Carte Bancaire

Désolé, je ne peux pas te les donner comme ça, je sais juste que cela fait parti du texte de loi dit “sécurité quotidienne”. Sinon, jette un coup d’oeil sur cet article.

[edit : ayé => Ce sont les textes L 132 ]

[Edité le 28/1/2003 par Sheme_One]

Ben si la banque fait la sourde oreille, tu les menace de la DGCCRF, d’une poursuite en référé (même pas besoin d’un avocat tellement c gagné d’avance ) ou de mettre le dossier dans les mains d’une assoc de consommateurs.

Pour les 10000 € encore faudrait il que TA banque (enfin, l’agence ou tu as ton compte pour etre plus précis) l’otorise vu qu’en général une CB c’est plafoné par défaut à 1500 euros et au delà il faut l’accord express du ou de la responsable de ton compte !!

Et encore une fois, la plupart des galères ce sont les sites de pinguins et autres sur lesquels il n’y a pas de système de paiement sécurisé bancaire, mais une simple saisie de ton num CB qu’ils stockent tranquillement.

[Edité le 28/1/2003 par Electric_Boogie_Back]

Mmhhhh… peux-tu me donner l’article de loi ? ou tout autre référence permettant d’appuyer ton affirmation ?

Donjohn> Ok pour ton exemple, mais s’il y avait eu un débit de 10000 € ??

J’ai déjà assisté à une réclamation d’un client auprès d’une banque et je peux vous dire que c’était le gros gros merdier :casstet: et d’autant plus galère que le débit avait été réalisé aux US…

[quote]Mmhhh… personnellement j’ai du mal à laisser mon n° de carte sur le web :slight_smile: . Ca m’est arrivé qu’une seule fois pour le moment et c’était pour l’abonnement à Anarchy Online…

J’ai fait le tour des banques de façon à avoir une visibilité sur les différents services « offerts » sur le paiement online et le résultat est affigeant : IL N’Y A RIEN. Aucune protection de l’utilisateur contrairement au paiement classique de type : CB + code… et si vous achetez à l’étranger et qu’il y a un pb c’est encore plus galère. Il faut aimer le goût du risque pour acheter online avec son N° de CB :slight_smile: .[/quote]
Alors mon petit Moktar une mise au point s’impose.
Quand tu paye en ligne (ou VPC …bref, quand tu saisi pas ton code quoi) tu as la possibilité de répudier (faire opposition) dans un délai assez long (plusieurs mois) TOUTES les transactions CB qui te semblent louche. De là ta banque a 30 jours MAXIMUM pour te rembourser. A la charge ensuite du commerçant de prouver que c’est bien toi qui a fait la transaction.
De plus, si le commerçant utilise un sytème de paiement type SP+, CyberMut ou Cyberplus (systèmes utilisés par les banques société générale, CiC, banque populaire, caisse d’épargne, etc…), il faut savoir que ton num CB n’est pas communiqué au commerçant, ni même stocké, mais simplement envoyé par packets cryptés en 128bits (SSL) au serveur de la banque qui fait simplement une interrogation sur le GIE pour savoir si le paiement est autorisé ou pas. En gros donc, payer en ligne sur un site qui utilise le système d’une banque c’est ce qu’il y a de plus sûr (parce que arriver à chopper TOUS les packets, les remettre dans l’ordre puis casser le cryptage 128 bits demande des moyens trop important pour que ce soit rentable).
Enfin, cerise sur le gâteau, si ce site a souscrit un contrat auprès de FIA-Net, tu as une assurance supplémentaire en cas de litiges (problème de livraison, utilisation frauduleuse de ta CB etc …).
A titre d’exemple : amazon n’utilise pas un système de paiement d’une banque mais stock chez eux ton numéro de CB … A éviter donc le plus possible puisque là tu es à la merci du commerçant malhonnête ou du piratage de son serveur. Mais au pire, tu ne risque qu’un débit temporaire (30 jours maxi selon la loie) et une éventuelle opposition CB …

ok, packet = paquets :slight_smile:

[Edité le 28/1/2003 par Electric_Boogie_Back]

En France tu es completement protégé .
Si tu fais un achat sur le net et qu’on te vole ton numeros tu ne crains rien.
Tant que tu n’as ni signé ni tapé ton code secret à 4 chiffres tu n’as pas autorisé la transaction et tu peux donc la refuser.
La banque va quand meme faire une petite enquete histoire de voir que tu t’es pas amusé a commander chez toi ou ta grand mere pour ensuite te faire rembourser.
Mais normalement au bout d’un ou deux mois la banque te rembourse(elle est obligée)

Perso ca fait 3 ans que j’achete des trucs j’ai jamais eu aucuns problemes.
Bon je verifie quand meme mon relevé histoire de voire que je ne suis pas prélevé par grosseschattes.com tout les mois.
Mais jusqu’ici pas de problemes, je touche du bois.
Sinon un pote a moi qui avait commander un truc sur pere chrismas et qui n’a pas été livré, a qui je demandais pourquoi il ne faisait rien m’a dit que dans le cadre de la VPC la prescription est de 30 ans et c’etait pour cela qu’il prenait son temps.
On est pas si mal protégés :slight_smile:

[Edité le 28/1/2003 par Vieux_Gars]

Attendez, en France, tout payement éffectué par carte et sans code (donc, tous les achats sur le net) peut être contesté et vérifié par la banque. Faut arrêtez la paranho :slight_smile: Maintenant, si il y a un blème c’est parceque vous ne faites malheureusementpas assez attention a vos comptes.
Pour ma part j’ai une Mastercard CA Mozaïc… Si, les cartes ont un pour principal inconvenient leur prix : 22€ pour la mienne. Bon, ok, le gain apporté compense largement.

[quote]dans les banques, oui il n’y a rien, mais la loi francais protege l’utilisateur. Il suffit de prononcer le mot « achat internet » et hop la banque est obligé de rembourser ! C’est arrivé à un pote dont le frere avait pique la CB pour s’abonner à des sites de cul… 25€ par mois sur 6mois… remboursé integralement en moins de 5 jours (banque : SG, je fais pas de pub hein )[/quote]Attention, il faut avoir une bonne assurance quand même :slight_smile: Et surtout, LISEZ les contrats !!

[Edité le 28/1/2003 par Sheme_One]

[quote]J’ai fait le tour des banques de façon à avoir une visibilité sur les différents services “offerts” sur le paiement online et le résultat est affigeant : IL N’Y A RIEN[/quote] dans les banques, oui il n’y a rien, mais la loi francais protege l’utilisateur. Il suffit de prononcer le mot “achat internet” et hop la banque est obligé de rembourser ! C’est arrivé à un pote dont le frere avait pique la CB pour s’abonner à des sites de cul… 25€ par mois sur 6mois… remboursé integralement en moins de 5 jours (banque : SG, je fais pas de pub hein :))

Je commande pas mal sur le net et il faut l’avouer c tres pratique.
J’essaie juste de faire attention ou j’achete, je privilégie les .fr et les paiements sécurisés via des banques (j’aime pas que mon numéro soit chez le vendeur je préfere une banque).
j’ai tésté LDLC,charlie12,cddsicount,fnac,alapage pas de probleme
plus récement http://www.all-fiction.net et http://www.trollsgames.com

Damned ! Ma CB je pourrai pas vivre sans !

C’est une Visa internationale. Je l’ai depuis 5 ans. Je m’en sert pour faire des achats partout et sur le net : Konci et 2xmoinscher.com.

Il faut juste bien garder ses facturettes pour faire ses compte. Sinon c’est du bonheur.

Profites en ce moment du fait que le $ est bas pour acheter aux etats unis.

Je le fait régulièrement. L’avantage, c’est que tu ne paye pas la TVA. Mais pour cela, il faut bien préciser au magasin d’envoyer la facture et les preuves d’achats par courrier et de ne pas les mettre dans le colis : C’est pour passer la douane sans encombre !

Voilà !

Pour moi j’ai une mastercard à la poste
avec l’avantage de ne pas la payer
et je trouve cela relativament pratique quand même.
Juste un conseil , ne la prend pas avec toi quand tu vas en boite :wink:
et que tu as déja abusé sur l’apéro
Par contre je n’ai pas testé d’achat chez un commerçant à l’étranger
mais par le web , ça marche très bien , pas de soucis pour moi .

[Edité le 28/1/2003 par ace]

Juste pour info, il y a pres de 5 ans maintenant quand j’etais a Nagasaki, une copine avait pris une MasterCard expres pour le voyage, sa banquiere lui ayant assure que ca marchait super bien.

Ze turbo loose ™caf’, aucune banque ne voulait de sa carte, alors que ma Visa etait accepte.

LoneWolf
Jamais eu de probleme avec ma visa, moi…

J’ai deja utilise plusieurs fois ma CB sur internet. Abonnement a Everquest, achat sur des sites americains de DVD (a l’epoque ou le dollar etait faible, donc c’etait interressant d’acheter des Zone 1), sur FNAC.com, Amazon.fr, Interflora etc…

Bref que des gros sites marchand et je n’ai jamais eu aucun probleme. Mais bon, je connais tres bien mon banquier qui est un ami de mes parents et donc je sais qu’en cas de probleme, je suis couvert.

Mais sinon, pour ma part, ca me gene pas et je trouve cela bien pratique des fois

Bon moi j’aime pas VISA je préfère Mastercard (c’est comme ça, voilà).

Une carte c’est super pratique il n’y pas dire. Mais la dépence est facile. Un chéquier c’est volumineux, on demande souvant 1 voir 2 pièce d’identité et le liquide ça déforme les poches (les pièce bien sur).

Par contre, les cartes banquaire sont quand même de véritable éspion. On peut retracer toute tes dernière vacance à la minute près (a condition de tout payer avec la carte).

Personnellement ma carte me sert à faire des retraits et à acheter sur le net. Mais non je ne suis pas paranos; quoi que ;).

Et puis les Visa ou Mastercard de donne le droit à des avantages lorsque tu payes avec: l’assurance annulation de voyage, bagage perdu, tomber malade dans un pays étranger ou bien l’assurance au sport d’hiver etc. Ca dépend si tu as la carte de base ou le haut de game.

Mmhhh… personnellement j’ai du mal à laisser mon n° de carte sur le web :wink: . Ca m’est arrivé qu’une seule fois pour le moment et c’était pour l’abonnement à Anarchy Online…

J’ai fait le tour des banques de façon à avoir une visibilité sur les différents services « offerts » sur le paiement online et le résultat est affigeant : IL N’Y A RIEN. Aucune protection de l’utilisateur contrairement au paiement classique de type : CB + code… et si vous achetez à l’étranger et qu’il y a un pb c’est encore plus galère. Il faut aimer le goût du risque pour acheter online avec son N° de CB :wink: .

Personnellement, mon compte bancaire est un peu spécial (bagoo chez la poste, pas mal d’avantages dont carte bancaire).
J’ai une carte visa internationale, ce qui n’est pas le maximum possible mais est déjà pas mal pour commander sur les sites étrangers.
Dans tous les cas, je trouve ce moyen de paiement très pratique et si tu le couples à une assurance anti-fraude tu ne risques rien.
Le tout est de ne pas la laisser trainer chez les commerçants (“oui, donnez moi votre carte monsieur je vais chercher le terminal de paiement et je reviens”), de vérifier les facturettes au moment du paiement et de les garder quelques temps à tout hasard, sans oublier la vérif’ systématique de tes comptes (que je conseille de faire dans tous les cas, carte bancaire ou non).
Par contre, méfie toi de la facilité de consommation offerte par ce moyen de paiement. On peut se laisser piéger rapidement si on n’y fait pas gaffe…

Très souvent les sites de vente en ligne proposent le paiement contre remboursement. Moyennant environ 7 euros, tu ne payes rien à la commande mais seulement lorsque tu reçois ton colis à la poste qui se charge d’encaisser le règlement. Donc pas besoin de visa; ceci dit si tu n’as pas encore de carte de crédit, n’hésites pas , cela rend bien des services (meme si je trouve que les banques abusent sur les tarifs des cb).

Point de vue choix, il est quasiment illimité par contre point de vue prix ca dépend…
Parfois chiner a du bon mais en tout cas c’est le pied de pouvoir acheter derrière son PC!

[Edité le 28/1/2003 par noname]