[carte mere?][GA-7VAXP Ultra]Mon firewall vient de tomber en panne

La machine qui me servait de firewall linux vient de tomber en panne sans veritable signe avant coureur. Alors qu’elle fonctionnait normalement, tout s’est arrete d’un seul coup de fonctionner (logiciellement) alors que la machine restait allume.
Symptomes:
_Pas d’affichage ecran (ecran vide mais pas de message style « no signal »)
_J’ai tente un reboot hard qui… n’a rien fait (doh!)

On eteint tout et on regarde. Tout a l’air normal.
On redemarre et la, on sent le disque dur un poil fatigue (un peu de mal a demarrer, on sent qu’il s’y reprends a 2 fois) mais vu que c’est un vieux IBM 20Go, c’est pas trop grave. Ce qui est plus grave, c’est que je n’ai pas entendu de bip et qu’il n’y a rien a l’ecran…
Comme c’est un viel ecran, je le test sur un portable a cote → ca tourne.

Du coup, je retire les disques dur pour voir si c’est ca, et j’enleve 2 des 3 barrettes memoires pour voir (3*512Mo) ->nada.

Je vire tout, memoire, carte d’extentions et je redemarre → same.

Tous les ventilos tournent mais ca bippe pas. Je pensais au debut un plantage du petit ventilo du northbridge mais celui ci tourne encore. De plus, le boitier etait bien ventilo grace a un ventilo devant (qui aspirait) et un ventilo arriere.

Dans mon souvenir, quand on vire tout et que ca bippe pas, c’est la carte mere. Est ce que j’ai d’autres moyen de tester?

Materiel:
GA-7VAXP Ultra
Athlon 2400+
1.5Go de ram (3*521)
20Go IBM
TNT2M64 fanless
Tekram DC390U
Pioneer DVD-303S
Promise RAID + ATA 133 IDE Controller
2xMaxtor 80Go RAID 1

Mon 2eme probleme est de reussir a relire les donnees de l’array RAID de mon systeme. Je n’ai pas trouve d’info interessante avec google pour pouvoir lire une array RAID Promise, s’il est necessaire d’avoir un driver special ou pas (il va falloir que je teste mais je suis sceptique, donc je me renseigne un peu avant), donc si quelqu’un a deja eu le probleme, ca m’interesse.

Enfin, les chances que ce systeme soit mort etant grandes, je prends aussi les devant pour savoir si vous avez des idees pour le remplaçant de la bete. J’avais l’habitude de recuperer mes vieilles machines mais la, j’ai plus rien.
Unreal m’a montre via irc y a quelques temps des petites cartes meres fanless qui avait l’air sympa et pas trop cheres, ca a l’air ideal pour faire un petit firewall sous linux avec un peu de capacite disque, pas trop de bruit et moins de consomation que mon ancien pc.
L’utilisation principale sera:
_Firewalling (j’aime bien avoir le controle la dessus, meme si je m’en sers de moins en moins), eventuellement facultatif
_Bittorent et http/ftp: C’est le truc qui va manquer en fait, j’aime pas trop devoir allumer le gros pc pour deux ou trois truc a telecharger: L’utilisation d’une machine moins gourmande en energie m’interesse. Je telecharge peu, essentiellement des iso linux et des demos de jeux, mais c’est agreable d’allumer une machine et de savoir qu’elle va finir le telechargement comme une grande parce que c’etait pas fini hier soir.

Merci d’avance pour les suggestions

LoneWolf
Qui reste poissard des qu’il s’agit de matos… Mais moins que Faskil quand meme :slight_smile:

eeebox ? pour le remplacement ?

ou si y faut plus d’espace de stockage, carte mere pico/mini-itx + atom

[quote=« Chewby14, post:2, topic: 48809 »]eeebox ? pour le remplacement ?

ou si y faut plus d’espace de stockage, carte mere pico/mini-itx + atom[/quote]
yep, on est en train de voir ca avec les guyz du canal irc.

le eeebox est une bonne idee, juste que je pourrais pas recuperer mes disques dur de l’ancienne machine, un peu dommage quoi.

