Central Configs PC GZ : conseils matos et bons plans (lire le 1st post MaJ 03/2024)

Question retro-pc: Je suis en train de faire du rangement et je me retrouve avec une carte mère Asus B85M-K équipé d’un I5-4440. Celle ci était dans mon pc télé qui a été remplacé récemment par un ensemble i5-12400 ou j’ai pu conserver le ventirad noctua.
Mais du coup, la carte + cpu B85M-K/ I5-4440 n’a plus de ventirad.

Je viens de retrouver un ventirad intel stock marqué E97378-001 et internet me dit que c’est un ventirad LGA1155 mais il serait compatible LGA1150: LGA 1150 — Wikipédia

Quelqu’un peut me confirmer que le ventirad E97378-001 pourrait fonctionner sur un I5-4440?

Normalement c’est compatible oui, c’est le basique livré avec les CPU et les brackets étaient similaires donc ça passera (mais ça refroidit pas de ouf)

Petite update sur les configs GZ qui sont à la bourre : :sweat:

J’avance mais j’ai été un gland, j’ai aussi un bouclage de CPCH pour dans 3 semaines et une tonne de matos à tester dont les derniers trucs viennent d’arriver.

Je finis de mettre en page les deux premiers gros dossiers et les configs arrivent derrière.

J’avais prévu de faire ça plus vite et d’avoir plus d’espace mental pour aussi, mais la vie est une chienne qui bouffe ses petits et j’ai un peu des marques de dents sur le boule.

Vous serez contents quand même mais oui, j’ai merdé, sumimasen deshita turbo Ex + Alpha.

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Ça va pour cette fois…

Vu que c’est un peu fini l’époque où les proco brulaient, de nos jours tu peux démarrer une machine sans ventilateur et ça marche, ça va juste pas mal throttlé :slight_smile: Ca m’est déjà arrivé d’avoir monté une machine et d’avoir oublié de brancher l’alim du ventilateur, ce qui fait que ça tournait juste avec le radiateur et ça marche. Après je me suis juste demandé pourquoi j’avais du stuterring dans les jeux.

Donc les règles de base, on ne force pas le vissage, on vérifie que le contact est bon et tout va bien se passer.

Le montage du jour un Lian Li O11 Dynamic, avec une B760, un 12400 et une RTX 3070. Bon j’attends encore juste l’alimentation ; le tout en full black :

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Immense BG avec un Der8auer lààààà ! :rofl:

Je l’ai fait tourné 10 min dans le BIOS, dans l’écran de monitoring, et le cpu est resté a 39-40, donc ca va encore. It works, then :smiley:

Hashtag #passionPrixGPU. Ça baisse mais trèèès lentement. Je vais finir par croire que le PDG de Nvidia avait raison: les grosses chutes de prix sur les cartes graphiques c’est du passé. En même temps si les gens ont monté des pc entrée de gamme avec des GPU à 500 boules pourquoi faire baisser les prix ?

Lancement de la 3070 Ti en juin 2021 à 619€
Prix moyen en juillet 2022: 719,9€
Prix moyen en août 2023: 519,9€

C’est un peu mort pour espérer des baisses massives. Les 30x0 sont encore largement suffisantes pour bien des jeux et surtout les 40x0 étant aux prix qu’elles sont la demande reste sans doute forte sur les 30x0. (Sans compter les cartes de types 4060 voire 4070 un peu meh vis à vis des choix de design nvidia). J’ai couiné quand j’ai payé ma 3080 près de 950 euros en octobre 2022 mais aujourd’hui je regrette pas vu l’état du marché)

Il reste énormément de stocks et comme le dit SirAkuse, la nouvelle génération est soit nulle à chier (4060/4060Ti) soit trop chère (et c’est valable pour toutes les 40X0). Honnêtement Jensen dit que c’est fini la baisse parce que ça l’arrange fortement et il influence le marché avec ses prix éclatés au sol et son bullshit absolu, c’est une prophétie qu’il auto-réalise en pratiquant des prix dégueulasses.

