Carte son

Perso, un Sennheiser PC 150.

Plus généralement, plus ou moins n’importe quel casque de type “fermé” (type “casque anti-bruit” :P) sont les plus confortable a mes yeux. Mais encore une fois, ca reste assez personel comme interpretation.

Bon, je dirais ma foi tout comme Glop. Le mix hardware, c’est mort. Et avoir une puce XFI de la mort qui tue ne sert pas aux joueurs (gains de perfs minimes, c’est plus vraiment le traitement du son qui va faire peur a nos procos surpuissants), ne sert pas non plus aux pros de la musique vu que les softs utilisent un traitement purement logiciel.

Après, les DACs et les ADCs sont loin d’êtres les meilleurs. Si tu sors en optique ou en coax numerique, ta carte mêre fera un aussi bon boulot.

La rev 7.1 est très bien, sinon, CWiz et moi, on attends la dispo chez nous de la HDA / Auzentech X-Plosion (review), bebette prometteuse.

[quote=“GloP, post:7, topic: 27747”]Le mix hardware c’est mort dans le futur, c’est comme Ken le survivant, ils le savent pas encore mais c’est mort :P. […]moi je trouve que ca a aucun interet et la carte son integree a ma CM me va tres bien pour l’utilisation que j’en fait sur mon PC principal/de jeux:)[/quote]Je ne comprends pas. Au début de la phrase, je traduis, tu dis que les solutions integrés (le “mix hardware”) il ne va plus y en avoir et à la fin de ton post tu dis que pour ton usage la carte son integree a la CM suffit.
Mais ce que tu appelles "mix hardware " c’est quoi ? Moi je comprends, mal, “mix hardware”=“carte son integree a la CM”.

J’avais pris la phrase comme toi phili_b, mais je crois que par mix ils veulent dire le mixage du son et pas le mélange des composants.
J’ai bon? :stuck_out_tongue:

En fait, je pense que GloP veut dire que si tu veux du son haut de gamme, un chipset intégré c’est pas ce qu’il te faut. Ca sera de toute façon trop moyen.

Maintenant côté perso, mettre des enceintes à 20 euros sur une carte son qui en vaut 100 c’est un peu nawak.

Je rejoins GloP dans sa critique du marketing Sound Blaster (je suis client SB parce que ces $$$ ont réussi à s’imposer à cause de l’EAX), pour exemple la carte haut de gamme XFi FatalityGamer Edition. Je suis un joueur, donc je veux des FPS, par contre combien de Gamers vont aussi faire de la musique sur leur PC ?
Quel est l’intérêt de vendre une carte pour Gamer avec des entrées sorties en MIDI par exemple ? Pour l’optique… à la limite… Et encore d’autres trucs qu’un gamer moyen n’utilisera jamais. Bien vu pour Creative, ils mettent une carte hyper chère avec un nom de Gamer plus ou moins connu, ils rajoutent un rack que presque personne utilisera (du public visé j’entends)… Et de plus la télécommande du machin est à infrarouge (moralité mettez-vous en face du capteur).

Une question qui me turlupine, on voit des benchs dans Joy et ailleurs, hop la dernière carte SB qui coûte la peau des fesses, et ces cartes sont comparées aux chipsets intégrés AC97. Mais pourquoi ne voit-on jamais de benchs avec des cartes d’anciennes générations ? Exemple:
AC97
SB Live!
SB Audigy II
SB Audigy 4
SB XFi

Ca pourrait être marrant de voir si à part une nouvelle “norme” audio (EAX Machin) on y gagne vraiment quelque chose.

D’un autre côté, mon petit doigt me dit aussi que beaucoup de joueurs ne jouent qu’avec un casque (donc genre 2.0), y’a-t-il une différence avec quelqu’un qui joue en 4.1 par exemple du point de vue perfomance ?

Déjà il y a un peu de monde ici.

[quote=“phili_b, post:23, topic: 27747”]Je ne comprends pas. Au début de la phrase, je traduis, tu dis que les solutions integrés (le “mix hardware”) il ne va plus y en avoir et à la fin de ton post tu dis que pour ton usage la carte son integree a la CM suffit.
Mais ce que tu appelles "mix hardware " c’est quoi ? Moi je comprends, mal, “mix hardware”=“carte son integree a la CM”.[/quote]Glop fait la différence entre mixage hardware, effectué par une carte dédié et le mixage semi hardware ou “software” (guillemets obligatoire) effectué par le CPU via la CM.
Il prédit donc la mort des cartes sons pour dans pas trop longtemps, et je pense de même l’intégration de puces sonores de plus en plus puissantes et de qualité allant en augmentation à complétement lessivé le marché de la carte son ces dernières années. Et ce n’est pas avec XFI que Soundblaster va relancer tout le monde dans la course à la plus grosse carte son.

C’est beau quand tu parles…
(tout pareil d’accord sinon, hard moisis, fonctionnalités indispensables manquantes, connecteurs proprio pour
favoriser ses kits d’enceintes de merde, etc…).

Nan je crois pas du tout qu’il dise ça. Quand tu veux du son haut de gamme, tu utilises une sortie numérique pour utiliser les vrais DAC d’un ampli (il fait sa pub pour son Tag, Rotel RSP-1066 FTW). De ce côté, va vraiment falloir être un pure pinailleur du trou du cul pour trouver une diff entre un chip intégré et une carte son. A part le cas des pilotes qui vont être plus ou moins moisis, audiophilement, y’a rien a gagner a part quelques branlettes sur le jittering (que tu compenses anyway avec les DAC de ton vrai ampli qui savent compenser).

