Carte graphique capricieuse

Bonjour la zone,

J’ai entrepris hier le formatage de ma bécane pour palier à un problème qui me gavait depuis trop longtemps déjà, un plantage quasi systématique de tous mes jeux utilisant le Source Engine (Half Life 2 et mods) après une durée de jeu variant de 2 minutes à 2-3h.

Le plantage se caractérise par un écran figé avec le son se répétant pendant 20-30 sec puis tout se débloque et les couleurs sont devenues toutes crades (et le jeu en devient donc injouable). Ce n’est pas un BSOD, juste un écran qui se fige plus ou moins longtemps et pourrit ensuite ma session de jeu. Il arrive parfois que ce plantage soit accompagné d’un message d’erreur reprenant ces quelques termes « nv4_disp endommagé ou mal installé ».

Muni de ce premier élément, je consulte mon pote Google qui effectivement recèle de plusieurs méthodes diverses et variées pour venir à bout de cette erreur. J’ai donc effectué les manipulations suivantes :

  • Mise à jour des drivers pour la toute dernière version en ayant bien pris soin de faire place nette via DriverCleaner avant la réinstallation
  • Restauration du système à une date antérieure
  • Enlever la pile CMOS quelques secondes avant de la remettre
  • Memtest & OCCT : RAS
  • Et enfin un formatage complet du PC

Vous vous doutez bien que si j’écris ici c’est que j’ai toujours cette satanée erreur…
Cependant, je n’ai pas d’erreurs avec d’autres jeux (Crysis Warhead, Mercenaries 2, COD4, …).

Je n’ai quasi rien installé sur ma machine à l’heure actuelle (Winrar, VLC, TF2, Office), ma configuration est la suivante :

  • Processeur : E6300
  • CM : Asus Commando
  • CG : Geforce 8800 GT
  • Ram : 2 Go
  • Alim : Hyper 480 W

Je continue mes recherches de mon côté, notamment en tentant des pilotes plus anciens, si vous avez des pistes je suis également preneur.

Merci :slight_smile:

je doute que ce soit ca, mais la hiper, c’est vraiment n’importe quoi…

Lorsque tu as réinstallé le système, as-tu essayé d’installer un pilote de carte mère récent ? (genre pas celui fourni avec la carte ?)
A première vue le problème est uniquement logiciel.

Bonne chance. :slight_smile:

Vectra : J’ai cette alimentation depuis quelques années maintenant et le problème n’est apparu que depuis 2 mois, 3 maximum. Je doute également que ça vienne de là. :slight_smile:
Vandal : Exactement oui, j’ai directement mis les plus récents pilotes, les 178.24 datant de cette semaine. Je viens de remettre les 169.21, fournis d’office avec ma carte graphique si mes souvenirs sont bons. Je croise les doigts. :crying:

Non, je parle des pilotes de la carte-MERE.
:crying:

Ah ouais, désolé j’ai lu un poil trop vite. Pour la carte mère je n’ai touché à rien. Je n’ai eu qu’à réinstaller ma carte graphique et ma carte son, pas le reste. :slight_smile:

vectra, je comprends pas ton problème avec les alims hiper O_o, t’avais déja fait une remarque du genre sur un de mes topics, et c’est pas vraiment du no name. Une advance j’aurais compris, mais faut un peu arreter la …

Merci d’aller faire la guerre dans un sujet dédié. :slight_smile:

En fait je croyais que ça pouvait venir de tes pilotes de chip de carte mère, mais je pensais que c’était du nforce, ce qui n’est pas le cas, j’ai mal lu. (essaye en changeant de pilotes de carte mère quand même ? Ca ressemble plus à une soluion de dépit, mais bon.)
Mais si ça ne fait rien sur beaucoup de jeux, ce n’est à priori pas matériel, encore moins alimentaire.

Dis-moi, tu lui as pris la température, à ta CG?

Un truc comme ça m’est déjà arrivé avec ma 7900GT, elle chauffait trop (90°C en charge voire plus), j’ai changé le ventirad et tout de suite ça allait mieux.

Faut aussi regarder du côté de l’alim, je sais pas comment ça se teste mais c’est possible. Mais c’est bizarre que Crysis tourne et pas Source. Essaie aussi d’enlever/remettre la CG en nettoyant le ventilo.

EDIT: en parcourant un peu le web, on parle beaucoup de problèmes dus à une sous-alimentation de la CG pour ces symptomes. Essaie une autre alim, si tu peux.

Salut,

J’avais également pris la température de la bête et je n’avais rien soulevé d’inquiétant, j’avais même forcé le ventilo à tourner à fond, « au cas où… », mais ça n’y fit rien. Parfois le jeu plante dans les toutes premières minutes de jeu, d’autres fois rien avant 2h, je doute alors que la surchauffe soit en cause, je vérifierai les valeurs ce soir par acquis de conscience.

Depuis que j’ai changé les pilotes je n’ai pour l’instant eu aucun plantage, je croise les doigts. :slight_smile:

L’une de mes prochaines pistes aurait effectivement été d’enlever la carte graphique, de la dépoussiérer et de la remettre en place, c’est parfois de petites conneries du genre qui causent des soucis dont on ne trouve finalement pas la raison. J’ai une autre alim’ en stock, je garde l’option sous le coude si jamais le dieu de la Lose me rattrape. :crying: