Carte son USB et bug graphique d'interface chelou

Hello !

Il m’arrive une bizarrerie et j’aimerais bien tenter de comprendre un peu ce qu’il pourrait bien se passer.

J’ai une carte son externe qui semble pouvoir faire bugger certaines interfaces graphiques.
C’est bon ? j’ai votre attention ? Vous allez voir, c’est drôle.

J’ai donc une carte son Xonar U7 MKII USB et ses drivers installés. (plus versions testés)

L’ensemble fonctionne très bien, pas de soucis.

Si je lance Luminar 4 (une version un peu ancienne maintenant), l’interface du soft déconne complètement.

Au survol, les éléments disparaissent, réapparaissent, le « zoom » sur l’image déconne bien. Ça sent vraiment le soucis de « refresh » de l’interface.

(a voir en full screen pour mieux se rendre compte)

Et sie débranche physiquement la carte son et que je relance Luminar, l’interface fonctionne sans aucun soucis. (si je re-branche la carte son une fois le soft lancé, ça continue de fonctionner).

Jusqu’à présent, j’avais constaté ce souci sur une ancienne config, et uniquement sur Luminar. J’étais un peu en mode « Okay… tant pis, on va faire avec, je débranche la carte son, j’ai pas envie de me prendre la tête ».

J’ai récemment refait une config complète. Néanmoins, la carte son se retrouve sur la nouvelle machine (je l’aime bien cette carte son…).

Je lance « Capture One 23 » (un autre soft de photo) et là … quasi le même soucis !
Le zoom déconne (dur à voir, faut connaître le soft, mais ça « warp » en étirant l’image lors du zoom, ce n’est pas normal). Dans les menus, certaines icônes disparaissent après le survol et des checkboxes disparaissent également.

(a voir en full screen pour mieux se rendre compte)

Encore une fois, si je débranche la carte son USB, tout fonctionne niquel.

J’ai re-installé Luminar sur la nouvelle machine, et exactement le même souci !

« Jusque-là », j’avais uniquement vu ce souci sur ces 2 applications. Appli de traitement photo. Ça me semblait bien étrange.

"Jusque-là ", car le soft que j’ai utilisé pour faire les 2 captures ci-dessus, ScreenToGif, semble me faire le même truc sur son interface. (checkboxes qui disparaissent au survol de la souris)

J’ai jamais eu d’autres soucis sur d’autres soft sinon

Pourquoi faire ce post ? En vrai, surtout pour savoir si vous aviez une idée d’« où » peut venir ce soucis. Si je dois lancer Capture One ou Luminar, je débranche la carte son, je m’en fou un peu, ca me prend 3 secondes. Débrancher, lancer le soft, re-brancher. Et ca marche.

Et puis si ça arrive à d’autres personnes … (je vous dis pas le temps que cela m’a pris a l’époque sur Luminar pour trouver que cela venait de la carte son…)

Mais j’aimerais bien savoir d’où-quoi-comment une carte son (et certainement ses drivers/son soft) peut faire planter comme cela des interfaces graphique.

Si vous avez des idées :smiling_face_with_three_hearts:

Tu sais en quoi elles sont faites ces interfaces ? WPF ? Qt ? Autre ?
Ca pourrait etre une piste si elles sont toutes dans le meme framework.
Aussi, checker si le driver de la carte son injecte un hook quelque part, ca peut etre une piste.
J’aime beaucoup ce genre de jeu de piste :smiley:

3 « J'aime »

J’ai pensé a ça aussi, mais non, je ne sais pas avec quoi c’est fait et j’avoue ne pas savoir comment trouver cette information.

Idem, aucune de comment savoir ça.

D’apres ce que je viens de voir, le github de screenToGif semble etre fait en WPF, donc c’est deja ca. Pour les autres app, un tool comme process explorer pourrait te renseigner vitefait dans la categorie idoine, par exemple dans les details j’ai ca pour FanControl:

Ensuite, pour voir si ya un hook, faudrait commencer a creuser, toujours avec process explorer, dans les modules loadés par un exe donné, ici on voit par exemple que l’AV s’injecte dans FanControl (again). Aussi que tout les modules loadés (CTRL+L) sont en .net ou quasi.

Reste plus qu’a comparer ca avec et sans la carte son de branchée :smiley:

2 « J'aime »

J’ai pas d’onglet « .NET Assemblies » de mon côté. :confused:

Par contre, pour l’injection de DLL, effectivement, il y a 2 DLL qui viennent visiblement de la carte son.

Si je débranche l’USB, ces 2 DLL ne sont plus présentes.

J’ai testé en mode bourrin de renommer ces fichiers, (un a la fois, bien sur). Le responsable serait donc nhAsusU7MKIIOSD.dll. Si je laisse la carte son branchée mais que je supprime/renomme cette DLL, Luminar fonctionne sans soucis.

Peut-être une piste sur comment corriger:

4 « J'aime »

Bon, ben t’as l’air d’avoir une piste solide, pour le reste heuuuu :smiley:

C’est exactement ca !

Par contre, chez moi, ce truc est bien désactivé :confused: (depuis toujours)

(double post parce que d’abord, na !)

Bon, verdict … si je delete comme un gros bourrin la DLL qui pose probleme, cela ne semble pas avoir d’incidence sur le comportement de ma carte son et plus aucun soucis d’interface sur les softs qui posaient probleme.

C’est quand même assez fou ce truc.

La force de GZ qui a su trouver en moins de 2, j’admire !

3 « J'aime »

Je note que personne a proposé d’installer Linux. Ce qui aurai résolu ton problème de son :smiley:
Cool que t’ai resolu le souci. Mais c’est chelou de la part de Asus ce truc qui s’injecte la…
Je suis pas contre que t’envoie la dll que je jette un oeil a ce qu’elle fait :slight_smile:

Roh putain, je viens de chercher son nom et j’aurai pas du. Elle a l’air de bien foutre la merde cette dll en fait !
Cf le lien de @SkullyFM pour commencer, puis ce mec qui a exactement le même souci.

I also remember Xonar U7 causing problems with the Rockstar Launcher way back when Red Dead Redemption 2 was released on PC. I could only start the game by unplugging it first and plugging it back after, maybe that was caused by the same problem.

Puis cet autre avec FF :

Et beaucoup d’autre references dans des crashdump, ce qui n’augure rien de bon…

Au final, en n’ayant vu des soucis que dans 2 softs alors que j’ai la carte depuis des années, j’ai presque de la chance…

La DLL est dispo par là : nhAsusU7MKIIOSD.dll - pCloud

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.