Carte GPIO

Salut à tous,

Nous avons récemment fait l�??acquisition de 2 cartes GPIO ADLink PCI 7250, que nous avons installé dans 2 machines, reliées entre elles par un câble SCSI-2.

J�??ai utilisé l�??utilitaire fourni sur leur site, qui permet de créer des tâches à exécuter sur les cartes: sur la première machine, j’ai créé une nouvelle tâche qui lit la valeur sur le premier canal de la carte. Sur la deuxième machine, j�??ai créé une tâche qui va elle modifier la valeur sur la carte, sur le même canal.

Lorsque je modifie la valeur du canal sur la carte de la deuxième machine, j�??entends bien le bruit d�??un relai sur la carte. Mais lorsque je lis la valeur sur la carte de la première machine, celle-ci reste toujours à 0.

J�??ai essayé de faire les mêmes tâches, mais en changeant la valeur des ports (et non plus des canaux), mais j�??ai le même souci.

Je pense que je n�??ai pas besoin de vous préciser que c�??est la première fois que j�??utilise des cartes GPIO, et que je suis un peu perdu :smiley:

D’où ma question; y a-t-il du monde ici qui a déjà utilisé ce genre de produits et qui pourrait m’indiquer où ça pourrait coincer?

Merci d’avance

Mike

Salut,
J’ai déjà utilisé des cartes GPIO AdLink (mais pas ce modèle particulier) et d’autres.
Un point à garder à l’esprit est que parfois les I/O sont isolées electriquement du monde extérieur via des photocoupleur, dans ce cas les O ne se comportent que comme un interrupteur.
Donc cabler simplement les “O sur les I” avec un fil ne marche pas parce qu’il n’y a pas de tension (ou pas de tension suffisante).
Il faut alors introduire une petite source de tension dans le circuit entre les O et les I (un petit transformateur suffit, 5 ou 12 V).

Je suis loin d’être électronicien mais je me suis déjà cassé la tête sur le problème …

[quote=« Tele, post:2, topic: 50762 »]Salut,
J’ai déjà utilisé des cartes GPIO AdLink (mais pas ce modèle particulier) et d’autres.
Un point à garder à l’esprit est que parfois les I/O sont isolées electriquement du monde extérieur via des photocoupleur, dans ce cas les O ne se comportent que comme un interrupteur.
Donc cabler simplement les « O sur les I » avec un fil ne marche pas parce qu’il n’y a pas de tension (ou pas de tension suffisante).
Il faut alors introduire une petite source de tension dans le circuit entre les O et les I (un petit transformateur suffit, 5 ou 12 V).

Je suis loin d’être électronicien mais je me suis déjà cassé la tête sur le problème …[/quote]

Je ne pense pas que je doive insérer une source de tension entre les deux…

J’avais eu cette réponse là sur le site d’ADLink:

[quote]Because DI of the PCI-7250 serious is differntial type, thar means the DI should wired the DIn_H and DIn_L to input signal or the card could not recognize the input signal.

Because the DO is relay latch, so you should have the commom and NC/NO wiring.
then you could connect the commom and NC/NO to the connector of the second card.[/quote]

Mais je ne suis pas plus avancé vu que je comprends pas sa réponse non plus :smiley:

Dans le manuel il est indiqué qu’il faut normalement entre 3 et 24V pour qu’une input soit à “ON” (voir page 44).

Un truc à vérifier pour voir si les outputs fournissent suffisament de tension pour attaquer directement les intputs c’est de mettre un multimètre entre COM0 et NC0 et voir combien tu as quand il est sur “ON”

En outre, si je comprends bien leur réponse tu peux essayer de cabler NC0 <-> DI0_H et COM0 <-> DI0_L (voir page 32)

Best of luck

Je ne dois pas être le seul à me poser la question : Ca sert à quoi une carte GPIO ?

A beaucoup de choses :smiley:

L’utilisation la plus basique c’est de servir de simple « interrupteur » programmable (dans le sens accessible depuis un programme) pour envoyer ou recevoir un signal ON/OFF vers/depuis un équipement quelconque (une centrale d’alarme, un equipement industriel, une lampe, …). Perso j’en suis resté là, mais je suppose qu’il y a d’autres utilisations plus avancées.

Nous on l’utilise pour commander depuis nos softs des périphériques vidéos (chromakey hardware, mixer vidéo, etc…)

On en utilisait pour piloter des trucs comme ca nous :