Ce soir sur canal +

Je viens juste d’entendre l’annonce à la radio pour l’émission d’Emmanuel Chain, ce soir, sur canal + (en clair)

Je vous sort texto ce qu’à dit mono-sourcil : “…Et aussi les jeux vidéo, la nouvelle drogue des gamins.”

JE-LE-CROIS-PAS !
L’émission s’appelle “Merci pour l’info” et c’est de 18h45 à 20h00

Une bonne émission en perspective !
Ce message a été édité par Ash_Barrett le 04/09/2003

Hehe les nouvelles emissions de canal sont vraiment enormes (TF1 powa) je crois que la chaine a fini de muer…et de crever

j’veux pas etre alarmiste, mais faut voir aussi ce sujet :

http://www.gamekult.com/tout/forum/lire_124409.html

Et surtout lire ce qui était recherché comme profil. En tout cas, je ne pense pas à une blague, dans ce cas, même s’il est possible que ce soit un canular.

Edit “e de profil”, merci lucasbfr.
Ce message a été édité par EvilGuinness le 04/09/2003

L’emission vient de commencer, une phrase de la blonde: “bon voila le numeros pour donnez vos temoignages (5 euros la minutes), si vous ete parents et que vous s’entez que votre enfant est droguer aux jeux video donnez nous votre temoignage”.
Et si on est parents et qu’on trouve que les jeux video est un loisir comme un autre, sa marche pas ?

Wild

Je sais plus dans quel numéro de joy c’étais, ça devais etre le numéro 150 il disait de répondre qu’on en faisais 35h par jours, enfin grosse exagération, le truc a faire… enfin les emissions de ce genre c’est juste pour attirer le public pour prouver qu’il savent faire la meme merde que TF1

Mmm que j’aime ce genre d’emission de propagande simpliste … J’ai l’impression que le nombre de francais impressionnable et “mouton-style” ne cesse d’augmenter … Le nombre hallucinant de ce genre d’emmissions commence serieusement a m’agacer. Jusque la je pensait que TF1 avait le monopole sur ce genre de merde et j’ai le plaisir de voir que c’est contagieux.
Nescaféééé Open Up, Open Up !

a priori,

y a des gens qui sont drogués au travai aussi, et c’est pas pour autant que quand ils aparaissent dans une émission les travailleurs lambda comme moi… se sentent concerné.

Vous m faites rire parfois,

Et s’ils ne veulent QUE des parents avec des gosses a problèmes (drogués) c’est justement pour montrer des gens HORS NORME, et non les ptits gars comme vous… (m’enfin y a ptet des drogués qui s’ignorent ici : )
mais de la a imaginer que tous les francais vont regarder les quelques milion de joueurs francais comme des pestiférés…

Oui bah avec ces conneries va y avoir des tas de gamins qui vont pas avoir le droit de toucher à un jeu :

“à la télé y zon di qu’à coz de ça les enfant sont des drogués et qu’ils ne travaillent plus en classe alor tu ne joueras pas au jeux vidéo mon ptit chéri!”

[quote]a priori,

y a des gens qui sont drogués au travai aussi, et c’est pas pour autant que quand ils aparaissent dans une émission les travailleurs lambda comme moi… se sentent concerné.

Vous m faites rire parfois,

Et s’ils ne veulent QUE des parents avec des gosses a problèmes (drogués) c’est justement pour montrer des gens HORS NORME, et non les ptits gars comme vous… (m’enfin y a ptet des drogués qui s’ignorent ici : )
mais de la a imaginer que tous les francais vont regarder les quelques milion de joueurs francais comme des pestiférés…[/quote]disons que la télé a un très lourd passif envers tout ce qui concerne le jeu, vidéo et de rôle pour ne citer qu’eux.

Envers le jeu de rôle, ça a été définitif : gros scandales à base de jeunes rendus fous par des JdR et qui ont profané des tombes, etc etc, merci Mireille Dumas.

Envers le jeu vidéo, ça m’a coûté des heures de jeux et le passage sous mon nez de tout plein de jeux parce que mes parents avaient vu nombre de ces conneries et qu’ils y croyaient, aux pb d’épilepsie et de violence causée forcément par le jeu vidéo. Ca s’était un peu calmé (un peu seulement), et nous revoilà avec pile poil en même temps deux émissions (sur la 4 et la 5) pour lesquelles ils demandent des cas pathologiques.

Quant à l’influence sur les téléspectateurs, il s’agit clairement d’émissions démagogiques visant à faire de l’audimat à pas cher en reprenant un bon sujet qui a fait par le passé les choux gras des pires émissions de télé. Et ça marche, puisque pour le moment, les gens qui ne connaissaient pas le monde du JV et avec lesquelles j’ai eu l’occasion de causer (enfin des personnes renontrées au hsard de ma vie quoi) m’ont toujours parlé de “l’influence néfaste des jeux vidéos sur les jeunes”, à peu de choses près à chaque fois.

Bon je suis peut-être tombé à chaque fois sur des cas, mais je trouve que ça fait quand même beaucoup de cas.

[quote][quote]a priori,

y a des gens qui sont drogués au travai aussi, et c’est pas pour autant que quand ils aparaissent dans une émission les travailleurs lambda comme moi… se sentent concerné.

Vous m faites rire parfois,

Et s’ils ne veulent QUE des parents avec des gosses a problèmes (drogués) c’est justement pour montrer des gens HORS NORME, et non les ptits gars comme vous… (m’enfin y a ptet des drogués qui s’ignorent ici : )
mais de la a imaginer que tous les francais vont regarder les quelques milion de joueurs francais comme des pestiférés…[/quote]disons que la télé a un très lourd passif envers tout ce qui concerne le jeu, vidéo et de rôle pour ne citer qu’eux.

Envers le jeu de rôle, ça a été définitif : gros scandales à base de jeunes rendus fous par des JdR et qui ont profané des tombes, etc etc, merci Mireille Dumas.

Envers le jeu vidéo, ça m’a coûté des heures de jeux et le passage sous mon nez de tout plein de jeux parce que mes parents avaient vu nombre de ces conneries et qu’ils y croyaient, aux pb d’épilepsie et de violence causée forcément par le jeu vidéo. Ca s’était un peu calmé (un peu seulement), et nous revoilà avec pile poil en même temps deux émissions (sur la 4 et la 5) pour lesquelles ils demandent des cas pathologiques.

Quant à l’influence sur les téléspectateurs, il s’agit clairement d’émissions démagogiques visant à faire de l’audimat à pas cher en reprenant un bon sujet qui a fait par le passé les choux gras des pires émissions de télé. Et ça marche, puisque pour le moment, les gens qui ne connaissaient pas le monde du JV et avec lesquelles j’ai eu l’occasion de causer (enfin des personnes renontrées au hsard de ma vie quoi) m’ont toujours parlé de “l’influence néfaste des jeux vidéos sur les jeunes”, à peu de choses près à chaque fois.

Bon je suis peut-être tombé à chaque fois sur des cas, mais je trouve que ça fait quand même beaucoup de cas.[/quote]Et bien je pleins les momes qu’ont des parents qui font plus confiance a ce qu’ils voyent a la télé, que ce qu’ils voyent chez eux a la maison… (mais la a mon avis c’est pas la faute aux émissions, aussi connes soit-elles)

(pis je l’ai déjà dit, mais) pensez a toutes les conneries que vous avalez systématiquement a la télé quand des domaines que vous ne conaissez pas sont présentés, (vous comprendrez les idiots qui font confiance a la tv, et vous expliquerez ca a ceux qui vous emmerderons avec les Jvideos)

[quote]Et bien je pleins les momes qu’ont des parents qui font plus confiance a ce qu’ils voyent a la télé, que ce qu’ils voyent chez eux a la maison… (mais la a mon avis c’est pas la faute aux émissions, aussi connes soit-elles)

(pis je l’ai déjà dit, mais) pensez a toutes les conneries que vous avalez systématiquement a la télé quand des domaines que vous ne conaissez pas sont présentés, (vous comprendrez les idiots qui font confiance a la tv, et vous expliquerez ca a ceux qui vous emmerderons avec les Jvideos)[/quote]Pour info, toutes ces conneries ont fait que je n’avais pas le droit de jouer plus d’une demi-heure par jour, et que les jeux étaient très soigneusement choisis. Evidemment, nombre de bons jeux (sur consoles de l’époque) n’étaient pas un poil violents, mais j’ai loupé un sacré paquet de bons jeux (Mortal Kombat, Probotector…). Et pourtant, mes parents ne sont, de mon avis, pas de simples téléspectateurs avachis devant la télé qui gobent tout ce qu’ils y trouvent, bien au contraire

Sinon, bien d’accord avec toi pour la seconde partie du message. Je ne regrette pas de ne plus regarder la télé qu’occasionnellement (une fois par mois à tout péter).

Edit ortho.
Ce message a été édité par EvilGuinness le 04/09/2003

Bon finalement, sa allait.
Le discour du Spy etait (je resume): on recois quelque cas de dependance de jeux video, mais sa reste assez rare par rapport au cas de cocaine, jeux d’argent ect…
Il faut s’inquieter quand les jeux empiete vraiment sur la vie réelle (je part pas en vacance, j’ai une partie), mais dans meme dans ce cas une petite remise en question de soit suffit la plupart du temp, il ne faut surtout pas diaboliser les jeux video".

