caractères bizarres et autres soucis d'affichages

J’ai un souci inconnu par toutes mes connaissances :

Hier j’ai eu un crash sévère de mon PC sous XP. Au reboot, j’ai eu un
écran tout en vga, 4 couleurs tout beurk avec un message me disant
qu’un de mes périph’ avait quelques soucis et qu’il fallait que je
redémarre.

Hop, je redémarre le toutim et là…c’est la merde totale.

Lors des différents messages du boot, j’ai des caractères qui sont remplacés par d’autres et quelques artéfacts d’affichage.

Puis, lors du défilement de la barre à la K2000 de chargement XP, ça freeze et windows refuse de se lancer.

J’ai alors tenté de booter sous Linux. Là, ça boote, mais j’ai toujours
les caractères en remplaçant d’autres (genre dans Lilo, windows devient
wildows, irq devient ilq… je remarque que mon PC me met des “l” à
la place de différents caractères…

Je pense que je vais faire un clear cmos ce soir via le jumper qui va
bien et si cela n’y fait quedalle, je vais faire un "ôtage/remettage"
de la pile, mais je suis pas super convaincu que cela y fera quelque
chose.

Quelqu’un aurait-il une petite idée de ce qu’il s’est passé ?
Ce message a été édité par Kasper le 12/02/2004

J’ai l’impression que tu as un petit problème avec ta carte graphique. Je serai toi je commencerai par vérifier si elle a pas surchauffé. La dernière fois que j’ai eu ce style de plantage avec XP c’était lors de longue partie de jeu avec une carte graphique kyro 2. Au bout d’un certain temps, XP me donnais exactement le même message que tu as eu. Par contre, un redémarrage suffisait à résoudre le problème (enfin jusqu’à la fois suivante).

Oui, c’est exactement ce que vient de me dire un pote.

Je pense que je vais regarder de ce côté là.

Mon pote m’a dit de tenter de déplugger/replugger ma carte graphique tout en brûlant un cierge et en citant trois “je vous salue Marie”…

J’ai l’impression que ma carte bleue commence à avoir peur là…

[quote]Mon pote m’a dit de tenter de déplugger/replugger ma carte graphique tout en brûlant un cierge et en citant trois “je vous salue Marie”… J’ai l’impression que ma carte bleue commence à avoir peur là…[/quote]
“Je vous salue revendeur informatique, plein de matos.
Les chipsets sont avec vous. Vous êtes le meilleur d’entre tous les marchands et le fruit de vos ventes est mon PC.
Cher marchand, plein de matos, offrez nous, pauvres geeks, vos composants, maintenant et jusqu’à notre mort.
Amène!!”

Je pense que ça devrait marcher.  Si ça marche pas, achète un mouchoir à ta carte bleue et un cercueil à ta carte vidéo. Qu’elle finisse de bruler en enfer la traitresse!

Ayé, je viens de m’acheter une nouvelle carte graphique… et de mettre ma CB sous scellés.

Mon PC fonctionne enfin, youpi !!!

R.I.P. petite TI4200