Carte graphique : je suis un peu perdu

je viens d’aller faire le test de ma config sur ce site là : le bilan
eh bien tout les élements ajoutés, je suis à une puissance de 265 W environ, alors que je n’ai qu’une alim de 250 W et pourtant jamais eu de problèmes, comme des démarrages impossible, ou des arrêts lorsque je jouais ou autre je sais pas quoi qui aurait pu m’indiquer qu’il y avait un problème.
Effectivement peut être suis je sans le savoir en train d’user prématurement mon alim et qu’un jour hop elle me grillera dans les pattes avec surement la carte mère.
Mais c’est là que je ne comprends pas un truc : je n’ai que des éléments dit compatible par le constructeur avec mon shuttle (et encore il est compatible avec les Prescott qui consomme encore plus que mon proc par ex) ; de plus j’ai encore des emplacements de libre dedans ce qui fait que je ne l’exploite en fait même pas à son max (je peux encore mettre un DD ou un lecteur disquette, je n’exploite pas tous les ports usb ou com, ect …), de plus il est equipé avec que du matos sortis à l’époque de la conception de ce barebone et non pas du matos sortis après et donc nécessitant plus de puissance ce qui n’aurait pu à la limite ne pas être prévu par le constructeur ; et pourtant j’ai apparemment déjà une config avec une alim trop juste.
Alors est ce que Shuttle vend des barebone équipés d’alim d’origine trop juste ou alors y a une diférence entre la consommation théorique des pièces et celle en pratique ?

d’autre part sur ce site de test, ma carte graphique est annoncé avec une conso de plus de 90 W alors qu’une 7800GT est annoncée avec une conso de moins de 90W et pourtant dans le calcul final, ma config avec la 9800xt consomme 265W environ alors qu’avec le seul changement de CG au profit de la 7800GT donne une conso de 290-295W environ. C’est quoi ce bordel ?

En tout cas, c’est clair que c’est le bordel ; mais je pense m’orienter tout de même vers une 7800GS qui sera probablement la plus puissante des cartes AGP encore à sortir (à confirmer tout de même dans les test) et comme ce sera la dernière modif de ce pc, autant prendre le meilleur et avec un changement d’alim si nécessaire (et ce le sera presque à coup sur)

en tout cas merci à tous pour les infos, et n’hesitez pas encore à me renseigner.

Ces bestioles, c’est tout petit et ça chauffe très très bien, il faut donc forcément faire des concessions et limiter un peu l’alimentation peut permettre de subtilement limiter le client dans ses visions de grandeur.

[quote=« Pombonaute, post:20, topic: 27189 »]il a tourné 1 an avec une 9700 pro, là ca fait 3 mois qu il est avec la 6800

en fait la 6800 ne demande que 6 W en plus ,d après ce site

sinon je connais pas les A, on voit rien dans tout ce bordel :stuck_out_tongue: mais bon sans rien o/c je crois que avec 200W y a juste assez pour faire tourner le bazar et qu à priori l ampérage suffit (jamais de problèmes bizarres malgré utilisation prolongée)[/quote]

Regarde avec un truc genre motherboard monitor, c’est pas impossible que ton 12 V soit à 11 V… Alors oui « ça marche », parce que tu as toujours de la marge, mais c’est risqué… En gros quand on te vend une alim 300 W ça veut dire « y0 si tu pompes globalement 300 W c’est bon », après, la limite c’est la resistance physique des composants, à savoir l’ampérage qu’ils peuvent supporter. De toute façon tant que tu n’auras pas claqué une alim tu t’en foutras. :stuck_out_tongue:

non mais les contraintes d’un shuttle je les connais très bien, je ne suis quand même pas complétement idiot :stuck_out_tongue: De toute manière le prob il est tout le temps le même : la dissipation de chaleur (rappelons nous « la decouverte » de cette limite par Intel y a finalement pas très longtemps qui leur a fait changer de stratégie : fini la course aux gigahertz)
Ce que je comprends moins c’est qu’il y a des tas d’emplacements dans ce PC choisi par le constructeur de même que la liste des éléments compatibles, et qu’une fois équipé avec ceux-ci et ce dont un nombre raisonnable tu es au delà des limites de puissances ; donc il y a un problème dans leur choix d’alim ou alors les composants ne consomment pas réellement ce qui est annoncé ce dont je doute fortement.
En gros j’ai l’impression que délibéremment il te foute une alim qu’ils savent pas suffisante si le PC est équipé autrement qu’avec du matos bas de gamme qui consomme peu. Le souci il est là semble t’il.

En attendant je ne regrette pas mon achat, et j’ai l’intention de remplacer ce shuttle par un autre quand je changerais, les avantages explosant largement les inconvénients, a moins de vouloir faire du SLI ou d’avoir plein de DD ou de lecteurs optiques.

12,34V en idle faudrait voir en action ,suis au courant pour les alims de merde, etc ,mais bon ici pas eu le choix c est intégré et si je fous pas une bonne CG dedans ben pas de LAN :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: , à mon avis ils font un minimum gaffe à ce qu ils intègrent tout de même

edit: pour JORYS, un Test de la 7800GS ,si le test est vrai c est quand même un peu décevant je trouve et ce n est même pas une X850XTPE en face ,enfin y aura bientôt d autres tests je suppose :stuck_out_tongue:

Je viens de lire le test merci Pombonaute :stuck_out_tongue:
Ce que j’en retire :

• pour la très grande majorité des test la 7800 est au même niveau ou un peu au dessus de sa concurrente la x850
  • il arrive tout de même qu’elle soit largement au dessus

C’est certes un peu decevant mais rien de terrible à condition que les prix soient comparables. En tout cas on peut peut être espérer une 7800gs avec des fréquences supérieures aux fréquences de réferences de la part de je ne sais pas quel constructeur. Cela serait toujours ça de gagner.

Moi ce qui m’interesse et qui me confirme ce que je pense, c’est que la 7800 gère des trucs que les ATI x8… ne gère pas. En esperant que ces fameux effets soit bientôt beaucoup utilisés sinon bof quoi (le HDR commence à lêtre pas mal). D’autre part j’ai quand même l’impression que les tests sur les jeux très récents, FEAR, ou 3DMark 06 sont tout de même plutôt très en faveur de la 7800. A confirmer dans d’autres tests.

Et comme je veux une carte pour l’avenir je pencherais plutôt pour celle-ci. Parce que l’inconvénient de ces test c’est qu’ils sont réalisés sur des jeux auxquels j’ai déjà joué et auxquels à l’exception de FEAR ou Far Cry je n’ai pas l’intention de rejouer, les ayant fini et ce dans des conditions quasi parfaites à l’exception de fear : en 12801024 toutes les options existantes des jeux à fond avec le filtrage anisotropique activé (pas au max) et avec seulement l’AA desactivé (de toute manière ma carte actuelle étant déjà suffisante pour jouer à tout ces jeux ma future carte ne pourra que me contenter). Je veux une carte non pas pour les jeux déjà existant mais les futurs.
Et là, mais je peux me tromper d’où ce sujets, c’est que pour les futurs jeux, les prey, les quake wars, les gears of war, les far cry 2, les crysis, les splinter cell enfin bref tous les gros fps qui vont arriver et qui seront tout beau, j’ai quand même l’impression que l’architecture de la 7800 y sera plus adapté (je pense que l’architecture de la 7800 dans ces jeux là sera bien plus perfomante que celle de la X850) d’autant plus mais là j’avoue ma méconnaissance sur les futurs jeux si ils sont bourrés d’effets que l’une des deux carte ne gère pas. Franchement lorsque j’achète un jeu , il est hors de question que je ne puisse pas activé la moitié des trucs parce que mon matos n’est pas compatible. Au prix où sont les jeux c’est du gachis (et puis qu’on ne vienne pas me dire que far cry en 800
600 avec la moitié des trucs désactivés et en 1280*1024 avec tout à fond c’est la même expérience, je sais j’ai testé :stuck_out_tongue: ).

Bon aller j’arrête de raconter ma vie :stuck_out_tongue:

c’eest génial ce test !

ca m’explique qu’en fait mon alim peut tenir le coup avec ma 7800 !

Euh… 'Scuse hein, mais où tu trouves ca? :stuck_out_tongue:
Nan parce que a ce prix moi j’en voudrais bien une. Voire deux ou trois palettes…

[quote=« La Mangrove, post:28, topic: 27189 »]Euh… 'Scuse hein, mais où tu trouves ca? :stuck_out_tongue:
Nan parce que a ce prix moi j’en voudrais bien une. Voire deux ou trois palettes…[/quote]
Nan, j’ai légerement exagéré c’est juste. :stuck_out_tongue:
mais 300€ oui. Désolé pour ce faux espoir. (j’en ai vu une en occas à 250, c’est pour çà… (et je parle des xt pas pe…( Je serais jamais pro ATI :stuck_out_tongue: ( ca va être magnifique les parenthèses… (j’ai du édité les parenthèse pour C_Wiz…))))).

T’en ouvre 2, t’en ferme 6…

Bon sinon pour revenir au débat, y’a des X800 GTO en AGP, pourquoi pas ça ? Pas TROP cher, bon rapport Q/P… Pour la dispo par contre c’est une autre histoire, je vous laisse chercher.

Sinon pris au hasard : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00036273.html

Les 7800GS AGP arrivent:
http://www.clubic.com/actualite-31542-lead…800-gs-agp.html
http://www.clubic.com/actualite-31522-msi-…800-gs-agp.html

Sinon, équivament à quelque chose près à la XL, la x850Pro:
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00036272.html
(bon, ok, c’est pas dispo desuite.)
Ou là:
http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp…00000000000GLR4
(c’est dispo desuite, mais c’est cdiscount.)

Bonne nouvelle pour tous les amoureux (contraints et forcés) de l’agp :

http://www.clubic.com/actualite-31574-xfx-…800-gs-agp.html

Alors le bilan, c’est une carte 7800 GS qui passe d’après l’annonce enfin en dessous des 300 euros (ouf)(voir moins à Montgallet probablement), mais surtout probablement plus puissante que les modèles des marques concurrentes grâce à des fréquences pls élevées.

Et bien plus qu’à attendre quelques test pour avoir la (dernière) confirmation, mais j’ai surement trouvé ma carte :stuck_out_tongue: car à moins d’une enorme surprise je ne vois p(as)lus l’intérêt d’acheter une ATI de génération précédente.

Elles sont dispo chez materiel.net !!!
La POV:
http://www.materiel.net/details_150803A.html

La Club 3D:
http://www.materiel.net/details_CGN-GS786.html

Mais vous voulez vraiment claquer de la thune comme ça ?

Je suis le seul à trouver cette carte trop chère, je veux dire qualité/prix ?

[quote=“Ghanja, post:34, topic: 27189”]Mais vous voulez vraiment claquer de la thune comme ça ?

Je suis le seul à trouver cette carte trop chère, je veux dire qualité/prix ?[/quote]
C’est le prix de la meilleure carte nVidia en AGP. Et c’est franchement pas dérisoire. Bien sur, il vaut mieux attendre les tests de hfr par exemple, pour être sur avant de se ruer dessus !