Après, tu peux avoir des diffs dans les fonctionnalités gérées par les cartes, au niveau des formats supportés et de leur capacité à te transcoder un signal multi canal « de pc » en un truc un peu plus « pro » (d’ou les X-Mystique et X-Plosion mentionnées plus haut). Dans ce cas la carte peut se justifier. Mais si tu colles la même puce sur une carte mère, ca va pas magiquement devenir une surmerde.

ROTEL FTW !

Mince, j’ai ripé en fait sur le “mix” de GloP. Pas grave, j’apprends comme ça.

Sinon la question à 2 balles, la carte son qui bouffe le moins de temps CPU et qui est le plus compatible avec les normes des jeux, pout un joueur (et à la rigueur quelques vidéo, mais d’une manière générale, les vidéos c’est sur le lecteur DVD), c’est quoi la mieux et la moins chère ? En sachant que je me fiche du firewire machin, que j’ai un système 4.1 Cambridge Soundworks Creative (donc qui marche qu’avec les prises classiques) et que j’ai un casque surtout ?

Toutafé. Et apres comme Cwiz :stuck_out_tongue: On s’en fout de plus en plus que ca pompe de moins en moins de CPU. Si c’est pour pomper 1% au lieu de 2.5% pour mixer … et avec les multi-core, va bien falloir trouver qqch a leur faire faire a tout ces cores…
Rotel FTW aussi d’ailleurs. En rapport qualitee/prix c’est top Rotel.

Je suis un gars simple, alors je vais répondre de façon simple à la question de départ:
1 Audigy 2 ZS: 60 €
1 kit Logitech Z-5500: 300 €

Le bonheur de mes oreilles quand je joue à Fear ou HL2 ou autre/ le bonheure des oreilles de ma mère quand elle écoute du Tchaikovsky: Priceless!

Je ne tiens pas particulièrement à enscencer (ortho proof) Creative, mais je m’abstiendrai de cracher sur eux tant qu’ils auront le (quasi) monopole des effets sonores dans les jeux vidéos

Encenser :stuck_out_tongue:

Ouais Creative c’est de la grosse deurm, mais c’est pas mal quand même…huhu.

Miam cette carte :stuck_out_tongue:

tiens en parlant de F.E.A.R.:
je me salis les culottes assez souvent quand j’y joue (même en entendant une grenade qui explose :stuck_out_tongue: )
et si je veux avoir des frissons encore plus fort, pour être à 100% dans le jeu, je peux me permettre d’acheter une carte son et la repeindre en brun avec des éclats intestinaux?

à ceux qui ne comprennent pas l’humour des gens raisonnables, je dis ceci:
carte son, y a bon pour vivre le jeu?
et je rajoute ça:
le casque, je peux oublier?

ouais y a des trucs de connaisseurs que je comprends pas encore…

Moi je me régale avec ma RME Hammerfall HDSP 9632

RME audio sur le web

Ca c’est du sacré matos.

Bon, d’un autre coté c’est une carte pro faite pour la production,
c’est pas vraiment fait pour les home théatreux ou les jeux. Mais côté qualité c’est juste abusé.

[quote=« C_Wizard, post:28, topic: 27747 »]C’est beau quand tu parles…
(tout pareil d’accord sinon, hard moisis, fonctionnalités indispensables manquantes, connecteurs proprio pour
favoriser ses kits d’enceintes de merde, etc…).[/quote]

euh j ai une audigy 2 zs et les connecteurs sont tout ce qu il y a de plus standard :stuck_out_tongue:

Pombonaute, non le pb, c’est je crois sur la carte de la peau des fesses (fatality ou la XFi haut de gamme), pour avoir la meilleure qualité, faut un système d’enceinte Creative plus que cher, car connecteur proprio.

Le pauvre gars… il pose une question, vague il est vrai, et c’est le bordel complet.

Yup, surtout qu’en plus ça m’interesse aussi.

J’avais vu des benchs je sais pas ou (probablement dans joystick, ou alors sur HFR) montrant qu’avec une vraie carte son on pouvait grignoter quelques FPS.

Donc j’en profite poir hijacker le thread : Je cherche une carte son qui va juste decharger le processeur avec un hard qui prend en charge le son tout seul, et je me fout de la qualité sonore (l’AC 97 ça a un son bien suffisant pour mes oreilles de profane, et de toute façon j’ai une chaine hifi des années 70, du haut de gamme à l’époque mais aujourd’hui ça doit plus valoir grand chose), c’quoi le moins cher capable de me faire ça ?

Non non, mais bon, on va etre plus clair: le mix hardware c’est MORT :stuck_out_tongue: c’est fini, ca va plus exister. Trois FPS en plus ou pas. Et c’est une bonne chose, n’en deplaise a Creative!

Je partage cet avis également, surtout comme l’a fait remarquer GloP : multi-core en vue…Y’a plus que moyen d’en tirer avantageusement partie. Après pfiuuuuuuuuuuuuu, change pas grand chose quoi. Pour un vrai gain (et un vrai trou de porte monnaie) rien ne vaut le numérique et tout le toutim ^^.