Carte Son

Hello,

Suite au post de Glup, j’ouvre un thread pour vous demander conseils et retours sur les cartes son, sujet que je n’ai plus suivi depuis de nombreuses années. Il semble admis qu’une carte son fait d’office mieux que du Realtek, ça c’est clair, mais dans quelles proportions selon l’utilisation et surtout quelle carte son ?

Dans mon cas, l’utilisation principale (si pas exclusive) est le jeu (pas de films ni de musique, ça passe sur des installations séparées). Deux circonstances différentes : soit c’est au pad dans le canapé et le son sur le home cinema (installation de qualité avec un ampli Harmann et des enceintes JBL), soit c’est devant l’écran, clavier-souris et avec le son sur le casque (Sennheiser stereo).

Un élément à ajouter : j’envisage sérieusement l’achat d’un casque gamer 5.1. Vaut-il mieux un modèle USB qui fait carte son tout seul (et une carte son séparée pour brancher le PC au home cinema), ou un modèle « traditionnel » à brancher dans les mini-jacks de la carte son (pas en optique car celui-ci sera vraisemblablement occupé par le câble qui va vers l’ampli).

Voilà, j’espère que c’était plus ou moins clair ^_^. Merci d’avance.

Tim

je dis peu être une connerie, mais il me semble que les cartes son intégré font largement l’affaire pour une utilisation jeu. D’autant qu’il y a souvent une sortie optique, ce qui fait que tu peux balancer le traitement à ton ampli si tu as un home cinema.

Et pour jouer au casque c’est largement suffisant. Autre solution, j’ai viré mes enceintes PC et le son passe systématique par mon ampli où j’ai connecté le casque (bon c’est un casque de studio donc pas forcément étudié pour à la base mais la spatialisation est bien rendu du coup, et le câble est très long.).

Ouais non, le chip realtek n’est vraiment pas bon pour jouer. C’est pas assez amplifié pour du matos en analogique et vu que ça balance tous les calculs sur le cpu on perd pas mal de précieux fps. Après je sais pas trop comment ça se passe en optique, si le chip se tape quand même des traîtements ou pas.

Personnellement j’ai investi dans une carte Auzentech boostée à l’x-fi et je ne regrette pas du tout mon achat. J’utilise un casque 5.1 d’ailleurs, un vrai, Roccat Kave qu’il s’appelle. La séparation des canaux est bien rendue, on peut vraiment savoir d’où provient le son (ultime sous BF3). Les casques pseudo 5.1 en USB sont vraiment à fuir comme la peste par contre, le 5.1 est souvent (mal) émulé et à moins d’aimer jouer dans une grotte je ne conseillerai pas ce genre de matos (sans compter les cycles cpu bouffés pour rien).

au début des casque USB, ma carte son venant de rendre l’âme j’avais essayer, et j’en garde un très mauvais souvenir aussi
C’était un creativ je ne sais plus quoi, le son n’était pas spécialement bon, mais en plus le casque planté systématiquement au bout d’une bonne heure d’utilisation

Suite à la remarque de Glup sur le topic de Skyrim, j’ai finalement craqué pour une Audigy SE à 24€
Je devrais la recevoir d’ici ce weekend, des retours dans la foulée. Sachant que je joue et j’écoute de la musique sur mon PC, rarement au casque mais sur un kit 2.1 Altec Lansing.
J’envisagerai peut-être l’achat d’un casque 5.1 dans la foulée si le résultat est correct.

Ouh là, c’est super vieux les audigy, y a des drivers compatibles avec des windows modernes? Il devrait y avoir une x-fi extreme music à à peine plus cher.

Il y a des drivers Audigy SE pour Windows 7 64bits, j’ai vérifié avant :slight_smile:

Juste pour info, un truc pas forcément évident : si vous sortez en optique ou en coaxial, la carte son ne fait aucun traitement, elle transmet simplement le signal, ça sera votre ampli qui fera tout le boulot. Du coup, aucun intérêt d’investir dans une carte son si vous avez un ampli derrière. Il me paraît même carrément plus juidicieux d’utiliser la carte son intégrée, ça revient exactement au même et en plus ça fait un “intermédiiaire” en moins.

J’avais une X-Fi Platinum qui me causait plein d’emmerdes (grésillements de chie et autre), je suis repassé sur ma Realtek intégrée de base connectée en optique à mon ampli, depuis c’est le Nirvana sonore.

Ouais sauf que dans les jeux, c’est stéréo où que dalle pour la sortie numérique des chips intégrés, là ou les X-Fi (et d’autres d’ailleurs) gère le 5.1 via un encodage à la volée.

Perso je me suis commande une Xonar DX Asus sur Amazon. Reponse dans 2 semaines.

La carte son qui accélère ton Internet :ninja:

On lit beaucoup de trucs bizarres ici. :wink:
Toutes les CM modernes embarquent un chip (même Realtek) largement au niveau de vos cartes audios d’il n’y a pas si longtemps. Si c’est pour jouer en stéréo / casque, une carte externe ne sert à rien. ET MEME en 5.1, votre GPU Quadrouze cores se touche la nouille pendant 90% du temps pendant que le GPU bosse comme l’esclave qu’il est. Il a LARGEMENT le temps de décoder votre bouzin audio.

Donc non, une carte audio, à part pour certains ouf guedins, ça ne sert à rien. Je joue en Realtek depuis des années sans aucun problème. Alors oui, on peut avoir 128 voix au lieu de 64 avec du matos en plus. Pour les bons nerds, vu comment vous entendrez jamais la différence…

Si en plus c’est pour acheter du Creative Labs… bha ça sera éventuellement pire. :wink:

Have fun :stuck_out_tongue:

Euh de mémoire realtek c’est au max 32 voix (EAX 2.0 si je ne me gourre pas) et entre 32 et 128 on entend vraiment la différence, rien que dans la clarté des sons les uns par rapport aux autres. Realtek ça sature et te sert une bouillie de sons dans un bon jeu 5.1. Après je ne peux que te conseiller de tenter l’expérience par toi même avec, au hazard, une carte auzentech basée sur le x-fi, pour moi c’est clair je reviens plus au son intégré.

64 en fait, y’a bcp de chips différents dans la gamme, c’est une MARQUE hein, pas un chip. C’est clairement pas le top mais ça suffit largement. BF3 / Skyrim dans les oreilles là, rien à dire et vu mon casque / ampli, t’inquiète pas, je sais profiter. :wink: Faut AUSSI faire gaffe aux connexions des cartes quand on veut continuer à utiliser ses sorties / entrées sur boitier en façade. Perso ça me gaverait de perdre ça au passage (à check quand on achète donc).

Une bonne raison d’acheter une vrai carte son : le niveau de sortie tout simplement.
Avec l’intégré de ma CM, j’arrivais à rien quand je sortais sur le casque, ça “pétouillait” mollement, et maintenant je peux me détruire tous les neurones proprement quand j’écoute 2nd Gen grace à une X-Fi Xtreme.

Et très honnêtement la qualité de l’écoute s’en ressent, sur casque ou 5.1, un poil plus de dynamique et de clarté dans la restitution.

En ce qui me concerne, et tous les gens qui me supportent sur TS dans BF3 le confirmeront, j’ai des parasites liés a la ventilation de ma CG. C’est un probleme recurrent sur ma config. Je ne sais pas qui est a blamer dans l’histoire, entre l’alim, la CM, mon montage, ou que sais je encore, mais les parasites m’ont valu le surnom de Sa Majeste des Mouches (rapport au bzzzzz permanent de mon blabla sur TS).

Donc je croise les doigts pour que cette nouvelle carte son resolve le probleme.

Je viens de recevoir ma Audigy SE, installée à l’instant et déjà rien que les sons Windows sont de meilleure qualité.
J’ai lancé Minecraft, de la zik, je vais tester Skyrim et Starcraft, mais déjà je suis vraiment satisfait de mon achat. Rien à voir avec le chipset intégré, c’est clair…

J’ai du mal à garder mon sérieux quand je lis ce genre de truc… Qu’on fasse la distinction entre une SoundBlaster et une SoundBlaster 16ASP (pitin je suis vieux), passe encore… Mais différentier deux chips qui bossent en 16bits 44Khz sur les sons Windows faut être hyper balèze ou alors avoir un vrai problème avec sa configuration.

Bon j’exagère un peu, mais par défaut le volume s’est mis beaucoup plus fort au redémarrage du PC et les sons de démarrage m’ont paru bien plus net, bien moins saturé que d’habitude. Le son était globalement plus clair. Je ne sais pas s’il y a un effet psychologique, mais je l’ai constaté, que puis-je dire d’autre?
Avec le chipset intégré, dès que je poussais le volume le son était sourd et confus, là non.

EDIT : je suis en train d’écouter un morceau en FLAC que j’ai déjà écouté pas mal de fois ces derniers temps, j’ai mis le volume sous Windows à 26% et il n’y a clairement pas photo sur la qualité.

Bon je jurerai pas de la qualite du son, mais une chose est sure :

  • j’ai plus d’options et de reglages maintenant que j’ai une carte dediee
  • je n’ai plus mes gresillements du tout.