Carte Mère malade ?

Yop.
J’ai acheté y’a pas longtemps une CM Asus P4C800 Deluxe, un P4 3.0C, 2 barrettes de Corsair 256Mo Twinx Pc3200… J’ai monté tout ça il y a quelques jours (avec un Thermalright SP94 en dissip’), en essayant de faire ça le mieux possible. Et évidemment, avec ma malchance légendaire, rien ne marche. Fais chier.
Je vous expose donc les symptômes : dès que j’allume le PC, tout se met en marche (Ventilos, pitite LED de la CM…) sauf le HDD, et le moniteur reste en veille…
Bon, ça encore c’est rien, voilà les trucs qui me chagirnent le plus : dès que je branche un moniteur déjà allumé (donc pas en veille) sur la CG, pouf, il se met direct en veille. Bizarre. De plus, la CM ne fait jamais aucun Bip… J’ai essayé de faire bipper volontairement cette saleté (en enlevant la CG ou le HDD par exemple, oui je suis taquin), mais rien n’y a fait, j’ai pas pu lui arracher un seul petit bip…
Je tiens à préciser que ça vient pas des autres pièces : j’ai monté ma CM et mon proc avec deux ensemble de matos complètement différent, et y’a eu aucune différence… Le HDD marche très bien (je pécise car j’ai dit qu’il ne démarrait pas, mais ça vient donc pas de lui…), le moniteur, l’alim’, tout nickel… Alors ça ne peut être que la CM ou le Proc, mais je penche 10 fois plus pour la CM que pour le Proc vu les symptômes (enfin je me gourre peut être totalement)…
Je suis sur le point de renvoyer ma CM à LDLC, mais j’aimerais bien connaître vos avis avant.
Voilà voilà, en esperant que vous pourrez m’aider, merci d’avance.

L’autre jour, j’ai eu un peu le même problème que toi lorsque j’ai monté un PC pour un copain et j’avais testé 1 000 000 de trucs. J’étais prêt à rapporter la CM à Montgallet et puis en dernier recours, j’me suis dis que j’allais changer de nappe « pour voir ». Et hop, tout a démarrer correctement.

J’ai juste changé une nappe IDE (CD ou HDD, me souviens plus) qui était apparament défectueuse, il n’y avait aucun signe extérieur quand même…

A un détail près mais bon en informatique, hein… Mon écran s’allumait, mais le disque dur et les lecteurs CD n’avaient pas de jus !

Voilà, je compatis !

EDIT: J’suis un peu à côté de la plaque quand même… :confused: Désolé.
Ce message a été édité par willdreams le 23/03/2004

Hmmmm… En effet ça aurait peut-être pu être ça (sait-on jamais), mais j’ai quasiment tout essayé, dont le changement des nappes. Donc non ça a apparemment rien à voir. Merci quand même

D’autres idées ? Ou je renvois à LDLC sans me poser plus de questions ?
'Tain si c’est vraiment ma CM qui merde, je suis maudit.

Bon, je sais que sur ton sp94, tu as un paps en prise molex. Le fait que ta carte mère ne marche pas est peu être du au fait que la cartene reconnais aucun ventillo sur le prise 3 pin cpu fan … Nan ?

Fuky -> Nononon. Pense-tu, c’est un des trucs que j’ai essayé en premier vu que j’étais pas sûr de mon coup, donc j’ai branché le ventilo de base sur la CM, mais ça n’a absolument rien changé. De toute façon, si le problème venait de là, la CM aurait sûrement bippé…

Le problème est vraiment particulier et, je le repète, les trucs qui me paraissent franchement bizarres sont que :

  • la CM n’émet aucun bip, quoi qu’on fasse
  • quand on branche un moniteur déjà allumé, celui ci se met en veille

Donc là pour moi ça défie franchement toutes les lois du Murphisme.

Je soutiens ma version : c’est la malédiction.

La dernière fois que j’ai monté un pc j’ai aussi eu plein de problèmes, mais avec la ram.

Donc je suis retourné au magasin et ils l’ont testée, elle était bien defect. Donc pouf k-do une nouvelle, rebelote de nouveau pas de chance encore defect. La troisième était bonne.

Tout ça pour dire que je suis d’avis que tu devrais renvoyer ta CM, eh oui il existe des gens maudits en informatique: Toi et moi
Ce message a été édité par chamomagik le 23/03/2004

j’ai cru avoir le même soucis que toi : une nouvelle carte mere dont les ventilos tournaient mais qui ne bipait absolument pas.
je l’ai ramenée au magasin le gars a fait ses tests tout nickel, je rentrechez moi, encore HS;
Apres tout un tas de tests à la con, j’ai décidé de changer la prise secteur sur laquelle était branchée mon alim.
et là miracle tout fonctionne depuis au poil sans soucis aucun : ca boote cest stable, j’ai pu pousser ma RAM PC2100 à 141MHz en gardant CL2.5 -3-3-6 et le FSB idem , bref le bonheur…

Ouaip, bizarre le coup de la prise secteur… M’enfin ça vient pas de là non plus chez moi vu que j’ai testé dans 2 endroits complètement différent (chez moi et chez un pote), donc bon.

Tiens, au fait, au passage, petite question (pas prioritaire hein) : ça consiste en quoi les “tests” qu’a fait le vendeur/dépanneur dont tu parles ? Comment/avec quoi ils testent (les vendeurs) une Carte mère pour savoir si elle est defectueuse ou non ?

Bon, le plus important reste quand même mon problème. Donc si quelqu’un à une moindre idée d’où ça pourrait venir, je prends.
Merci d’avance.

Si personne m’a trouvé la solution miracle ce soir, je mail LDLC et je leur retourne cette satanée CM…

[quote]Ouaip, bizarre le coup de la prise secteur… M’enfin ça vient pas de là non plus chez moi vu que j’ai testé dans 2 endroits complètement différent (chez moi et chez un pote), donc bon.

Tiens, au fait, au passage, petite question (pas prioritaire hein) : ça consiste en quoi les “tests” qu’a fait le vendeur/dépanneur dont tu parles ? Comment/avec quoi ils testent (les vendeurs) une Carte mère pour savoir si elle est defectueuse ou non ?[/quote]Alors je suis arrivé avec ma CM,
 le mec a monté un CPU + ventirad, avec un blic d’alim nu, et une barrette de RAM.Il branché un lecteur CD et un clavier.
Il a posé ma cm nue sur le comptoir avec la mousse rose de protection et il a démarré l’alim en faisant un court jus avec un tournevis sur les pin.
et hop ca a démarré, il est allé dans le BIOS, il a éteint et redémarré. Il a démarré une distrib Linux sur CD (knoppix je crois)

et pis voilà au bout de 10 min il m’a éjecté…
et il a eu raison

Bon sinon pour ton pb, il est bien sous-entendu que tu as essayé 2 blocs d’alim?

Ouais, bon, il a rien fait de bien sorcier quoi. Le seul truc que je n’ai pas essayé, c’est de changer le Proc’, mais d’un autre côté j’ai pas une collection de P4 sur mon étagère hein… Donc bon.

Et pour répondre à ta question, oui, j’ai bien entendu testé différentes alim’ (trois), mais en vain…

D’autres tuyaux ?

bah disons que le secret c’est de tester avec du matos fiable… il savait que son CPU était OK, que sa RAM passait et qu’il avait jamais eu de soucis avec son alim.
Il a laissé la CM nue sans rien (si avec une CG mais je sais plus laquelle) posée sur le tapis de mousse sans rien brancher d’autre, pour éviter le parasitage lié aux HDD et autres conflits IRQ.

Maintenant c’est sur que c’est pas donné à tout le monde de pouvoir faire des tests comme ça; et tu comprends pourquoi jamais je n’achèterais un composant “vital” pour mon PC par correspondance… Si ça marche pas tu l’as profond dans l’os car tu es obligé de payer pour renvoyer, et pis après t’attends et t’as pas de matos, et sans carte mère, ben pas de PC ça c’est sûr…

Oui. Regarde la doc de la CM, qui a recuperer le PDF sur le net: Ta CM DOIT beeper, ou alors, c’est des LED a la con. Essaye avec le minimum, c’est a dire l’alim et le CPU, mais pas de ram, de HDD, de CG, RIEN. Ca DOIT gueuler. Meme sur le CPU est defectueux. Si c’est l’alim ou la CM, peut etre pas.

T’as bien verifie que le speaker etait branche?

LoneWolf
Les joies du HardWare.

bah oui mais c’est pas parce qu’elle ne bipe pas qu’elle est HS ou que le speaker est mort (cf mon pb) et c’est bien là l’ennui, sauf la faire vérifier par le vendeur , on peut pas trop en etre sur si le matos de test n’existe pas

Ouaip, j’ai d’abord essayé avec le minimum vital pour faire fonctionner le PC (CM + CPU, CG, Ram). Ensuite, pour voir si elle bippait, j’ai enlevé des pièces une par une (la CG et les barrettes de Ram donc), jusqu’à arriver avec seulement la CM et le CPU, mais elle ne m’a pas sortit un seul bip… Pour le speaker, c’est bon : j’ai même essayé sur 2 différents au cas ou…

Donc à moins qu’un dysfonctionnement du proc’ puisse entraîner de tels symptômes (ce qui m’étonnerait fort, je vois pas pourquoi la CM bipperait pas…), c’est la Carte Mère qui déconne.
Et là je me dis que j’ai VRAIMENT pas de chance, car il m’arrive QUE des merdes en ce moment : un HDD externe Western Digital censé être supra fiable (normal pour faire des saves) qui pète (échangé en une semaine, m’enfin j’ai perdu pas mal de donées), ma barrette de Ram (de mon ancien PC) qui meurt, et maintenant une CM neuve défectueuse. Bah bordel.

Bon d’un autre côté je cherche un peu aussi hein : je fais de l’informatique…