Catalyst 3.6 : le retour de la vengeance

La guerre Ati/Nvidia s’est portée depuis un certain temps non seulement sur les cartes, mais aussi sur les drivers. C’est à qui éradiquera le plus de bugs, augmentera le plus les performances, etc.
Bref, ATI nous gratifie donc de la version 3.6 de ses drivers qui apportent pas mal de corrections et une fonctionalité sympa pour ceux qui ont des problèmes avec leur sortie TV.
Liste des améliorations et lien ci-après…

Les pilotes Catalyst 3.6 corrigent des bugs :

Jeux :

  • Lord of the Realms 3 (Sous Windows XP avec les Radeon 9000)
  • Unreal Tournament 2003 (map CTF-december)
  • Second Life
  • NeverWinter Nights

Benchmark :

  • ViewPerf 6.1.2 sous Windows Me avec une Radeon (le bench ne se lançait pas)

Dans les applications :

  • 3ds max en mode D3D
  • Perte du focus dans Studio Tool 10.1
  • Le FSAA ne cause plus de corruption dans le programme model viewer.
  • Bug de l’overlay lors de la lecture d’une vidéo en mode
    panning.

Dans les pilotes :

  • Corruption de l’affichage dans la démo Rachel sous windows XP
  • On ne note plus un taux d’utilisation important du CPU lorsque le Deblocking hardware pour l’overlay est utilisé.
  • Le mode TV peut maintenant être désactivé
  • Installer une Radeon 9600 sur une cartes mère AGP 8X ne provoque plus le plantage de certaines applications 3D.

De plus une nouvelle fonction fait son apparition : le “Force TV Detection” qui permet - comme sont nom l’indique - de forcer la détection de certains téléviseurs qui utilisent des entrées non standards.

Vous pouvez télécharger tout ça chez ATI
(à noter qu’un nouveau package intégrant les drivers, les drivers WDM et le panneau de contrôle fait son apparition).

grr tjrs pas de correction pour TOCA RD et les 9100…

[quote]grr tjrs pas de correction pour TOCA RD et les 9100…[/quote]Ben c’est peut être pas listé mais effectif. Ou alors c’est comme le bug avec Operation Flashpoint qui ne vient pas des cartes Ati mais d’un défaut du moteur de Bohémia (c’est un des programmeurs de Bohémia qui m’a confirmé ça … le pire, c’est que le mec utilise des Ati !!! )

et pour la premiere fois ATI nous gratifie d’un package drivers + panneau de controle persos je reste au 3.5 car les 3.6 apporte rien niveau perf et que mes jeux fonctionne impec’

Si, le patch pour les catalyst 3.5 arrivait dans un gros package où il y avait le panneau de controle.
Perso je change pas pour cette fois. J’ai pas les jeux corrigés, donc autant rester avec ce qui marche bien sur ma machine.

Pour info EBB, je sais qu’un change log ça laisse peu de liberté pour exprimer ses capacités littéraires, mais recopier à la virgule près la news de 3Dchips SAIMAL.

[quote][quote]grr tjrs pas de correction pour TOCA RD et les 9100…[/quote]Ben c’est peut être pas listé mais effectif. Ou alors c’est comme le bug avec Operation Flashpoint qui ne vient pas des cartes Ati mais d’un défaut du moteur de Bohémia (c’est un des programmeurs de Bohémia qui m’a confirmé ça … le pire, c’est que le mec utilise des Ati !!! )[/quote]Ha ? quel genre ? et pourquoi ça n’apparaît pas sur une carte à base de NVidia ? (oui j’aime bien savoir)

[quote]Si, le patch pour les catalyst 3.5 arrivait dans un gros package où il y avait le panneau de controle.
Perso je change pas pour cette fois. J’ai pas les jeux corrigés, donc autant rester avec ce qui marche bien sur ma machine.

Pour info EBB, je sais qu’un change log ça laisse peu de liberté pour exprimer ses capacités littéraires, mais recopier à la virgule près la news de 3Dchips SAIMAL.[/quote]Dommage, j’ai pas eu l’info là (sinon j’aurais donné la source comme je le fais à chaque fois) … et après vérif, effectivement ils ont la même news, mais franchement pas à la virgule près puisque en plus je n’ai pas simplement recopié ma source mais ai ré écrit le texte. Maintenant, je ne sais pas d’ou ma source tient sa source ;-p

Liens vers la liste de correction publiée par Ati (en anglais) : ICI

Moktar : Ben c’est un bug de clipping de textures (sur les routes et les ombres le plus souvent) et je ne sais pas pourquoi ça ne bug pas sur les Nvidia (mais j’ai pu constater que c’était effectivement le cas). Cela dit, ça fait un bail que je n’y ai pas joué, et peut être qu’avec les radeon 9700 ça le fait plus (nouveaux sytème de rendu des textures pour DX9 … qui sait … tiens va falloir que j’essaie)

Ce message a été édité par Electric_Boogie_Back le 16/07/2003

On dirait des 3.5 avec les corectifs pour les 900o et l’Open GL.

A installer de toute façon, NeverWinter Nights et UT2003 j’y joue.

ok ok EBB, mais dans ce cas je ne vois pas trop comment on peut dire que c’est (c’était) un bug du moteur (non je ne bosse pas pour BI)
Ce message a été édité par Moktar le 16/07/2003

[quote]ok ok EBB, mais dans ce cas je ne vois pas trop comment on peut dire que c’est (c’était) un bug ATI (non je ne bosse pas pour ATI) [/quote]Ben j’ai toujours cru que c’était les drivers (ou les cartes) Ati qui étaient en cause, mais bon, si les mecs de Bohémia disent que ce sont eux les fautifs, mois  je veux bien les croire parce que je suis pas assez calé pour les contre dire …

Cela dit, j’ai pas compri pourquoi ils utilisent des Ati pour jouer dans ce cas …

[quote]Maintenant, je ne sais pas d’ou ma source tient sa source ;-p[/quote]Je pense que ta source et 3Dchips ont la même source parce qu’elle a fait la même faute :
"qui permet - comme sont nom l’indique - "

Et pour en revenir au Catalyst 3.6, c’est bien qu’il y ait un package maintenant…
Mais bon je reste aussi au 3.5
Ce message a été édité par FreeJazz le 16/07/2003

[quote][quote]Maintenant, je ne sais pas d’ou ma source tient sa source ;-p[/quote]Je pense que ta source et 3Dchips ont la même source parce qu’elle a fait la même faute :
"qui permet - comme sont nom l’indique - "

Et pour en revenir au Catalyst 3.6, c’est bien qu’il y ait un package maintenant…
Mais bon je reste aussi au 3.5
Ce message a été édité par FreeJazz le 16/07/2003[/quote]Lol … euh ben pourtant c’est moi qui l’ai écrite cette phrase. Bon, alors si un modo passe par là, ben on va faire simple : ajouter comme source : “une source qui a eu 3Dchips comme source (ou la même que 3Dchips)”

c’est vachement intéressant cette histoire de sources

EDIT / Bon aller un petit conseil pour ceux qui voudraient mettre à jour leurs pilotes Catalyst.
Veillez à bien désinstaller les pilotes précédents avant d’installer les nouveaux. Parfois, et sur certaines config, une simple mise à jour ne suffit pas. Si vous voulez être sûr qu’ils ne reste rien des précédents pilotes exécutez Drivercleaner.
DriverHeaven vient de mettre en ligne la version 1.9 de  Driver cleaner (1.50 Mo), comme son nom l’indique ce tweaker permet d’effacer toute trace des pilotes ATI, NVIDIA, VIA 4 in 1… A essayer donc
Ce message a été édité par bobsainclar le 16/07/2003

Non pas tatillon. Mais faut pas plagier.
Désolé néanmoins d’avoir douté de toi  Et je veux bien croire qu’une traduction de change log ça aboutisse à la même chose, parceque c’est clair que ça laisse pas énormément de marge!

intéressant ton drive cleaner !! Merci pour le lien !

[quote]c’est vachement intéressant cette histoire de sources[/quote]Pas taper…

C’était pas méchant, surtout que Electric_Boogie_Back poste pas mal de news…

Respect

[quote]DriverHeaven vient de mettre en ligne la version 1.9 de  Driver cleaner (1.50 Mo), comme son nom l’indique ce tweaker permet d’effacer toute trace des pilotes ATI, NVIDIA, VIA 4 in 1… A essayer donc
Ce message a été édité par bobsainclar le 16/07/2003[/quote]Intéressant ce logiciel.
Du coup je vais peut-être me mettre à jour.
Bah ouais, parce qu’on a beau dire, quand on vient de se refaire un système tout propre, on n’a pas trop envie de tenter l’install de nouveaux drivers. Surtout les ATI qui sont réputés pour laisser des traces. (précision : j’ai jamais dit qu’ils étaient nuls)

Edit:Electric_Boogie_Back en fait, c’est Paul-Loup Sulitzer, ok…
(cf post suivant)
Ce message a été édité par FreeJazz le 16/07/2003

(...)

C’était pas méchant, surtout que Electric_Boogie_Back poste pas mal de news…

(…)[/quote]
Bah, va savoir … p’tet que j’ai un nègre … ou que je pompe tout …
</mode Humour>

[quote][quote]grr tjrs pas de correction pour TOCA RD et les 9100…[/quote]Ben c’est peut être pas listé mais effectif. Ou alors c’est comme le bug avec Operation Flashpoint qui ne vient pas des cartes Ati mais d’un défaut du moteur de Bohémia (c’est un des programmeurs de Bohémia qui m’a confirmé ça … le pire, c’est que le mec utilise des Ati !!! )[/quote]Ca l’étonnerait , il a leur a fallu des mois pour solutionner avec les 3.4 ou les 3.5 le bug des textures qui disparaissent avec le SmoothVision en 2 ou 3x sous UT2003

alors les textures des carrosseries pour TOCA on aura de la chance si cest réparé à la rentrée… surtout que c’est un bug qui n’arrive qu’avec les 9100… comme le bug Open GL des 3.5

d’ailleurs ce bug est bizarre puisqu’avec les cartes supportées apr Codemasters ca fonctionne (90% de la gamme ATI) et avec celles qui justement n’ont pas été testées, ca merde… avec en point culminant les 9100…
alors apres codemasters renvoie la balle sur ATI… qui ne dit rien mais corrige ses bugs petit à petit… lentement… et j’espere surement

Ce message a été édité par tibo le 16/07/2003

Et les bugs d’afichage sous gta vice city ?
Niet ?? Arf… Ben, je reste avec les derniers drivers iomega…