Carte mere morte, cramée,

Bonjour, je crois que tout est dans le titre…
Cette nuit, a 4h du mat’ un bruit très étrange me reveille. J’ai en premier pensé a un vetillo qui frottait. Puis quand mes yeux se sont décollés, j’ai vu de la fumée un peu partout dans mon appart. Après vérification auprès de ma chère et tendre, c’était bien de la fumée, et pas yeux qui étaient restés collés. J’ai donc tenté d’arreter le PC, impossible, j’ai donc vite debranché l’alim. J’ai ouvert mon boitier pour vérifier que plus rien ne cramait et j’ai decouvert (oh joie!) CA :

Desole pour les thumbnails mais imageshack veut plus de moi.

Alors, j’avais une ou deux petites questions a vous poser : Pensez vous que le proc, la RAM ont pu ramassés pendant le cramage ? A quoi est ce du ce genre de mesaventures ? Voila, je crois que c’est tout. C’etait une ASUS P4P800 de 18 mois. Les boules :stuck_out_tongue:

on a l’impression que c’est la prise d’alimentation du proc (4 broche) qui a cramée. C’est une alim noname ?

edit: oups apparemment ce sont les ports usb… Je suis pas electronicien mais je dirais un faux contact ou un truc dans ce genre là :confused:

Bah asus a une garantie de 36 mois sur les cartes de la série P4PXXX(sous reserve que la « panne » ne soit pas de ton fait)

Quand à ton problème: qu’est ce qui est connecté au cable torsadé que l’on voit sur la photo ?
Parce que de mémoire il me semble que la zone cramée est l’endroit ou il y a les connecteurs USB pour le panneau avant du pc.
Donc il est fort possible qu’un de tes périphérique USB est balancé une surcharge sur la CM (en plus comme ta CM à 18 mois il arrive souvent que ce bon vieux USB déconne tout seul (protection d’entrée qui ne coupe plus etc…)

si je peux t’aider n’hésite pas :stuck_out_tongue:

Les cables torsadés sont effectivement les cable des ports USB de la tour ainsi que que les leds (dd qui tourne, pc en route,…). Mais il y avait rien du tout branché sur les prises USB. L’alim c’est une Enermax 300W (elle a 3 ans) et elle a pas rammassée. Je vais faire un Dexterthon je crois. :stuck_out_tongue:

EDIT : Pour la garantie Asus, comment font ils pour definir que la panne vient de moi ? Mon PC a toujours bien marché, je l’ai pas overclocké, c’est un puceau de la customization.

Si tu téléphones au SAV asus, tu va avoir droit aux questions de barrage évidemment (modem adsl usb? (à savoir que beaucoup de constructeurs ne garantissent plus ce genre de cas), périphérique relié au 220 etc etc…).

Hônnetement vu comme ca (« de loin on va dire ») je pense que tes connecteurs USB ont pris un coup de late (sur-tention). Maintenant le problème a trés bien pu venir du south bridge aussi et se propager via le bus au connecteur les plus proches.

Ce qui me fait penser à une surcharge locale en fait c’est que normalement si le south bridge avait dégagé complétement, on aurait dû avoir des dégats sur la zone pci (remarque si tu as coupé vite fait le 220 tu as peut être empéché ceci :stuck_out_tongue: ).

Enfin bref si j’avais le pc dans les mains je pourraits te dire précisement ce qui s’est passé mais là de loin c’est un peu dur quand même ^^! .

Bon alors reponse d’Asus après 2h de coups de telephone : Chipset Intel defectueux. C’est connu, blablabli… Faut que je vois ca avec mon revendeur, mais vu que lui ne garantit les CM que 1 ans, et son fournisseur aussi, bin ma carte mere je peux me l’enfoncer profond. Merci les mecs !

Promis je rachete plus jamais de produits Asus. Ca m’apprendra.