La fin des cryptos a fait qu’on a des stocks majeurs sur les bras, et le manque de gamme à prix normal sur la nouvelle génération fait qu’il n’y a aucune raison que ça baisse. Imagine que c’est la même pour les séries 20X0, je vois ma 2080 qui va faire 5 ans partir sur ebay autour de 300 balles, les 3080Ti autour de 500. Le marché occasion conserve la règle du x2 intergénérationnel mais ça va pas durer vu la peine des 40X0. Mais en neuf, tant qu’il y a des stocks et aucune bonne alternative, c’est normal qu’elles baissent pas, quand c’est bradé c’est que ça reste sur les bras des vendeurs, là ils savent que ça va partir et en effet, ça part.

Pour le même prix qu’une 3070Ti qui a de bonnes perfs, t’as une 4060Ti neuve qui est dégueulasse, le calcul est vite fait.

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Bonjour
Je suis actuellement en train de regarder pour changer ma config vieillissante (i5-3570k+1070)
J’ai réussi à garder la meme CM pendant 12 ans et je compte faire pareil avec la nouvelle :wink:
Je pars donc sur du AM5, et en particulier le dernier 7800x3d.

Alors que sur mon ancienne config, j’avais essayé de tout optimiser pour le silence, je me pose aujourd’hui des questions sur ma future config. qui sera à nouveau une config de gamer, meme si je n’ai absolument pas le temps de jouer :smiling_face_with_tear:
Vu l’amortissement que je fais sur le matos, je suis pas trop contraint sur le budget , donc je suis pas à 15% plus cher pour un composant par rapport à un autre.

  1. je pensais continuer sur un ventirad Noctua type NH-U12S/U14S, mais je vois qu’on conseille tres fortement pour ce proc des systemes watercooling type ARCTIC Liquid Freezer II 240.
    C’est bruyant ces machins là ? c’est fiable dans le temps ? et surtout c’est utile par rapport à un gros ventirad ?

  2. j’ai pas encore choisi si ce sera une 4070 ou une 4070ti, mais du coup, entre une alim 850 et 1000W, laquelle est la plus pertinente sur le critère « je veux pas qu’elle démarre quand je fais que surfer sur l’ordinateur, soit 95% du temps ».
    2bis) ca a un interêt le shift qu’on voit chez Corsair par exemple (sur le long terme surtout) ?

  3. la ram, je partirais sur 2x16, mais est ce que des ram DD5 6000 cas 30 XMP ont un sens pour un proc AMD (parce que sur amazon, depuis 3 semaines, j’en ai pas vu des EXPO) ?

  4. les Cartes graphiques font du bruit encore de nos jours ? pas que les ventilos, je parle d’un sifflement désagréable électrique (un ami avait ca sur sa 2080, il a du se fabriquer un caisson).
    Sinon, une marque particulièrement silencieuse à recommander (toujours sur le critère « les ventilos tournent pas quand je surfe sur internet ») ?

  5. et tant qu’on y est, un conseil sur un CM X670e qui ne coute pas un rein ?

Sinon, depuis 2 mois que je regarde j’arrive pas à tout acheter au meme endroit. ils ont jamais tout le matos en meme temps.
Pour l’instant j’ai donc le boitier Fractal Design 7 (parce que sur le vieux PC c’est le 5 et que je le trouve tres beau) et le SSD un WESTERN DIGITAL SSD BLACK SN850X 2TB NVME (il était en promo la semaine derniere)

merci à vous

Pour la ram sur ma config AM5 j’ai pris ça en EXPO certified.
Kingston FURY Beast DDR5 32GB (2x16GB) 6000MT/s DDR5 CL36 DIMM Mémoire pour PC de Gamer Kit de 2 - KF560C36BBEK2-32 Amazon.fr

Je viens de mettre ce modèle précis ( ARCTIC 240) dans un nouveau PC, c’est BEAUCOUP plus silencieux qu’un ventirad et ça permet de gagner 5 à 10°C facile. J’avoue être très convaincu, et le renard m’a vendu la fiabilité dans le temps des ARCTIC.