Mais y a du stuff a 250 euros avec 160 sous linux, c’est plutot la classe en fait… Voir meme un mini barebone pour a peine plus cher.

edit: apparement, le barebone de materiel semble etre l’ideal, 3 slot 3.5, un slot dvd, fonctionnel sous linux d’apres google donc sauf contre ordre, je vais me commander ca :crying:

LoneWolf
Bon, ben y a du choix en fait :slight_smile:

Au pire je dois avoir une mobo en 462 à la maison, que je te donne avec plaisir, en ayant 2 ou 3 autres sous le coude (merci les vieux pc du trottoir parisien) . Il faudra peut être la flasher pour qu’elle reconnaisse complètement le 2400, mais sinon la dernière fois que je m’en suis servis elle tournait.

Après le soucis est que je suis sur Paris, donc à toi de voir.

French

merci mais j’ai deja commande la bete :slight_smile:

LoneWolf
putain j’ai mon ecran CRT qui me fait des trucs zarb maintenant… o_O

Je m’autoquote: linux lis nativement le format du RAID 1 materiel du chipset PDC 20726 (ou un truc du style) de chez Promise

LoneWolf
JOIE :slight_smile:

petit retour sur mon achat

Le boitier est pas mal et assez pratique, meme si l’alim a pas forcement les cables suffisament long pour faciliter l’extraction de la baie HDD/Optique (qui se vire facilement a part ca). On peut effectivement mettre 3 disques dur mais attention, c’est impossible de mettre 2 disques dur ide car les cables sont trop petit (on doit pouvoir moyenner mais le cable peut toucher le cpu dans ce cas la donc bof). De plus, un des disques sera assez proche du cpu, ce qui ne sera peut etre pas ideal en terme de refroidissement. En terme de silence, moi je trouve ca parfait par rapport a mon ancien firewall mais bon :slight_smile:

Je trouve le pc bien equipe de base, avec 1Go de ram (900Mo utile, il y a 128 pour la CG integre et je n’ai pas trouve de reglage dans le BIOS pour changer la taille de la ram), clavier et souris (optique) basique, 80Go de HDD sata (un peu limite quand meme en taille) en 7200trs quand meme, un graveur de [url=« http://www.sony-optiarc.eu/en/exhibits/half-height-drives/ad-7200s »]dvd /url et un petit sempron 2.2Ghz qui fait plutot bien son office. Petit regret sur la CM qui est equipe que d’une carte reseau 100Mb. Par contre, elle a un port IDE PATA pour les vieux cons comme moi qui gardent leurs vieux disque et 4 ports SATA.

Pour mon utilisation, c’est ideal. J’ai pas teste en bureautique puisque je lui ai colle direct une debian (tout est reconnu par defaut) et, a part quelques difficulte avec grub quand on a du SATA et du PATA ensemble, ca marche plutot bien.

Pour tester la puissance brute du CPU (je sais pas si c’est recevable mais bon), j’ai utilise mencoder sous linux: J’obtiens du 12-13 frames par secondes sur ce cpu, alors que j’obtiens environ du 10 frames par secondes sur un T2060@1.6Ghz (double core de portable, sur un seul core) sachant que mon E4300@2.4 donne du 22-25 frames/sec. Plutot pas mal pour un cpu qui coute 30 euros. Cerise sur le gateau, celui tourne a 30° en idle et monte a 39 pleine charge lorsque la video se fait encoder.
Niveau t° d’ailleurs, les disques dur semble assez bien ventile puisque je suis a 30-32° sur les disque dur (le disque sata me donne un 37° max pour sa duree de vie de 6h). La video vient de finir et le cpu est repasse direct a 34°, et continue de descendre.

Une bonne affaire pour 260 euros tout compris, reste a voir la duree de vie finale du produit.

LoneWolf
Ca rox tout ce truc.