Cave Story (Doukutsu Monogatari)

Cave Story c’est un petit jeu de plate-forme aventure qui ne paye pas de mine que j’ai découvert il y a quelques temps sur l’excellent Kanpai. C’est du jeu à l’ancienne (il aurait pu sortir sur megadrive ou PC engine), c’est pixellisé et ça reste de la plate-forme. Oui mais voilà, une fois commencé on a du mal à en décrocher.

La faute à des graphismes qui, s’il sembleront archaïques à certains, ont un style sympathique, une qualité et une cohérence rarement atteintes dans les freeware (oui c’est un freeware, 5 ans de boulôt d’un petit gars derrière son clavier). La faute à un scénario qui reprend des ficelles sommes toutes classiques mais présenté de manière accrocheuse et qui donne envie de découvrir le fin mot de l’histoire. La faute à des musiques à l’ancienne (comme au temps des 16 bits) diablement entrainantes et parfois presque émouvantes. La faute enfin et surtout à un gameplay millimétré, alliant une physique de plate-forme à la Mario et un système d’armes à power-up qui n’aurait rien à envier à un shoot’em-up.

Tout ça pour dire que ça faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à jouer et à finir un jeu.
C’est ici que ça se passe:

téléchargement direct (moins de 1 Mo)
patch anglais (l’original est en japonais)
guides, FAQs, etc. (attention aux spoilers)

Et quelques screenshots pour finir:

[edit]: fixed image links

Doukutsu Monogatari, c’est une ptite perle. Une fois passé le choc “esthétique 8-bit” (on s’y fait d’abord, puis on commence à aimer, et après on s’extasie sur une grosse bouillie de pixel qui n’utilisent même pas de pixel translocator 4.5 à interface endocrinien)(sans parler des musique), on découvre un gameplay en béton armé qui nécessite une attention de tout les instants (vu qu’on perds pasmal de chose en perdant de la vie).

Twin > T’as fini “The Hell” ?

Non, j’ai juste fini le jeu « standard ». Je refais très rarement les jeux mais là je suis déjà reparti sur ce lui-ci tellement il est plaisant à jouer. Donc je vais regarder comment accéder à « The Hell » et essayer de le finir aussi :stuck_out_tongue:

J’en connais un qui n’est pas au bout de ses surprises :stuck_out_tongue: (aller hope, je retente pour la 3515613ème fois).

Trop fort en plus c’est compressé en lzh, le trip oldshcool est total. (le lzh c’est le zip de l’amiga en gros)

ça fait bien envie, installing…

Oui c’est excellent… Et ça m’a fait rallumer ma SNES avec Super Mario World 2 : Yoshi’s Island (mon jeu culte, avec Mario 64 :P)…

En voyant vos commentaires j’ai voulu comprendre… et je me suis laissé prendre au jeu, il est vraiment très bon. Comme quoi le genre “old-school” n’est pas dépassé, on peut encore s’amuser avec ça.

Déterrage de topic, car il vaut le bien !

J’ai voulu m’essayer à ce jeu et je ne décroche plus. :stuck_out_tongue:

[quote=“Tomma, post:8, topic: 25487”]Déterrage de topic, car il vaut le bien !

J’ai voulu m’essayer à ce jeu et je ne décroche plus. :P[/quote]

Tout pareil, je le lance en me disant “mouais, bof…” et après 2h passées dessus, j’ai trouvé çà plutôt scotchant (c’est pas niais, c’est oldy-kitch, du tout bon !)

Je ne connaissais pas se jeux, je viens de le tester et je le trouve génial. Le problème c’est que je suis mauvais en anglais, existe t-il une traduction française ?

Non, pas à ma connaissance. Mais vu la faible quantité de texte et le niveau des dialogues un bon dico devrait suffire :stuck_out_tongue:

ce jeu est vraiment excellent, il mérite qu’on dépasse la première heure pas toujours aisée lorsqu’on ne praique plus les jeux de plateformes 2d. les armes sont variées, je ne diris qu’une chose : fireball !!! lorsque vous récupérez la boule de feu niveau 2, ca devient de la folie et les effets visuels suivent bien malgré l’aspect vieillot. un super moment au boulot :stuck_out_tongue: