[Carte graphique] Radeon HD 4670 passive

Bonjour à tous,

Je me permet ce petit post pour vous faire part de mon étonnement concernant l’une des dernières carte ATI sortie sur le marché. Pour la petite histoire, cela faisait très longtemps que je ne m’était pas intéressé au matériel dédié au jeu sur PC, ayant sur mon HTPC un simulateur d’engins volant radiocommandés qui utilise directx 10, je me suis dit qu’il était temps de se mettre un peu à niveau.

Puisqu’il s’agit d’un HTPC il était bien évidemment hors de question d’y installer une turbine, je me suis donc mis à la recherche d’une carte passive, pas trop grande et qui ne consommerait pas l’équivalent d’une centrale en un an (le HTPC sert aussi de serveur 24/24) .

J’ai donc fini par tomber sur la Sapphire Radeon HD4670 Ultimate 512Mo.

Cette carte possède effectivement tous les critères demandés avec en rab une connectique plus que complète puisque nous avons une sortie VGA Dsub , une sortie DVI et enfin, le plus important, une sortie HDMI version 1.3 HDCP comportant le son digital 7.1.

Après installation dans le bouzin, mise à niveau avec les derniers Catalyst et roule ma poule.

Je ne résiste pas à l’envie de passer un petit 3D mark 2006 histoire de, et surprise je fini les tests de base en 1280*1024 avec un honorable 7800 pts sachant que le processeur est un simple core2duo E4500@3.08 Ghz. Diantre ! Serait-il possible de jouer avec des jeux récents sur mon humble HTPC ?! Qu’à cela ne tienne, je fonce chez mon pote afin qu’il me prête ces deux jeux de bagnoles utilisant les dernières technos en vogue, à savoir Colin Mc Rae Dirt et Grid.

J’en profite pour m’acheter un adaptateur microsoft wireless pour jouer dans de bonnes conditions.

Je commence par Colin Mc Rae Dirt. On procède aux réglages techniques , à savoir 1280720 avec le MAASX4 et le reste par défaut. J’utilise Fraps pour vérifier les conséquences des différents réglages appliqués. Oh joie, j’obtiens un joli 40 FPS (en moyenne) avec les réglages par défaut (moyens). Je teste toutafond pour voir, et surprise, je reste à 27 Fps de moyenne. J’ai trouvé le compromis en mettant les ombres à moyen et le reste à fond et je conserve un bon 30 Fps de moyenne ce qui me conviens parfaitement.
Un rapide essai en 1920
1080 me donne environ 25 Fps de moyenne toutafond sans antialiasing, je reste donc en 720p avec antialiasing.

J’essaie ensuite Grid. Et là chose étonnante , le jeux semble plus rapide que Dirt alors qu’ils utilisent à priori le même moteur graphique. Au final, je me suis arrêté à 1920*1080 sans antialiasing , toutafond sauf les ombres à “moyen” et je garde encore un bon 40 Fps, étonnant !

En résumé, après une traversé du désert technologique concernant le matos PC, je suis très impressionné par l’évolution des carte graphiques en seulement trois ans. Et pas seulement au niveau de la technique mais aussi et surtout au niveau des tarifs. En effet j’ai payé la Radeon 75 € alors que ma dernière “grosse” carte graphique m’avait couté le triple à son époque.

Donc si vous voulez jouer sans honte à des jeux récents, sans bruit et sans vous ruiner, foncez, c’est de la bonne.

(Elle a un gros défaut pour une carte destinée à un HTPC, elle n’est pas low profile… Sinon je l’aurais achetée, parce qu’effectivement elle bastonne).

'me suis payé une 4670 (une MSI, plus précisément) il y a une paire de mois. Bon, elle est pas passive, mais elle décapsule du caribou pour son prix. Là où ma précédente 6600GT peinait sur fallout 3 même en 1024 low, l’Ati m’a balancé de l’ultra high à 1680 (sans AA et aniso 4x) quasi sans couiner.

A part plussoier sur la 4670 comme excellente passive (idéale pour un PC multimedia à brancher en HDMI sur la téloche) : si tu joues au pad à distance raisonnable, tu ne verras pas la différence entre AA X2 et AA X4 en 720p (surtout que le scaling adoucis déjà un peu l’aliasing « naturellement »).

J’ai testé un peu les deux modes pour les quelques jeux que je joue au pad sur PC (Psychonauts, Tomb Raider, les jeux de bagnole…) et à 2,5 mètres de mon 40", je vois aucune différence entre les deux modes (faut que je sois à moins d’un mètre et demi pour commencer à noter quelquechose).

Effectivement, cette carte a pas mal d’atouts. J’ai entendu dire que msi voulait sortir un équivalent en passif également. Des infos la dessus?

Vous pensez qu’il est envisageable/raisonnable de modifier le système de pipe de la sapphire pour un modele moins haut? Je connais un HTPC qui serait heureux d’accueillir cette petite chose mais je ne suis pas sur qu’elle puisse rentrer (en hauteur donc)… Faut que je sorte mon metre.