Celui qui devait choisir un Cloud

J’ai installé les 3 ce matin et du coup je vais tester ça.
Je vous prépare un comparo :slight_smile:

J’avais testé Crashplan pendant 1 mois et je trouvais que les débits en upload étaient qd même pas terribles (fibre inside). Alors si tu as l’adsl c’est valable mais si tu as du gros up, c’est assez décevant. Du coup je réfléchis à faire un cloud chez un pote qui a aussi la fibre.

[quote=“Pollux, post:22, topic: 55078”][/quote]
Tu peux aussi utiliser Crashplan pour backup chez lui…

[quote=“JakeGrafton, post:23, topic: 55078”][/quote]

Yes, CrashPlan Free permet de faire du backup sur un serveur distant à toi.

Et qu’est ce qu’on s’en cogne d’un upload lent? Quand j’ai mis mon backup j’ai volontairement mis l’upload a 5Ko/s, ca a pris 3 mois, mais c’est un backup, c’est pas un truc de filesync a la dropbox. 

On est bien d’accord que c’est pas de la synchro, ceci dit j’ai pas envie de mettre 6 mois ~1 an à faire le backup.

Pour info j’ai testé Backblaze pendant 3 mois (suite à l’offre MacHeist), et là je teste Crashplan depuis quelques jours. Y a pas photo CrashPlan est bien plus flexible, et rien que pour ça je le préfère largement à Backblaze qui fonctionne plus en mode “tout ou rien” si je schématise.

Je vais aussi essayer d’installer Chrashplan sur mon Nas DS212j car avec mon débit en upload moisi ça m’embêtait de devoir laisser mon Macbook allumé en permanence.

J’ai installé crashplan sur mon Syno DS-209 ce week-end en suivant les intructions disponible en dessus: nickel, les paquets sont bien construits et là ça tourne bien, c’est parti pour ~2.5 mois d’upload.

Par contre la charge pour mon NAS est non négligeable, le CPU ne va plus pouvoir se tourner le pouces, mais pour l’instant à l’usage les perfs du NAS tiennent encore la route. Je pense que sur des NAS plus vieux ou avec moins de RAM ça doit être vraiment limite limite.

Pour ceux qui voudraient du Cloud en pur backup, et pas juste comme zone de stockage active, il y a aussi Amazon Glacier :
http://aws.amazon.com/fr/glacier/

A la différence d’un stockage dans le Cloud “actif”, ici l’action de stocker est beaucoup moins cher mais il y a une forte latence pour récupérer les données (de l’ordre de quelques heures), et il faut payer aussi au déstockage. Si vous avez un NAS à la maison, ça peut servir juste pour s’assurer contre une panne.

Edit:

Ah et il me semble que Synology propose un plugin pour AWS Glacier.

[quote=“Histrion, post:29, topic: 55078”][/quote]

Le connecteur aux aws est en natif sur les dernières versions de l’OS syno.
Par contre, le coût “à la demande” d’amazon est vraiment orienté entreprise en fait, et moins rassurant qu’un all you can eat grand public.

Trop cher Glacier… j’avais calculé qu’à partir de 400G le prix dépassait les $10/mois et pouvait très vite grimper
(si j’ai fait une erreur de calcul n’hésitez pas à me corriger)

11$/mois/To sans le coût de récupération.
http://aws.amazon.com/fr/s3/pricing/

Oops, je sais pas ce que j’ai foutu… soit j’ai confondu avec les abos à $4/mois ou alors j’ai inclus le transfert ascendant qui n’a pas lieu d’être.
Merci pour le rectificatif

Pour AWS Glacier j’avais trouvé ce site pour calculer le coût :
http://liangzan.net/aws-glacier-calculator/