850W sera amplement suffisant pour ça.

Ca s’appelle du coil whine et c’est malheureusement la loterie quand tu achètes une carte. Certains modèles / marques y sont plus sujettes que d’autres, mais c’est aléatoire et tu le découvres quand tu branches la carte. A noter également que ce n’est pas un motif valable de remplacement, donc mieux vaut commander sur amazon ou autre site qui accepte les retours sous 15j et tester rapidement quand tu la reçois.

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Sous 30 jours même chez Amazon.

Et parfois c’est pas tout le temps. J’ai remarqué un peu de coilwhine sur mes 2 dernières CG le plus souvent quand j’avais une page web statique surtout avec un fond clair (blanc la plupart du temps).

Alors les réponses aux différents points.

  1. Pour un 240, je serais plutôt enclin à dire non. Globalement j’ai une paire de Liquid Freezer (du 360) et c’est plutôt fiable. Mais pour des situations genre « je joue à des jeux », ce que semble indiquer le 7800X3D, et l’avantage par rapport à un ventirad est marginal. Tu prends un peerless assassin 120 à 40 balles, tu auras des perfs très proche au LF240 avec potentiellement des emmerdements en moins. Au niveau du bruit tu peux faire du « silencieux » aussi bien avec un AIO qu’avec un bon ventirad. Perso je trouve que le principal intérêt d’un AIO c’est plutôt de déporter la chaleur ailleurs, genre quand tu as un boitier très contraint. Ca ne reste que mon opinion, si tu as envie de t’éclater avec un AIO go for it.

Et pour rigoler ces derniers temps on gagne beaucoup plus en perf thermique en virant les saloperies des fabricants dans le bios qu’en updatant son ventirad.

  1. La 850W sera à mon sens déjà surdimensionné pour une 4070 et même pour une 4070ti ça se débat mais à mon sens c’est largement au dessus, après on doit tomber dans le sweet spot de l’efficacité de l’alim donc c’est pas perdu (faudrait calculer, j’avoue que là j’ai un peu la flemme).

  2. C’est con à dire mais l’impact de la ram sauf cas spécifique est en principe marginal. Donc je stresserais pas trop dessus. l’EXPO c’est juste le XMP d’AMD est les deux sont supportés sur les CMs. Donc pas de différences à ma connaissance, c’est juste que l’un est certifié par Intel et l’autre par AMD mais les lois de la physique sont les mêmes pour tous.

  3. Le coil whine, d’autres en ont parlé.

  4. Achète une ASRock pour faire plaisir au taulier. Sinon sur les premiers prix, au départ j’aurait dit la Gigabyte en entrée de prix (X Gaming AX un truc du genre, merci le naming) était pas mal, mais visiblement niveau dispo ça laisse à désirer. Du coup j’irai sur une X670-P Wifi chez MSI, 290 balles chez Amazon à cette heure ci.

Par contre pourquoi un Fractal Design Define, alors que tout le monde fait des config avec le North :slight_smile:
.

Je vais tanner ton cul d’Alsacien toi, tu vas ressembler à un Gustav Klimt. :rofl:

Les autres ont déjà parlé mais ouais, un AiO Arctic Cooling fera le taff mieux que n’importe quel ventirad, surtout les vieilles références que tu as. Ils ne sont pas faits pour les nouvelles architectures des CPU et de nouveaux sortent en fin d’année pour renouveler toute la gamme. Un Liquid Freezer II aura bien meilleur tarif et protection de ton CPU mais attention à ton boitier, tout n’est pas compatible à cause de l’épaisseur du radiateur.

