Canada, Here I am

J’ai une petite question d’ordre générale, puisque pour moi le départ est dans 5 mois…
C’est au niveau de la banque : qui connait une banque française ayant des accords avec une banque queb ? Histoire de ne pas dépenser des fortunes en faisant transiter de temps en temps des sous de l’une à l’autre…
(sinon, si y’en a un qui est à Montréal pour quelques temps, je veux bien PM pour des questions plus précises une de ces jours)

[quote=“JeanPaulCartable, post:21, topic: 31868”]J’ai une petite question d’ordre générale, puisque pour moi le départ est dans 5 mois…
C’est au niveau de la banque : qui connait une banque française ayant des accords avec une banque queb ? Histoire de ne pas dépenser des fortunes en faisant transiter de temps en temps des sous de l’une à l’autre…
(sinon, si y’en a un qui est à Montréal pour quelques temps, je veux bien PM pour des questions plus précises une de ces jours)[/quote]
je crois que la banque postale avec western union facilite les transferts d’argent … il faudrait peut-être se renseigner de ce côté-là ?

[quote=“JeanPaulCartable, post:21, topic: 31868”]J’ai une petite question d’ordre générale, puisque pour moi le départ est dans 5 mois…
C’est au niveau de la banque : qui connait une banque française ayant des accords avec une banque queb ? Histoire de ne pas dépenser des fortunes en faisant transiter de temps en temps des sous de l’une à l’autre…
(sinon, si y’en a un qui est à Montréal pour quelques temps, je veux bien PM pour des questions plus précises une de ces jours)[/quote]

Salut, j’ai passe 1 an a Montréal l’an passe, j’ai qu’une envie c’est d’y retourner. Pour ta banque, ca depend combien de temps tu y restes mais tu peux aller chez la BMO (Banque de Montreal) c’est gratos pour les étudiants (t’es étudiant?) sinon c’est un peu partout pareil. Ensuite tu peux faire un virement internationale de ta bq Fr au Canada mais t’as des putains de taxes pour faire ca…

Perso j’ai ouvert un compte courant et un compte d’épargne gratuitement et j’ai vire une bonne masse d’euros sur mon compte d’épargne canadien pour avoir des micro interet et ainsi rembourser un tout petit peu les frais de déplacement de fonds… C’est un peu dérisoire mais ca donne bonne conscience.

Si t’y restes pas longtemps tu peux tout payer en MasterCard ou whatever, t’as évidemment aussi des frais mais je ne sais pas si c’est plus rentable (ou moins rentable) de fonctionner qu’en MasterCard plutôt que de faire un virement inter.

Jsais pas si je suis clair, mais tu vois le truc.

En tout cas tu vas avoir bien du fun la bas… B)

[quote=“JeanPaulCartable, post:21, topic: 31868”]J’ai une petite question d’ordre générale, puisque pour moi le départ est dans 5 mois…
C’est au niveau de la banque : qui connait une banque française ayant des accords avec une banque queb ? Histoire de ne pas dépenser des fortunes en faisant transiter de temps en temps des sous de l’une à l’autre…
(sinon, si y’en a un qui est à Montréal pour quelques temps, je veux bien PM pour des questions plus précises une de ces jours)[/quote]

Sauf erreur, la Banque de Montréal a des accords avec le CréditMut… Mais bon, accord, ça veut pas dire qu’ils vont te faire des cadeaux et t’offrir les frais de virement (c’est comme les assurances, les banques n’ont pas pour but de donner quelque choses B) ).

Mais bon, il faut voir pour quoi tu veux faire des virements. Autant virer un gros montant d’un coup.

Salut à tous les deux,
Si je vous pose la question, c’est que j’ai un pote qui y a passé 2 ans et demi, et il me semble qu’il avait un deal avec sa banque (ce que vous imaginez : transfert du compte canadien au compte français et inverse moins cher que l’étranglement). Lui il était étudiant, mais je ne pense pas que ça joue à mort.
En ce qui me concerne, je vais être post-doctorant, je n’ai pas encore compris si je suis étudiant ou travailleur : mon futur chef me dit étudiant, mais l’embassade me font remplir des papiers de travailleur (“vous êtes stagiaire” me dirent ils).
Aussi, je ne sais pas encore par qui je vais être payé, ça pourrait autant être du côté français que du côté canadien, de toutes manières, dans un cas comme dans l’autre c’est emmerdant, car j’ai un emprunt à rembourser régulièrement en France, et à Montréal faudra régulièrement acheter des bijoux à ma belle.
J’ai déjà parlementé avec ma banque (la bred), mais pas de solution, c’est limite s’ils cherchaient sur google où c’était.
Si quelqu’un passe par ce thread et que ça lui rappelle une situation, et qu’il a une solution à me suggérer, super ! En attendant je vais me renseigner pour WU et la poste. Et pour la durée : au moins 2 ans, sans doutes 3, peut être 4, pourquoi pas 5, etc.

Ca depend vraiment de banque a banque appelle les B) (caisse d’Ep et la poste, rien je crois. Credit Agricole je crois qu’il y a un truc).

Apres de mon experience personnelle: WU c’est tres cher mais ca marche. J’ai fait un virement international France --> Canada qui a pris 3 mois… Oui tu as bien lu… Donc mefie toi du virement, si ca merde tu peux te retrouver tres mal B)

La j’ai un pote qui s’est la malle de Vancouvers, et mine de rien, le climat est quasi aussi pourri qu’en Angleterre (comprendre par la qu’il pleut pas mal), mais que contrairement a chez la reine, il peut y avoir du soleil B)

Sinon effectivement tu peux trouver des logements non equipes sur Vancouvers mais c’est plutot rare. Les charges incluses ou non dependent principalement du type de logement (comprendre qu’en immeuble tu n’auras a te soucier de rien, en maison individuelle ce serait plutot l’inverse.

Pour les virements je tiens a faire un Big Up pour la banque de Montreal (BMO), services excellent, tres bon relationnel et quasi aucune charges pour les transferts en devises etrangeres, pas comme ces £%$% du CM…

Ouala ouala B)

[quote=“lucasbfr, post:26, topic: 31868”]Ca depend vraiment de banque a banque appelle les B) (caisse d’Ep et la poste, rien je crois. Credit Agricole je crois qu’il y a un truc).

Apres de mon experience personnelle: WU c’est tres cher mais ca marche. J’ai fait un virement international France --> Canada qui a pris 3 mois… Oui tu as bien lu… Donc mefie toi du virement, si ca merde tu peux te retrouver tres mal B)[/quote]

Le CA a un accord avec la BMO ton blé arrive sous 48h, ca peut etre bon a savoir.

En fait pour la petite histoire, l’argent s’est gourre de banque de destination totu seul (vu que c’est ni la faute de ma banque fr, ni celle de la banque canadienne il parait). De son propre chef il s’est dit qu’il serait mieux sur le compte d’une autre personne… 3 mois pour demeler tout ca (et les 2 banques n’en avaient rien a fouttre)

Vous remarquez comment je n’ai pas cite de nom B)

Et la banque de Montreal, sur le peu de choses que j’ai vu (je cash des travellers Checks toutes les semaines, j’ai vu quelques banques), clairement ils sont sympa, arrangeants et si je restais au Canada je serais chez eux B)

bon, j’ai lu en diagonal, ce que je peux en dire (fait 2 ans que je suis a montreal):

  • bouffe : on s’en tire sensiblement pareil des l’instant qu’on oublie certaines choses (comme le fromage (hormis le local) et la bonne charcuterie).
  • Logement : pour donner un exemple, un pote a chercher l’annee derniere et trouve au bout d’une semaine (pas de prise de tete),55- 60 metre carre en centre vile pour 860 dollards tout compris (chauffage, etc…). Il parrait que c’est cher (mais bon, quand on vient de paname ca fait rire…).
    90% des baux sont du 1er juillet au 30 juin, d’ailleur le 1 er juillet ici c’est la folie des demenagements et des vides grenier.
    A savoir qu’au quebec l’electricite coute pas grand chose, et que l’eau est gratuite
  • Banque : la faut Check, bossant moi meme dans une banque j’ai pas eu ce soucis.

My 2 cents

Niveau bouffe, je dirais meme qu’on s’en sort mieux qu’en france. Bon c’est tres personnel, criez pas au scandale, mais moi pouvoir bouffer le midi dans un resto asiat (pas une food court, un vrai resto) pour 5$ tip inclus, je trouve ca magique.
Et qd on en a marre on peut passer a la bouffe indienne pour grosso modo 1$ de plus (sinon on a tjs un food court pas loin pour s’envoyer des sushis, de la bouffe viet ou chinoise)

Perso la diversité de la cuisine la bas, ca m’a rendu dingue ! Mes sushi a 7$ me manque, jai que ca a dire B)

Mince, j’ai relu le message de Joebount et je me suis clairement souvenu que le CM(crédit Mut hein) ils sont pas avec la BMO…
Mais du coup je n’en ai pas souvenance avec qui ils étaient. B)

Edit: voilà, c’est la Banque Desjardins pour le CMut.

c’est sur pour ceux qui aiment les sushis, vancouver c’est le paradis!

Sinon, il y a HSBC qui a des sucursalles en france et au Canada.

Pour les banques, j’avais regardé un peu en France :

  • la plupart des banques ont des accords plus ou moins interessant (la BNP par exemple permet de retirer de l’argent au guichet de je sais plus quelle banque canadienne sans frais)

  • la seule banque présente à la fois en France et au Canada est HSBC, on peut ouvrir un compte en euro et un compte en dollars canadien et faire des virements sans frais entre les deux.

(quand je dis sans frais, y’a quand meme quelques frais de changements de devises mais pas les 30 euros de frais de virement international classique)
Je pense que d’autres banques ont des accords plus ou moins interessants.