Quand Florent Pagny a dit “oui mais il y a eu des cas aux etats unis ou des gamins qui jouait aux jeux videos on fait des massacres dans leurs ecoles”, le Spy a repondus “il n’etait pas saint d’espris a la base” (je resume hein).

Donc j’etait plutot d’accord avec lui.

Wild

Bon, et bien je me suis alarmé trop vite.

C’était pas très grâve comme émission, et c’était assez creux, même. Néanmoins, je noterais 2 choses : Le psy était vraiment pas con et il a bien fait la part des choses malheureusement, j’ai pas noté son nom. Tout le contraire d’Emmanuel Chain qui essayait lamentablement de rajouter du sensationnel avec ses termes “désintoxication” et autre “il y a des liens entre les jeux vidéo et les massacres”.

Même Florent Pagny a su faire la part des choses.

Elle est mignonne la nathalie, non ?

Juste pour préciser que Pagny a dit “Si les jeux rendaient les gens fous et les faisaient tuer les gens, on aurait des exemples” et c’est Chain qui a répliqué “justement aux Etats Unis il y a eu un massacre de jeunes qui jouaient”, Pagny réplique “ouais mais ça avait surement rien a voir” et le psy a confirmé “Ils étaient pas normaux à la base”

Le psy au moins il connaissait son sujet, savoir faire la part des jeux d’action perpétuelle (CS et toute la clique) et les jeux à investissement perpétuel (MMORPGs), première fois que j’en entend parler à la TV.
Il a quand meme dit FPS = First Player Shooter mais on va lui pardonner allez.
J’en connais un qui va surement regretter d’avoir choisi ce psy.
Ce message a été édité par Le_Jedi_Fou le 04/09/2003

Bon, rien de bien grave, manifestement. Maintenant, va falloir voir ce que va nous pondre france 5.

Eh bien pour une fois, l’émission était regardable sans exploser de rire devant l’étalage de conneries habituel sur les jeux vidéos. Non sérieux, même le médecin a réussi à pas mal relativiser le “problème”. En fait comme d’hab c’est toujours le présentanteur qui est à la recherche du truc sensationnel qui va bien faire flipper la ménagère…

[quote]Quand Florent Pagny a dit “oui mais il y a eu des cas aux etats unis ou des gamins qui jouait aux jeux videos on fait des massacres dans leurs ecoles”, le Spy a repondus “il n’etait pas saint d’espris a la base” (je resume hein).

Donc j’etait plutot d’accord avec lui.

Wild[/quote]non c’est Emmanuel Chain qui a dit ça, pas Pagny. Lui a dit, en gros, qu’il n’y connaissait rien mais qu’il ne voyait pas de mal dans les jeux vidéos.

  Je dois dire que pour une fois l’émission de ce soir à permis de moins diaboliser les jeux videos par rapport aux émissions qu’il y eu auparavant.

	  Le psy a bien dit a plusieurs reprises que les jeux videos n'était pas mauvais pour les enfants, justement que cela leurs était bénéfique  tant qu'il en abusé pas.

Il a souligné que les enfants étaient conscients que les jeux étaient virtuels.
 
Enfin il a put rétablir une vérité par rapport aux tueries qu’il y a eu aux Etats-unies où les jeux avaient été pris pour responsable de ses massacres. En effet, il a cloué le bec de Mr. CHAIN en disant que les les jeux avaient été abusivement pris pour cibles et que les gamins qui avait orchestré ces massacres ne devait pas être très nets au départ.

Pinaise, heureusement que le “vieux” psy de 50 piges était la pour expliquer au autres djeunz ce qu’était un FPS, un MMPORG. Pour leur expliquer que les JV ne rendaient pas fous. Et que c’était même bien les JV.
Parce que entre Pagny qui fait son allusion foireuse au gamin qui tue tout le monde, et Chain, le pseudo-journaliste qui dit TOTALEMENT NAWAK sur Colombine and Co., et qui s’applique toujours a relancer le débat sur “Les JV, ca devient une drogue a tout les coups”, c’était pas gagné. Ouaip. Merci le psy. Il faudrait plus de gars comme lui, dans ces genre de débats. Des gars qui savant a peu près de quoi ils parlent, et qui balancent pas des “on-dit”.

Elle était bien cette émission! Surtout la conclusion du psy: “Ceux qui deviennent fous, c’est qu’ils n’étaient pas normaux à la base”.
Enfin on le dit!

Pour l’émission de France5, je me souviendrai toujours de cet “Arrêt sur image” ou un pauvre gars de Joystick s’était fait piéger, écrasé par les coups bas de 4 journalistes à la manque. Et après ça, le mec qui poste sur gamekult s’étonne d’être reçu un peu rudement…