Carte mère cramée ?

Bonsoir à tous,

Un ami m’a confié son PC défaillant.

Voici les symptomes :

Le PC démarre mais pas de signal video.

Le PC n’a pas de carte graphique séparée. Ce doit être comprit dans le chipset (Carte mère Gigabyte GA-73UM-S2H)

Ce que j’ai fais :

Nettoyage intégral du PC
Vérification de la tension de la pile du Bios
Réinitialisation du Bios
Suppression des disques et démarrage, pareil
Suppression des barrettes mémoire, pareil.
J’ai tenté de passer par le VGA puis par le HDMI. Même combat.

Ce que je trouve étrange c’est que les disques et le proc sont bien alimentés mais c’est comme si il n’y avait aucun boot. Ca s’allume et c’est tout. Je n’entends pas les disques travailler après démarrage.

Il n’y a strictement aucun bip audible.

N’ayant pas de carte graphique sous la main, le diagnostique est plus restreint.

Je suppute malgré tout une CM grillée.

Auriez-vous une autres piste ? Un test à faire ?

Merci à ceux qui auraient une idée.

Regarde si y a pas de condensateur “ouvert” sur la CM, si y pas de traces de cramé sur les connecteurs d’alim. A priori si le proc était cramé la carte devrait biper ou du moins afficher quelque chose.

Aucun bip d’erreur? C’est bizarre ça…

Tous les ventilos tournent, celui du CPU aussi?

D’après ton diagnostique, j’aurai penché pour la mort du chipset graphique GeForce 7150/nForce 630i mais tu devrais avoir les bips au démarrage…

Ci-joint les messages bip :

1 short: System boots successfully
2 short: CMOS setting error
1 long, 1 short: Memory or motherboard error
1 long, 2 short: Monitor or graphics card error
1 long, 3 short: Keyboard error
1 long, 9 short: BIOS ROM error
Continuous long beeps: Graphics card not inserted properly
Continuous short beeps: Power error

Alors , la carte semble “propre”, ça sent pas le cramé, tous les ventilos tournent et le processeur semble alimenté car il chauffe.
Info supplémentaire. Avant la panne le PC montrait des signes de faiblesse, notamment des freezes du système.

alim limite ?

J’ai déjà eu un PC qui freezait de temps à autre, avec même la souris qui ne bougeait plus, à la fin il ne démarrait plus du tout, un peu comme ce que tu décris. J’ai pas trop cherché à comprendre, j’en ai acheté un autre (ben oui, il était vieux et j’allais pas me casser le cul à chercher un proco ou CM dépassés :stuck_out_tongue: ) Après c’est en démontant tout y avait du cramé sur le socket.

Eu exactement le même probleme il y a deux semaines avec un pc… Tout nettoyé aussi. clear cmos etc …

  1. Enleve toutes tes barettes de ram et demarre le. SI là tu entends un bip, c’est bon signe.
  2. Rebranche une a une les barrettes a differents endroit.

En fait , j’ignorais qu’un prob de ram pouvait éviter le lancement complet d’un pc sans bip aussi.

Je rappelle juste qu’un pc qui bippe pas, qui n’a que le cpu de branché (donc pas de disque/ram/video), ca peut venir de la carte mère mais aussi du cpu mort.
Sur les cartes mère avec CG intégré, ça peut aussi venir de la CG morte.

Ah, et bien sur, ca peut aussi venir du fait que vous n’avez pas branché le HP :slight_smile:

LoneWolf
Captain obvious is in da HOUSE!

All in sur le proc!

+1 Drakulls

All in sur la RAM!