"Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant"

J’ai l’impression qu’on dit exactement la même chose. Moi je brandis rien, au contraire, je dis juste que la traduction par signe donnerait un « + » qu’on ne compte pas dans l’expression, mais que JUSTEMENT la linguistique n’a pas à se mêler de logique formelle, donc cette interprétation ne tient pas.

Si j’en ai 2 fois plus, selon moi j’en ai 6.
Il ne faut pas mélanger avec j’en ai 2 fois EN plus, ce qui ferait 9 effectivement.
Mais qui est une expression que je n’ai jamais croisée ( et pourtant je suis wallon ayant vécu aussi au Canada :rolleyes: )

'tain, vous êtes bien des geeks hein.
Donc pour faire court : deux fois plus = le double de, et faut pas chercher plus loin.

Demain, nos amis geeks psychorigides débattront de la pertinence de chercher midi à quatorze heures quand il est 16h30.

ENCORE plus loin? Pfiouuuuu

Ah vous les avez coupés, ça partait en epic, là.

Ça partait en geek surtout. Revenons-en aux gyrowheels™, c’est plus sûr.

Sinon je rejoins complètement LordK : [ul]
[li]Soit on accepte l’expression comme une unité de sens insécable (“deux fois plus” = 2x, point à la ligne), ce que nous faisons tous au quotidien; [/li][li]Soit on s’interroge sur la construction de l’expression mot par mot, ce qui était le parti pris de ceux qui y voyaient une absurdité. C’est bien entendu du viol de mouches, mais c’est aussi ça qui est marrant.[/li][/ul]

Bonjour,
Aujourd’hui j’ai eu mon premier cours de philo et le prof nous a dit que comme nous sommes dans une filière scientifique nous devrions faire deux fois plus d’efforts que les autres pour obtenir de bons résultats.
Après avoir lu votre conversation je suis perdu, combien faut-il que je fasse d’efforts ?

Please help.

Aucun, la philosophie a un coef’ ridicule. :ninja:

Il voulait sûrement dire « vous allez prendre le programme complet en 1 an, au lieu de 2 pour les littéraires ».

Petite anecdote: au bac de philo, j’ai même pas rendu une feuille double… et j’ai eu 17/20. :slight_smile:
Ne pas faire une feuille double est déconseillé au bac - utiliser ce post en tant qu’argument pour ne pas en foutre une n’est pas recommandé - consommez avec modération

La Philosophie ne sert à rien.
Moi j’ai juste appris que j’étais fasciste alors qu’il y a pas plus tolérant que moi.

Mais là ça dérive du sujet.

Moi, perso je creuserais plus du coté de « 2 fois » « plus ».
Je sors le tableau blanc et j’explique.

Si l’on prends les 2 termes que sont « 2 fois » et « plus », on peut imaginer qu’en partant avec 7 pommes, si l’on m’en donne 14, on m’a donné « 2 fois » ce que j’avais « plus » ce que j’avais déjà.

Voilà, ce post était offert par les philosophes anonymes. :ninja:

Sans y voir une absurdité, on peut légitimement se demander d’où vient une expression dont le sens ne nous paraît pas immédiatement évident (d’autant plus que, comme je l’ai dit, l’anglais est pour le coup beaucoup plus clair). Dire « c’est comme ça et puis c’est tout, bande d’enculeurs de mouche », c’est passer à côté. C’est comme comparer les idiomes de langues différentes: ça ne nous apprend pas à mieux parler la langue, ce n’est pas pour ça que la discussion n’a pas d’intérêt, ne serait-ce que par curiosité intellectuelle.

Maintenant, c’est juste dommage que l’article cité par Dietch soit passé inaperçu alors qu’il apportait plus d’informations que tous les autres posts réunis.

Je ne pense pas que c’est parceque les gens ont des questions sur des langues qu’il faut les traiter d’idiomes ou d’enculeurs de mouche. Parfois on n’a pas tous la même compréhension c’est tout.

Si c’est pas une boutade, argh :unsure:
idiome!=idiot

(J’ai passé plus d’un an au collège à me demander pourquoi le titre du bouquin d’Espagnol me traitait d’imbécile: Los caminos del idioma)

Est ce que vous pourriez espacer sur plusieurs jours comme ça je pourrai me coucher moins con plusieurs jours d’affilée?

Ahaha le coup du “traiter quelqu’un d’idiome” est épique, si c’est une naïveté sincère.

:smiley:

en même temps, c’est le bon sujet pour l’éclairer ^^

Je crois surtout qu’on avait un peu fait le tour ^^

Si jamais vous aviez des livres d’argot a me conseiller, je suis preneur.

Bussiere

Genre livre-roman ou dico ?

En dico, t’as les bouquin de Pierre Perret qui sont marrants.

Sinon en romans, t’as l’increvable San-Antonio qui reste une référence dans le délire sémantique ! Mais j’imagine que tu connais déjà…