[CARTE MERE] neuve , et comportement bizarre

BOnsoir les geeks,

Voilà mon probleme , ou plutot celui d’un ami :

il veut refaire un PC et pour ca il a acheté un ptit kit d’upgrade :

P5VD2MX de chez Asus
un C2D4500 et un disque SATA.

Probleme, lors de la mise sous tension si le CPU est bien reconnu comme un 4500 à 800MHz etc, le BIOs renvoie un message comme quoi il n’a pu lire le microcode du CPU.
Le disque SATA n’est pas reconnu dans le BIOS, et le meme BIOS quand on veut entre dedans met plusieurs minutes avant de réagir …

Alors quel serait le soucis ?
carte mere naze, CPU frelaté…?

merci pour vos pistes!

Mettre à jour le BIOS.

Passer le dur en SATA1 avec le cavalier a l’arrière ? Est ce qu’en virant le disque, le boot réagit mieux (je devine que oui).

Jamais vu ca. Ca pue sévère…
Ca peut être une défaillance de l’un ou l’autre, ou une incompatibilité décrite qqpart sur les forums?

Tu as essayé sans la RAM? Certaines cartes lancent le bios sans…
Si jamais c’était une incompatibilité CM/RAM, tu le saurais de suite, au moins. Bien que ca ne se manifeste pas comme ca en général…

[quote=“C_Wizard, post:2, topic: 47362”]Mettre à jour le BIOS.

Passer le dur en SATA1 avec le cavalier a l’arrière ? Est ce qu’en virant le disque, le boot réagit mieux (je devine que oui).[/quote]

A voir , je vais déjà lui demander de tester sans le DD ou alors d’en mettre un en IDE .
PArce qu’il m’a dit que le graveur DVD fonctionnait lui , mais je sais pas si cest un SATA ou un IDE …

Les cavaliers SATA1/SATA2 ont été crées pour les chipsets VIA qui sont ceux qui posent majoritairement problèmes avec les nouveaux disques sur les vieux chipsets, donc regarde par là.

troll : décidément depuis le KT266 VIA n’a décidément pas changé .
Mon pote a trouvé les pinoches mais a priori selon lui elles n’ont pas du tout le meme empattement que celles des disques IDE donc il est un poil dans la crotte.
Il a bien falsh le BIOS (en installant Windows sur un disque IDE) et le coup du micro-code a été résolu!

Edit : avec le jumper le BIOS voit bien que le disque existe mais le même BIOS crashe au moment de démarrer. On a donc enlevé un disque SATA d’une bécane qui tourne et rebelotte.

Donc on va s’orienter vers une carte controleur PCI .

Dommage quand meme qu’asus n’aie pas réglé ce probleme , qui j’imagine , ne doit pas dtarer d’hier.