Canada, Here I am

Comme il m’avait semblé que j’étais pas le premier sur la cafgeekzone à tenter l’aventure canadienne, je me suis dis que je pourais peut être obtenir quelques feedbacks et informations utiles ici.

Là c’est surtout sur le logement que je me prends la tete. On est 3 à chercher une colloc’ dans l’outaouais. Pour l’instant on a trouvé quelques petits trucs interessants mais on se pose pas mal de question :

  • on a trouvé des trucs sans chauffage, par contre on a du mal à trouver ce que ça nous coutera en chauffage sachant qu’on y sera en plein hiver.

  • on a aussi trouvé du pas meublé, il parait que c’est possible de louer de l’electromenager mais pareil on a pas trouvé de choses à ce sujet sur le net. Pour les autres meubles, on pensait au pire les acheter et mes revendre en partant (apperement ebay.ca a l’air de fonctionner comme ebay.Fr)

Si quelqu’un a déjà tenté ce genre d’aventure, qu’il n’hésite pas à faire part de son expérience.

majinboo le futur quebequois

nope t’es pas le premier, il me semble que count0 est a vancouver, il pourra surement te faire du feedback la dessus.

doudoucorp est à Vancouver aussi, si je ne m’abuse.
J’étais supposé y aller aussi pour du taf mais c’est désormais en phase d’hibernation, probablement à cause du facteur vent à marde.

Le seul problème c’est que le marché immobilier de Vancouver est surement assez différent de celui du Québec et de l’Outaouais, et le coût du chauffage sur la côte ouest sera nettement moins élevé qu’ici, au Québec. À la limite quelqu’un de Québec (la ville) pourrait déja être plus collé à ta réalité.

Pour les meubles, tu devrais plutôt aller en personne chez des détaillants locaux et voir les options qu’ils t’offrent. Et oui, ebay.ca fonctionne comme ebay.fr sauf qu’il faut que tu penses au prix de la livraison… On expédie pas un meuble comme une lettre. Sauf qu’il y a surement les petites annonces du journal local qui pourraient faire l’affaire.

Oups, et du côté de Toronto ou Waterloo, y’a des gens de la zone??

Je confirme : l’immobilier a vancouver n’a rien a voir avec le reste du pays (quelqu’un peux me donner un “Jeux d’hivers 2010” ? merci), pour le reste, aucune idee : notre appart etait equipe, comme ils le sont quasiment toujours sur Vancouver…
Sinon, y a vraiment d’autre gens que moi, sur Vancouver ?

Ya moi… dans 9 mois. Enfin, si l’ambassade répond favorablement à notre demande.
Et normalement, Doudoucorp doit y être aussi.

Sinon, j’ai déjà séjourné à Québec, mais le chauffage était inclus dans le loyer. Sinon, ça doit quand même être assez élevé en hiver, mieux vaut prendre un appart avec le chauffage dedans.

Pour les meubles, ça risque d’être quand même compliqué. Tu as plusieurs possibilités sinon :

  • Emmaüs, ça rend beaucoup beaucoup service
  • Si tu as un coup de bol et que tu es étudiant, voir sur ton campus il y a sûrement des annonces de gens qui partent (même si c’est pas trop la saison quand même).

Pour la location de meuble, je sais pas en revanche.

Y’avait aussi Joebount à Montréal qui a bossé sur un Prince o Pays des gros singes à New-YorK.

Pour me souvenir, les baux à Montréal et sans doute au Québec, sont du 1er août au 31 juillet ou du 1er juillet au 30juin.

Edit: pour Emmaüs, au Québec, je ne suis pas sûr que ça existe. Cependant, il doit bien y avoir l’équivalent là-bas.

hey les canadiens! je ne serais donc pas le seul a l’ouest ici a Vancouver?

Nous notre appart a le chauffage compris dans le loyer. Il fait pas extremement froid ici, j’imagine qu’au Quebec, ca doit revenir a plus cher. ( a moins de se chauffer au feu de bois dans sa cabane).
Pour les meubles, moi j’ai pris l’appart vide, et j’ai trouve tous les meubles dans des thrift store (genre d’emmaus). Il y en a partout.
Vous pouvez aussi essayer sur le craiglist : http://ottawa.craigslist.org/ . Ce site est pas mal, plein d’annonces en tout genre (vente/achat, jobs, appart…).
voilou

edit: Il y a aussi les yard sales pour recuperer des meubles. Si tu te ballade dans ton voisinage tu en verras souvent le weekend. J’ai recupere un ampli et une chaine comme ca, presque donne.

Merci pour vos réponses. Je vais regarder du côté des appart’ chauffés donc. Sinon au niveau transports en commun ça donne quoi le canada ? (genre si l’appart’ est un peu loin de la fac, je pense que le bus est quand meme préférable à la marche à pied dans le froid hivernal)

lucasbfr est à Waterloo pour encore un mois environ

Je vais tenter ma chance pour passer un an à UBC l’année scolaire prochain, des infos? Prix d’un logement étudiant (un dorm serait ce qu’il y a de plus raisonnable), budget bouffe…

C’est une ville agréable à vivre? Y a moyen de s’aventurer un peu dans le Canada sauvage facilement (sans bagnole)?

Tiens au faites Vancouver fini troisieme du classement des villes ou il fait bon vivre. 1 et 2 etant Zurich et geneve.

Je pense que la grande canadienne sera surement ma prochaine etape arpés la bavaroise.

Koubiak

[quote=“koubiak, post:13, topic: 31868”]Tiens au faites Vancouver fini troisieme du classement des villes ou il fait bon vivre. 1 et 2 etant Zurich et geneve.

Je pense que la grande canadienne sera surement ma prochaine etape arpés la bavaroise.

Koubiak[/quote]

Source?

loardabdul vient de demenager a Vancouver. Faites lui signe pour prendre un pot ceux qui y sont!

[quote=“koubiak, post:13, topic: 31868”]Tiens au faites Vancouver fini troisieme du classement des villes ou il fait bon vivre. 1 et 2 etant Zurich et geneve.
Koubiak[/quote]

On a pas les mêmes valeurs. Ou alors c’est un sondage michelin sur les pneus neige.

Bon alors comme l’a dit Cold, je suis en Ontario pour le moment.

Cote logement ca a ete facile mon universite propose un site web ou on peut directement voir les annonces et contacter les proprios. J’ai un pote a Montreal qui lui est arrive directement la bas, a loue un lit dans une auberge de jeunesse et a cherche directement. Il a trouve bien mieux/moins cher que moi mais il etait un peu stresse quand il trouvait rien. a voir B)

Mon appart et le sien sont meubles, mais c’est juste 1 place dans une colloc. Meme si je suis sur que les landlords seraient content de trouver 3 mecs d’un coup.

Sinon un truc a savoir: la vie coute plus cher qu’en France. Je dois payer dans les 55 dollars canadiens de bouffe (sans compter les indispensables kebabs et autres) par semaine, en choisissant des trucs pas cher. Soit dans les 41 euros (je me suis fais enfler sur le taux de change par ma chere banque)

Et cette bande de nazes ne donnent les prix qu’en hors taxes, ce qui est fatiguant au bout d’un moment…

Sinon c’est genial B)

Source: moi. ;o)

  1. Zurich
  2. Genève
  3. Vancouver
  4. Québec
  5. Montréal

Mais bon, c’est un amoureux du Québec qui parle…

Et qui va partir en Malaisie bientôt!

Edit: Lucasbfr, précise bien que tu parles en dollars CANADIENS qui ont un taux de change approximatif: 1 Euro = 1.45 CAD (en gros hein), donc tu en as pour 35 euros en bouffe par semaine, ce qui fait (petit déj, dîner et souper à moins de 2 euros chacun ;o) ).

Edit2: je plussoie les histoires de taxes sur les prix indiqués. C’est un procédé dont je n’ai pas vraiment compris l’intérêt: le pékin moyen paye de tout façon avec les taxes donc selon l’état ou la province entre 0 et 20% en plus sur le prix indiqué. Peut-être que les gens qui sont là-bas peuvent nous éclairer sur cette bizarrerie Nord Américaine (il me semble qu’au Mexique je payais TTC, mais c’était il y a 3 ans et les souvenirs sont vieux).

Woops oui en effet, je vais recompter mes sous j’ai un doute ca me parrait pas beaucoup d’un coup (avec le lait a 1,70 CAD le litre).

Pour les taxes j’imagine que c’est un moyen d’annoncer les prix de la meme maniere dans toutes les provinces, vu que les taxes different. Mais c’est vraiment cretin… (cf tous les canadiens a qui j’ai demande. La table de 1.15 est pas terrible B))

Alors je retrouve plus mes sources j ai retrouvé un truc sur le coup de la vie mais qui ne site pas Vancouver directement.
http://www.lesechos.fr/info/medias/200080733.pdf

Si je retrouve l autre truc je le posterai, promis.

good boy : je sais bien que l on a pas les meme valeurs…

Koubiak