Cartomagie

Plop tout le monde !

Le milieu de la magie est assez hermetique. Comprendre par là que les forum de magie ne sont pas légion et que pour s’y inscrire il faut déjà des bases avancées en magie. Je me tourne donc vers vous pour savoir si certains d’entre vous pratiquaient.
Pas tant pour que vous me reveliez les trucs super secret mais plutot pour que vous me donniez quelques conseils pour debuter. Je m’interesse exclusivement à la cartomagie. Et encore c’est vaste. Ce qui m’interesse, c’est la manipulation, la vraie ! Celle qui demande adresse et entrainements reguliers. les routines automatiques pour epater la galerie, c’est marrant deux minutes mais ca me dit pas plus que ca…
Donc si vous pouviez m’indiquer comment debuter, à quoi s’entrainer en priorité, quels sont les bons bouquins/dvd à acheter et surtout où les acheter, je vous en serais super reconnaissant ! Quelles sont les boutiques en ligne serieuses et fiables par exemple ? J’en ai trouvé quelques unes mais leurs pages internet qui clignottent de partout ne m’inspirent guère confiance…

Sinon concernant mon « niveau », je suis un debutant complet. J’ai commencé à pratiquer certains tricks à l’aide de tuto youtube mais pour l’heure ce n’est guere fluide. Ca m’aura juste permis de me rendre compte que mes doigts sont terriblement engourdis et peu conscilliants :slight_smile:

Sans faire de pub pour un site online qui vend tout ce dont tu as besoin, je te conseil les dvd / cassette vidéo fait par Bernard billis.

C’est assez sympa, bien structuré (Il fait un tour, t’apprend une méthode / une passe, puis l’explication du tour avec cette passe)

Si tu ne trouves pas où te procurer les dvd, envoi moi un MP.

(ps : Bien commencer par le premier, qui est très abordable, et vraiment pour débutant, le second dvd est d’une autre orientation, pas obligatoire, achete le 1 et le 3 en premier je pense)

Bienvenu dans le monde de l’illusion !

[edit : j’ai lu en diagonal, tu demandes ou te procurer des choses :slight_smile:

En boutique en ligne sérieuse, tu as http://magasindemagie.com/
Le site est pas rassurant, mais els gens sont réactif, la livraison rapide, et ils ont un magasin directement sur Paris. Les gens sont joignable au téléphone et ils sont sur le marché depuis un bon nombre d’année (j’ai acheté chez eux la premiere fois il y a 5 ou 6 ans) ) ]

TOUJOURS utiliser la chanson The Final Countdown de Europe au début de tes tours de magie. C’est très important.

Moi, quand je choppe un type avec des cartes dans les manches, je pratique un autre type de magie, celle du goudron et des plumes…

+1 pour les videos de Bernard Bilis, je les ai offertes a mon petit frere qui se passionne pour ca, c’est concis prescis et bien expliqué.

PS : Sinon si c’est pour tricher au poker dit le tout de suite y a des bons tutos :slight_smile:

Edit : [quote=« Energyzer, post:3, topic: 36714 »]TOUJOURS utiliser la chanson The Final Countdown de Europe au début de tes tours de magie. C’est très important.[/quote]
+1 aussi pour final countdown mais cette version alors.

Yeah, un futur confrère magicien ! :crying:

Alors pour débuter, je conseille deux séries de vidéos / DVD :

  1. La magie par les cartes de Bernard Bilis : comme ça a été expliqué ci-dessus, c’est très bien fait et filmé, très pédagogique, et le niveau va croissant.

Cette série est particulière, car les volumes impairs (1, 3 et 5) sont des volumes véritablement de cours, et les volumes pairs (2, 4 et 6) sont eux consacrés à des univers ou des jeux de cartes particuliers.

Le volume 1 t’apprendra les techniques de base avec à chaque fois un tour d’application (12/13 au total si je me souviens bien)
Le volume 2 concerne la triche, est intéressant, mais à mon avis peu applicable lors de tours (du moins quand tu débutes)
Le volume 3 (suite logique du 1, donc) continue les cours, permet d’approfondir le volume 1, avec de nouvelles techniques au passage
Le volume 4 est consacré à un jeu de cartes truqué (fourni avec) et une dizaine de routines qui vont avec
Le volume 5 (suite logique du 3, donc) poursuit l’apprentissage, en réhaussant un peu le niveau et les effets
Le volume 6 est consacré à un type de jeu de cartes particulier, le jeu FAKO

  1. L’école de la magie de Dominique Duvivier : très bien fait et filmé aussi, très pédagogique, concerne les cartes mais aussi les cordes, pièces, foulards, etc.

A ce jour 4 volumes sont sortis, ça couvre un large spectre de tours, et c’est là encore progressif au niveau des techniques.

Pour les boutiques, outre celle déjà citée,

www.magies.com (portail qui en regroupe plein)
www.mayette.com (pour tout ce qui est Duvivier, c’est son magasin)
www.altatrix.com (prix imbattables, mais ils ont un peu galéré pour me livrer)
www.academiedemagie.com

Pour les bons forums / sites,

La séquence du prestidigitateur : www.lsp-fr.com (très bon forum, j’ai le même pseudo là bas)
Virtual Magie : www.virtualmagie.com (une des références françaises)

Une fois les techniques de base en poche (ou plutôt dans les doigts), tu pourras lorgner du côté de Michael Ammar, Bill Malone, David Stone… la liste est malheureusement trop longue. PM si tu veux plus d’infos. :slight_smile:

Fry

Perso je fais partie de la génération avant Bilis qui a essentiellement apris par des bouquins

Il y a pas mal de cassetes/DVD instruisant les techniques de base de la cartomagie.
Entre technique et magie il y a ensuite un monde.

La plupart des cartomanes que j’adore (Phil Goldstein en prems) n’utilise que des routines techniques extremement faible. Le tour est souvent ailleurs dans sa présentation et son enchainement. Le défaut des débutants etant souvent de se perdre gentillement dans la technique en oubliant les tours.

Cependant le monde des magiciens (dont j’ai horreur … enfin j’ai horreur des magiciens pour magiciens) n’est pas fermé loin de la.
Il n’y a pas de secret ou de société secréte tout se trouve.

La seule chose c’est que par respect meme si on trouve facilement les techniques de base un peu partout elles ne sont pas dévoilés n’importe comment.
Des gens vivent de ca et faut juste en tenir compte.

Bonne chance

dans mes souvenirs si ca se fait encore tu as des rencontres informels de pratiquants le mercredi soir au chihuhua a paris.
J’avais appris pas ma de trucs la bas.

Bussiere

Merci pour vos precieux conseils :slight_smile:
Je me suis orionté vers les dvd de Bilis. reste plus qu’à attendre la reception du colis :crying:

Dernière question puis je vous laisse tranquile
J’ai decouvert qu’il existait des jeux marqués en surfant sur divers site. Ne serait ce que par curiosité, j’ai envie d’en acheter un pour voir comment c’est fichu.
Vers quel modèle dois je m’orienter ? lequel est le plus bluffant ?

Moi, j’ai préféré les dvds Duvivier à ceux de Billis.

Sinon, à Paris, au Double Fond, on donne des cours de cartomagie pour débutants totals.
C’est peut etre un peu cher, mais en y réfléchissant, moins qu’1 heure de conduite, ou de Shiatshu…

edit:
Et concernant les cartes marquées, franchement, commences par maitriser un simple jeu Bicycle, tu peux avec un jeu normal faire des tours vraiment bluffant.

Sinon, sur mayette.com, tu peux voir avec certains jeux, une video des routines associées.

[quote=« Feanor, post:9, topic: 36714 »]Merci pour vos precieux conseils :slight_smile:
Je me suis orionté vers les dvd de Bilis. reste plus qu’à attendre la reception du colis :crying:

Dernière question puis je vous laisse tranquile
J’ai decouvert qu’il existait des jeux marqués en surfant sur divers site. Ne serait ce que par curiosité, j’ai envie d’en acheter un pour voir comment c’est fichu.
Vers quel modèle dois je m’orienter ? lequel est le plus bluffant ?[/quote]

C’est le défaut qu’on a eu tous en étant débutant … on se diversifie car on veut TOUT connaitre.

Apres chaqu’un doit choisir sa voie avec ses envies.
Par exemple moi je ne travaille qu’avec un jeu de carte normal. C’est complétement con.

Mais encore une fois l’effet est plus important. Le tour est plus important que la technique.
Je fais par exemple aujourd’hui des tours qui ne demande aucune manipulation, rien du tout. Pourtant j’aurais jamais pu faire ces tours sans avoir au préalable fait des tours avec public.

Je dirais que la cartomagie amateur c’est plusieur stade

Phase 1 : Ca m’interesse, je peux impressioner mes potes. Ouaip super des Dévédé sur le net.
Phase 2 : Ptain y a des trucs, c’est chaud a faire …
(premiere phase d’enfermement … malheureusement on se focalise que sur la technique, on bouffe des Emsley, des hamman pendant des heures)
Phase 3 : super je sais faire des trucs … mais euh je veux des tours n’importe quoi
(Phase dangereuse pour le porte feuille, on achete un peu n’importe quoi n’importe comment, la curiosité l’emporte toujours, on est a l’affut des nouveautés, …)
Phase 4 : Retour sur terre … on fait des premiers petits spéctacle … ca marche pas tjrs, on se gaufre … j’ai fait pareil que la cassette pourtant. On essuie les « ouiap mais bof … blah »
On se rend compte alors (si on est honnéte) que la technique n’est pas tout et que la diversité nous a fait perdre du temps
Phase 5 : On devient un Magicien, on se concentre au départ sur une dizaine de routine maitrisé dont on connait l’ordre. On essaye de voir ce qui marche ce qui marche pas avec notre personalité.