Sinon j’aurais un stage de fin d’études à faire après mes cours au Québec, c’est pas obligatoire de le faire au Canada mais je me dis que tant qu’à faire …
Donc si vous connaissez des sites internet pour commencer à demarcher avant de partir n’hésitez pas (j’ai déjà regardé monster.ca mais ils ont pas le critère “je cherche un stage” comme sur monster.fr)

[quote=“majinboo, post:35, topic: 31868”]Pour les banques, j’avais regardé un peu en France :

  • la plupart des banques ont des accords plus ou moins interessant (la BNP par exemple permet de retirer de l’argent au guichet de je sais plus quelle banque canadienne sans frais)

  • la seule banque présente à la fois en France et au Canada est HSBC, on peut ouvrir un compte en euro et un compte en dollars canadien et faire des virements sans frais entre les deux.[/quote]
    La BNP est avec la banque Laurencienne, mais je ne sais pas quel sont les conditions (pour ca que je l’ai pas citer precedement)

Sinon je confirme pour HSBC, mais le nombre de guichet est proche du ridicule (plutot une banque d’affaire ici).

Les principales banques que je vois ici sont:

  • BMO Bank of Montreal
  • CIBC Canadian Imperial Bank of Commerce
  • RBC Royal Bank of Canada
  • TD Canada Trust

Voila. A ce que j’avais vu rapidement, j’avais trouve que c’etait plus cher qu’en France (avec plein de frais a la con). Mais je connaissais pas BMO qui semblerait avoir un truc gratuit pour les etudiants.

Hmmm, c’est vraiment handicapant de pas avoir de banque physique proche de chez soi quand il s’agit d’une banque classique ?

Perso ma banque j’ai été là bas une seule et unique fois, pour ouvrir le compte, je fais tout le reste par internet ou par courrier. En même temps je suis étudiant j’ai pas encore une vie bancaire très active.

Je suis assez tenté à l’idée de passer chez HSBC (je compte pas rester en France et j’espère que j’aurais l’occasion de vivre dans differents pays, donc banque internationale = miam), mais après si en pratique c’est ingerable ne serait ce qu’au canada…

Les banques en amerique du nord :

Je passerai sur le fait qu’il vous taxe sur la moindre operation(meme les virement compte a compte si je ne m’abuse) pour aller directement au principe que je suis infoutu de comprendre : le credit et son historique.

si vous voulez pouvoir acheter quoique se soit il vous faut une carte de credit (sinon dite adieu a tout les site canadien de vente en ligne, les carte etrangere ne sont pas prise). Donc, vous ouvrez un compte, on vous demande au minimum 1000$ pour pouvoir avoir un credit de 500$. En gros vous ne pouvez rien acheter au dessus de 500$ (meme si vous avez 4000 000 sur votre compte).

Evidement, bon francais on se dit, demandons a augmenter cette limite ridicule, et c’est la ou ca devient comique :
-" Cher monsieur, vous n’avez pas d’historique de credit, on ne peut pas vous augmenter votre plafond"
-“Mais j’ai plein de sous sur mon compte”
-“Cela n’a aucun rapport monsieurs, si vous voulez augmenter voitre plafond il vous faut un historique de credit”

Je vous laisse imaginer la blague pour avoir un historique les satisfaisant avec une limite a 500$… bref si vous etes etranger en ameriques du nord, question banque vous aller vous faire chier pendant 1 an minimum (quelque soit votre reserve de sousous) (je ne sais pas pour les etudiant, je pense qu’ils ont plus de facilite).

Pour vous donner un exemple, je suis obligé de demander a des amis de m’acheter mes billets de vacances en ligne… faute de credit…

Hum je suis pas sure sure de ce que tu aza…

Car meme si tu as un plafond (seeling) tu peux le faire sauter pour une journée. Souvant en plus il y a des carte de retrait VISA non de credit qui resemble plus a nos CB francaise. Il reste que tout ce negocit a l ouverture de compte.

Si tu veux un historique de credit tu dois pouvoir le faire grace a une CB (VISA ou mastercard) j ai lu que ca se fesait je sais pas comment.

Maintenant si tu veux prendre un loan oui il te faut un historique de credit. Et c est la ou c est vraiment etrange. Maintenant au amerique du nord tout le monde a une carte de credit donc c est normal qu il est tous des historiques.

Je pense qu il ne faut rien generaliser et bien penser a parler de tout a l ouverture d un compte.

Maintenant Clad c est un peu du vent ce que tu dis sur les banques internationnales c est souvent la loose ou coute souvent trés cher genre la barclays.

Moi ce que je fais c est un compte back up en France avec un CB au LCL que j ai depuis des années que je fais vivre meme en tant qu expat. Car un decouvert de 400 € autoriser ca aide des fois. Et on te prends pas pour un ET en france avec un CB. En plus j ai un panoplie de carte allemande qui sauteront quant je partirai. mais mon compte au LCL il reste c est le seul endroit ou je pense avoir de l ancieneté.

Voila my 2 cents,
Koubiak
ps des fois c est interressant de regarder au conglomérat de banques genre Cash group je sais que c est la BNP en France et la DB (et pleins d autres) en allemagne, a regarder peut etre interressant.