Merci pour vos conseils.

la garantie constructeur normalement prend le relais aprés la garantie de ton revendeur, enfin moi je fonctionne dans ce sens avec mes clients (aprés chacun fait ce qu’il veut/peut :stuck_out_tongue: )(ce qui est trés logique exemple: la boite ou tu as acheté ton produit coule, tu fais comment pour la garantie ???)

je vais regarder sur la fiche produit si il fait partie du lot garantie 3 ans asus, si oui tu as le droit à un retour SAV via un RMA que devra te fournir asus.
(pour info ceci marche normalement avec tous les fabricants de matos informatique : la garantie d’un an que vous donne un revendeur n’annule pas la garantie 2 ans/3 ans ou plus que donne le fabricant du produit)

ps: pour information des p4p800 (S/SE/SX/VM/DELUXE etc…) j’en ai monté a tour de bras (environ 200) et je n’ai jamais eu de problème de chipset qui flambe (je savais pas qu’intel faisait dans ce genre d’effets spéciaux :P)

Intel va pas se venter de faire chipset combustion instentanée inside. Sinon pour ce qui de la garantie, j’ai oublié de preciser un detail qui (parait il) son importance : Je suis en Suisse, le site d’Asus suisse revoit chez Asus France pour les fr, chez Asus allemagne pour les allemands,… Donc, Asus France ne veut pas avoir a faire avec moi puisque la CM a etait achetee en suisse. Ah… Fibre commerciale quand tu nous tiens. :stuck_out_tongue:

ha merde…les lourds hmmmmm et en jouant sur le fait de la garantie internationale ??? :stuck_out_tongue:

La garantie internationnale ne s’applique pas aux cartes mere. C’te blague.
Sinon, le problème ne venait pas de chez Intel, mais tout simplement de mon alim qui deconnait a plein tube. :stuck_out_tongue:
Cela dit, le resultat est le meme, vois pire puisque j’ai du changer de CM ET d’alim… En plus ces gros cons (n’ayons pas peur des mots) chez qui j’ai achete la CM on enlevé le CD des drivers de la boite. Resultat des courses, a moi de demmerder pour trouver les drivers pour ma CM de merde, j’ai nomé la Gigabyte P4 Titan serie 865PE. Les boules !!!

toi ta vraiment pas de chance :stuck_out_tongue:

Apres reinstallation de la nouvelle carte mere, j’ai deux problèmes qui me font froid dans le dos :
Ma carte son n’est pas reconnue (apparement windows ne la voit pas), pareil pour la carte reseaux. Est ce possible que ces deux cartes aient cramées elles aussi ?

Arf c’est pas rassurant moi aussi j’ai une carte mère asus p4p800E deluxe, surtout que j’ai déjà eu des problèmes avec une carte mère asus lorsque j’avais mon pentium 3, une panne qui ne se répare pas d’après mon revendeur. J’espère que ma carte mère tiendra le coup surtout que financiérement parlant c’est pas du tout le bon moment, enfin sa c’est une autre histoire.

Dexter t’as bien mis à jours les drivers/bios de ta CM? t’as essayé les cartes son/réseau dans un aute pc?

Bios pas mis jour puisque pas de CD d’install avec la carte mere…
Pour ce qui des tests, bin j’ai pas de deuxieme PC donc non encore put essayer.
Je vous tiendrais au courant des degats suplementaires (si effectivement il y en a).

T’as pas trouvé les drivers sur le net?

Et voilà…qui c’est qui vas devoir ouvrir son PC pour tester la carte son a Dexter ?

c’est bibi :stuck_out_tongue:

Alors Bibi elle marche ou bien ?

EDIT : Bon alors ? T’as pu ecouter David Charvet avec ou pas ?

ouaih ça vas peut être se faire dans la soirée…je dis bien peut être
et un plus j’ai retrouvé mon album ORIGINAL de david.
j’espère bien que ta carte fonctionne que je puisse l’écouter :stuck_out_tongue: