccades, le calcul d’interlive pour passer de 30 i/s à 25 doit être mauvais).

Je me demande donc si Première saurait faire mieux le boulot (mais bon il n’est pas donné) ou si vous avez un autre solution.

[quote name=‹ KiniK › date=’ 21 Jun 2005, 22:08’]J’ai achete le panasonic GS250 recement, a 700$.
C’est un 3CCD (une CCD par couleur), ca produit une meilleure image qu’une seule CCD, meme avec une meilleure resolution.
Ma resolution est 480p je pense…

J’ai passe kkes semaines a me taper les forums de camcorders, genre camcorder.info, avant de savoir ce que je voulais, et combien il fallait mettre.
J’en voulais un petit, avec une bonne image, et des bonnes couleurs.
[right][post=« 370657 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Copain j’ai l’ancienne version pana PV GS 200 :stuck_out_tongue:

Un des gros plus optique leica dicomar :stuck_out_tongue: mais en europe le prix et un scandale je crois que la mienne se trouve a la fnac a 1499 € …

La batterie tiens 4 heures pour la gros donc quand tu en as deux ca rulez.
Tu peux le mettre en full manual ce que moi j’apprecies.

Voila,
Koubiak :stuck_out_tongue:
Tu peux googler les deux modeles pour voire ce qu’il en dise mais c’est a mon avis un des meilleurs car pas trop petit et trop leger car petit et leger ca veut dire tramblotte et doigt sur le mic …

Moi je rejoins l’avis de gnocchi. J’ai utilisé pendant un bon moment un camescope DV. Vu que je n’utilise que le PC pour mater les vidéos, ça a fini par me gaver très fort de devoir tout réencoder systématiquement pour que ça prenne une place raisonnable.

Du coup j’ai acheté un Sanyo C4 avec une carte 1Go. Et j’en suis ultra content ! :stuck_out_tongue: (<-- oui, content comme ça)

Ca correspond parfaitement à l’usage que j’en fais, la qualité est au moins aussi bonne que ce que j’obtenais auparavant, et je me fais bien moins chier.

ayé j’ai choisi, je pense prendre ça , vous en pensez quoi ?

[quote name=‘Baphomet’ date=’ 27 Jun 2005, 16:03’]ayé j’ai choisi, je pense prendre ça , vous en pensez quoi ?
[right][post=“372057”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ce qui me parait important :

  • enregistrement 16/9
  • triCCD
  • zoom et stabilisateur optiques
  • enregistrement sur DV

Si en plus ça fait du progressive scan et de la HD c’est top mais un poil cher encore. L’enregistrement 5.1 c’est assez gadget d’après ce que j’en avais lu.

J’ai choisi le Panasonic GS400 il y a 2 mois et j’en suis super content.

Je conseille aussi http://www.camcorderinfo.com pour ce genre d’investigations.

ouais finalement j’ai pas entendu dire que du bon sur mon choix…
j’ai bien finalement l’idée du sanyo C4, mais il fait super gadget, les video sont vraiment a la hauteur ?

ça suffira bien pour filmer la premiére crevette geek non ?!!
:stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Baphomet › date=’ 29 Jun 2005, 07:59’]ouais finalement j’ai pas entendu dire que du bon sur mon choix…
j’ai bien finalement l’idée du sanyo C4, mais il fait super gadget, les video sont vraiment a la hauteur ?
[right][post=« 372679 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

en bas de la page tu trouveras des exemples de vidéos faites avec le C1 (en vidéo, équivalent au C4 mais sans le stabilisateur d’image) pour te faire une idée.

Etant donné le budget du Sony dont tu parles là haut, je ne pense pas que le résultat soit aussi bon (le C4 te coûteras la moitié du prix avec une carte 1Go), surtout en lumière artificielle. Et puis, comme l’a dit winny, ça suffira bien pour filmer la premiére crevette geek non ?!!

Après l’appareil ne fait pas du tout gadget, bien au contraire. :stuck_out_tongue:

[quote name=‘StephBel’ date=’ 22 Jun 2005, 09:33’]Une question un peu HS. J’ai un caméscope NTSC, et je fait mais montages sur ULead VideoStudio. Ca marche nickel à part un petit problème. Quand je veux faire un DVD en PAL par ma famille (et oui ils n’ont pas tous le lecteur DVD et la TV qui gère le NTSC) la qualité de l’image est très moyenne (il y a de grosses saccades, le calcul d’interlive pour passer de 30 i/s à 25 doit être mauvais).

Je me demande donc si Première saurait faire mieux le boulot (mais bon il n’est pas donné) ou si vous avez un autre solution.
[right][post=“370709”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est une histoire de nombre d’images par seconde. Pour les DVDs, il n’y a que deux nombres: en Pal pour l’un (25 je crois), et en NTSC pour l’autre (euh… 29.97 ou qqchose comme ça). J’ai trouvé, ça fait déjà un moment, un soft qui fait les conversions très bien, c’est TMPGEnc. Mais je crois qu’il a changé de nom depuis. Très personnalisable, et un gars (Paddy il me semble) a fait des réglages pour prévoir ce genre de situations. Une merveille. C’est Shareware et ça vaut… Euh… Je sais pas.

au fait les camescopes numerique font il de bons appareils photo ?
non parceque tant qu’a faire…

Up

Parceque je vais acheter aussi un caméscope d’ici un mois… because je vais aussi être popa :stuck_out_tongue: Donc je voudrais savoir ce qui se fait de vraiment chouette dans les 600 Euros… je pensais au Canon MVX330i.

Up

Etant devenu papa de 2 jumeaux en Juin (ça fait 3 enfants au total), je me suis rendu compte que 6 mois avaient passé et qu’on avait rien vu avec ma femme. D’où l’idée de prendre un camescope. On ne verra toujours rien dans les mois à venir, mais on pourra regarder ça plus tard quand on aura du temps (dans 3 ou 4 ans B) ).

Bref, depuis quel camescope choisir ?
Au début je voulais plutôt du top ; travaillant parfois sur des vidéos, j’ai appris à en apprécier la qualité. Sauf que 2 jumeaux ça coûte, et que déjà je ne pourrai pas prendre ma nouvelle CG pour noël, donc j’ai revu mes ambitions à la baisse.

Au début j’étais parti sur :

  • 3CCD
  • enregistrement sur disque dur
  • USB2
  • budget 600-700 euros

Au final, vu la réduction de budget je me retrouve avec un cahier des charges moindre :

  • bonne autonomie d’enregistrement (est-ce que miniDV>HDD ?)
  • USB2
  • budget 300 euros
  • bonne qualité image (même si 3CCD à ce prix me semble difficile à trouver)