Je te dis bonne chance … je pense que le DVD de bilis (queje connais pas encore une fosi je suis trop vieux) te rediras certaines régles :

  • On ne refait jamais deux fois le même tour dans une soirée JAMAIS … les fois suivante ne serviront au spectateur qu’a chercher a te scotcher.
  • Si un spectateur te dis « j’ai compris comment tu fais … blah blah » ne rentre jamais dans son jeu. Dis lui « tu dois avoir raison » et file lui les cartes en lui demandant une démonstration (c’est comme ca que je fais)
  • Ne jamais expliquer un tour … la tentation est curieusement tres forte surtout au début. On cherche la gloire du tour, et la super-gloire de l’explication.

Enfin ma derniere recomendation …
Ne pas passer trop de temps avec les magicien dans un cercle de magicien … les magiciens entre eux sont le pire des public que je connaisse.

Juste pour appuyé sur ce que tu as déjà dit, dans le fait que la technique c’est pas mal, mais c’est la mise en forme, l’histoire que tu racontes et la façon dont tu la racontes, qui fera qu’un tour bluffera les gens ou non.

J’en ai fait l’expérience, à l’époque ou je me gavais de dvd / bouquin, pour apprendre des tours une fois que j’avais une bonne technique de base. Ben c’est du garanti, je me suis gauffré en faisant un tour que je ne maitrisais pas à savoir :

  • Je n’ai pas raté le tour, toutes les passes étaient bien faites, aucun problème la dessus
  • Tour pas maitrisé => concentrer sur ce que je fais et non sur les spectateurs => ils le sentent, ne se trouve pas impliqué => bide

Y’as pas de secret :slight_smile:

Sur ce point, je trouve les dvd de bilis vraiment bien, car il fait le tour devant la caméra, comme il le fait devant un spectateur, avec une bonne gestuelle et un discour, éclat de rire etc. Tu peux reprendre son histoire en faisant ton tour, tout comme inventer ta propre histoire, voir ton propre tour. Les tours étant présenter surtout pour te présenter une passe.

Sinon cherche aussi a en inventer, tout les tours de cartes ne sont pas trouvés ou mixes en quelques un.

Voire mixe du mentalisme avec des tours de cartes en te laissant une porte de sortie.

Sinon une petite anecdocte sur un tour que j’avais fait a une classe pour les faire réfléchir quand j’avais remplacé un prof de morale.

C’etait sur la verité et le mensonge.
J’avait fait sortir un élève, et devant la classe restante je sortais un jeu de carte de mon bureau et leur avait montré la premiere carte de ce jeu qui etait un as, ensuite je leur avait dit que je vais faire tirer cette carte a l’élève qui etait dehors et lui demander de mentir pour voir jusqu’ou il peut tenir dans le mensonge.

Je range le paquet sauf que dans le bureau j’avais un deuximie paquet avec un valet en premiere carte.

Je sors dehors parle un peu avec l’élève, puis lui demande de rentrer je sors le deuxieme paquet et lui demande de tirer la premiere carte sans la montrer.
et de l’annoncer la il dit valet de pique et apres je conditionne le reste de la classe a le traiter de menteur et je fais un vote dans la classe pour savoir qui le crois menteur.

Ensuite il montre la carte et ils etaient tous sur le cul.
Et j’ai enchainé sur un cour sur la notion de vérité que la vérité d’une personne n’est pas la même qu’une autre, et que l’on peut se faire manipuler par des demis vérités et qu’il faut toujours tout verifier avant de prendre comme vrai.

Bref pour cette anecdocte ce que l’on ne t’apprends pas suffisament dans les dvds c’est la manipulation / harangue de foule, ou de personne.
C’etait d’autant plus tendus que face à une foule ou une personne, elle va chercher a te debusquer et tu pars avec un aprioris le tout c’est parfois de ne pas lui laisser le temps de reflechir ou de la surprendre pour la decontenencer.

Sinon juste pour dire que pour moi garcimore etait le plus grands des magiciens, ce type avait habitué tout son publique a ce que ses tours foirent et il jouait la dessus. Résultat quand son tour foirait réellement tout le monde etait mort de rire et ca passait tout seul, là ou les autres ont juste l’air con. Bref une lecon a retenir.

Bussiere

Oué, la cartomagie, c’est super!

Billis c’est très bien pour commencer (sa première video est vraiment accessible). Perso, j’ai débuté avec Dominique Duvivier (livrets et VHS, de la collection “2000”).

Et n’oublions pas que Robert Houdin déconseillait de trop montrer sa dextérité. Plus les gestes sont anodins, plus l’impact du tour est important.

Voilà, à quand une IRL spécial cartomanes, ou mieux encore : un spectacle de magie pour les geeks, par les geeks?