Sur le Define 7 un 280 passera du moment que tu prends des barrettes de ram low profile :

https://imgur.com/a/wrp9xK3

Note juste que si tu le mets en face avant, les tuyaux doivent être en bas et pas en haut, s’ils sont en haut tu auras des bulles d’air. La règle c’est tubes en bas, rad vers le haut pour piéger l’air au fond et pas au niveau des tubes.

850W ça suffira amplement comme les autres l’ont précisé oui, pas besoin de plus.

Pour le shift vers Corsair, c’est parce qu’ils ont un contrat avec Seasonic et qu’ils ont refait de bonnes alims, ça me réjouissait pas mais Seasonic a pris cher avec eux et délaissé un peu sa propre gamme vu que Corsair vendait bien plus sur son image.

Le XMP/EXPO est obligatoire parce que tu n’auras pas les fréquences nécessaires en barrette d’origine. Quand tu achètes une 6000 MHz (la fréquence recommandée pour les Ryzen 7000), tu n’as pas une ram à 6000 MHz native, plus une 3200/3600 qui est overclocked et que la CM va reconnaître à cette fréquence. Donc oui, tu fais bien de prendre un CAS/CL 30, plus c’est petit, mieux ça tourne vite.

Une excellente 4070/4070Ti mais un peu chère : ASUS PROART.
Elle tient sur 2,5 slots là où les autres sont en 3, 3.5 voire 4 slots, ça fait le taff et c’est propre en dedans.
Si tu veux un gros cooler dessus, tu peux aussi viser la ASUS Noctua, qui est moche mais a un système de refroidissement ridicule.

La bonne blagounette qui fait mal. Non, tout est trop cher et certaines B650 dépassent le prix des X670. c’est débile mais vise avant tout un format qui te convient, assez de ports arrières, ce que tu veux en NVMe (PCIe 5 ou pas + PCIe 4) et ça ira.

Bonjour à tous et désolé si je tombe un peu en plein milieu d’échanges ^^
Je souhaitais signaler que le lien vers la config à 500€ semble « dead », le config o matic ne m’affiche aucune pièces. Est ce que j’aurai loupé quelque chose ?
C’est typiquement le besoin d’une amie qui vient de voir son pc portable lenovo cramer en pleine rédaction de son mémoire, elle a peu de moyen et ce serait son taquet en terme de budget pour une tour (chose vers laquelle elle souhaite s’orienter).
Merci d’avance pour votre retour

Elle a déjà un moniteur? Parce que sinon, faudra le rajouter dans le budget…
En vrai, pour moins de 500 euroballes, t’as un pc neuf, même si les composants sont un peu ancien:

Ca fera pas tourner cyberpunk 2077, mais pour office, ca suffira pour quelques années.

(le site propose aussi des reconditionnés mais le matos est vraiment vieux :frowning: )

Sur amazon, t’as des trucs un peu plus moderne:
https://www.amazon.fr/Dell-Inspiron-i5-1135G7-Ordinateur-Portable/dp/B0C7H8M88S/

Sinon oui, j’ai bien vu qu’elle voulait un pc de bureau mais heh, c’est GZ ici, what did you expect?
Blague a part, aussi bien sur amazon que sur electro depot, je ne trouve que du reconditionné super cher par rapport a l’age du bordel, donc pas du tout intéressant.
Tu as ca sur ldlc: LDLC PC In extensor-SSD - PC de bureau LDLC sur LDLC
Et c’est pas ouf parce que t’as même pas de licence Windows pour ce prix la, donc bof.

Plus personne (ou quasi) cherche de pc de bureau « low cost », tout est remplacé par du pc portable a peu près au même prix.

Ça date de 2020 :upside_down_face:

Le coin² des Configs low cost reste une bonne référence pour des PC entre 300 et 800€. Le post est régulièrement mis à jour.

Après pour 500€ il y a peut-être de bonnes affaires sur le marché de l’occasion.

Pour les laptops il faut jeter un oeil de temps en temps sur Dealabs.

https://www.dealabs.com/bons-plans/dell-inspiron-15-i5-16go-fhd-coupon-2603744

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